confit d'oignons au basamique

Confit d’oignons rouges au vinaigre balsamique

15 juillet 2019Damedekaro

Un classique chez nous, que nous apprécions beaucoup.  Nous dégustons cette compotée/ce confit dans un hamburger, avec une viande blanche, avec des viandes froides et il accompagne de la courge et même du fromage…

D’ailleurs si vous êtes assidus à la lecture du blog, vous avez déjà vu passer plusieurs recettes où elle est présente : par exemple dans :
le flan léger de butternut (clic)
ou dans le hamburger de butternut (clic)
et là dans la tarte flambée (clic)

Ce confit peut avoir plusieurs textures et saveurs en fonction du temps de cuisson et de la force de cuisson. Retrouvez les détails dans la rubrique « Trucs et Astuces »

Il se conserve très bien dans un pot hermétique au réfrigérateur …on doit aussi pouvoir la stériliser mais je n’ai jamais tenté l’expérience.

confit d'oignons au basalmique

CONFIT D’OIGNONS ROUGES AU VINAIGRE BASALMIQUE

6 oignons rouges
20g de beurre
1 filet d’huile
6 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
1 cuil. à soupe de sirop d’érable ou cassonade ou sirop de grenadine (facultatif)

sel et poivre

  • Éplucher et émincer les oignons.
  • Dans une sauteuse, mettre le beurre et le filet d’huile,
  • Ajouter les oignons émincés et mélanger. Saler.
  • Faire cuire à feu moyen pendant quelques minutes en remuant régulièrement.
  • Quand les oignons sont devenus translucides, ajouter le vinaigre et le sirop d’érable, mélanger et poursuivre la cuisson à feu doux pour encore quelques minutes.
  • Poivrer si nécessaire.
  • Réserver dans un bocal en verre et mettre au réfrigérateur.
  • Se déguste froid, tiède ou chaud.

Mes trucs et astuces :

  • Oignons : j’opte pour les oignons rouges car ils sont plus doux, vous pouvez aussi le faire avec les autres variétés d’oignons (Les Roscoff conviendront aussi). Saler les oignons permet à l’eau de végétation de s’évacuer plus facilement. La découpe des oignons peut se faire plus ou moins finement en fonction de ce que l’on souhaite : si vous voulez un confit plus fin en bouche, faites des lamelles plus fines…
  • Sirop ou sucre : en fonction de ce que vous aurez choisi cela donnera une saveur différente. Le sirop d’érable donne des saveurs douces et chaudes, alors que celui de grenadine sera plus acidulé. On peut aussi ne pas en mettre, les oignons et le vinaigre étant déjà sucrés
  • Cuisson : plus le confit cuit longtemps plus il sera fondant et concentré en saveurs…la cuisson doit se faire à feu doux. Si vous forcez la cuisson avec une température plus forte, la caramélisation va s’effectuer ! C’est très bon aussi et vous aurez un résultat différent.
  • Vinaigre balsamique : on peut prendre du vinaigre balsamique blanc afin d’obtenir une compotée plus claire. Mais ici nous l’aimons ainsi avec le vinaigre balsamique classique.

1 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent Suivant