Muffins aux pépites de chocolat ou aux fruits (inratables)

6 février 2020Damedekaro

Les muffins que nous dégustions à Londres lorque nous y vivions,  ont  laissés une trace gourmande dans ma mémoire…Et il a été vraiment très difficile de trouver une recette à la hauteur de mes souvenirs..

J’ai trouvé une recette idéale pour les muffins salés (clic) mais celle ci ne fonctionne pas en version sucrée…et bien non ce n’est pas si simple !

Je voulais une recette de VRAI muffins c’est à dire que les ingrédients secs étaient regroupés d’un côté alors que les ingrédients humides étaient de l’autre et on mélange ensuite les deux préparations. 4 ans de vie londonnienne ont laissés quelques traces, et je ne consevais pas de préparer des muffins autrement que de cette façon traditionnelle.

Ils se devaient d’être bien gonflés et aériens ! Et bien je peux vous dire que cela fut un challenge d’en trouver des vrais et bons…de nombreuses recherches sur le net et dans des livres, de nombreux tests aucun n’a été à la hauteur.

En faisant mes recherches j’ai découvert que j’avais déjà posté un message sur le sujet sur le forum de Marmiton en Octobre 2007 ! Je vous rassure, je n’ai pas cherché depuis tout ce temps j’ai fais des pauses heureusement…Comme quoi c’était important de pouvoir trouver une recette à la hauteur de mes souvenirs, de ceux que nous achetions.

Conseils avistés pour réussir ces muffins

Je savais qu’il fallait respecter certaines conditions dans la réalisation de la recette pour obtenir le Graaal, je vous les livre !

—-> Les ingrédients secs d’un côté, les ingrédients humides/liquides de l’autre
—-> Utiliser du lait ribot (babeurre, butermilk) qui apporte cette humidité incomparrable, si vous n’en avez pas vous avez possibilité de le remplacer, regadez dans la recette
—-> Ne pas mélanger beaucoup les deux préparations, laisser les grumeaux. Se retenir de tout mélanger avec application
—-> La pâte ne doit pas reposer, il faut la cuire de suite !
—-> Bien remplir les moules jusqu’en haut si vous voulez de jolis domes.
—-> Enfourner à température assez forte surtout pour les premières minutes pour permettre aux muffins de gonfler.
—-> Attendre 10 minutes de cuisson avant d’ouvrir la porte si nécessaire et de vérifier la cuisson.

Alors je vous livre LA  recette avec plaisir, j’ai fait un mix de plusieurs trouvées sur le net pour obtenir le résultat souhaité.

Si tu veux un résultat qui ressemble à ce que l’on trouve dans les cafés, boulangeries, je te conseille de choisir des chunks, (chez nous je les remplace souvent par une tablette de chocolat coupée au couteau) et d’en mettre quelques uns sur le dessus de chaque muffin avant cuisson. On peut aussi ajouter un peu de sucre cassonade en plus pour apporter une touche croustillante supplémentaire.

Pour les plus gourmands : il est aussi possible d’y glisser un coeur coulant, je vous donne les infos dans la recette.

INFORMATION...chuuutttt top secret !! 

Si vous ne mangez pas les muffins dès la sortie du four, ils peuvent se raffermir un peu en refroidissant et perdre un peu leur texture moelleuse...au fil du temps !   " D o n ' t   p a n i c " !.
Je partage avec vous mon truc simple et efficace ----------->   passez les muffins 15sec au four à micro ondes avant dégustation :
ils retrouveront aisni TOUT leur moelleux !

muffins intarratable

Muffins au chocolat ou aux fruits In-ra-ta-bles
Carole et ses casseroles
De vrais muffins avec une texture idéale ! A garnir au gré de ses envies : avec de pépites, des fruits etc...
Type de plat brunch~encas~Goûter
Cuisine Américaine
Portions 8 gros muffins

Ce qu'il vous faut :

Mélange solide/sec :

  • 80 à 100 gr de sucre (complet pour nous)
  • 200 gr de farine T55
  • 80 gr de fécule de maïs
  • 1 cuil. à café de levure chimique
  • 1 cuil. à café de bicarbonate de soude
  • 125 gr de chunks (pépites de chocolat ou chocolat tablette concassée ou de fruits)

Mélange liquide/humide :

  • 1 oeuf moyen
  • 50 gr de beurre fondu
  • 50 gr d'huile de tournesol (ou huile neutre)
  • 200 gr de lait fermenté
On s'y met...
 
  • Prévoir 1 grand saladier, mettre les ingrédients du mélange sec. Les mélanger.
  • Dans un autre saladier ou un broc mettre les ingrédients liquides et les mélanger.
  • Verser les ingrédients liquides dans le grand saladier et à l'aide d'une fourchette mélanger sans trop insister. Si il reste des grumeaux ce n'est pas grave.
  • Répartir la préparation dans les moules à muffins à l'aide de 2 cuillères à soupe et les remplir jusqu'en haut.
  • Si vous le désirez, ajouter quelques pepites ou chunks sur le dessus de chaque muffin et/ou un peu de sucre complet ou cassonade.
  • Enfourner th.190°C four préchauffé, pour 15 à 20 minutes.
  • Au bout de 10 minutes on peut vérifier la cuisson en plantant un cure dent dans l'un deux. Il doit ressortir sec ou à peine humide.
  • Stopper la cuisson et les sortir et les mettre sur une grille pour qu'ils refroidissent.
  • Déguster avec un thé, un chocolat chaud, un café, un jus de fruits maison...
Un conseil, une astuce ?
  1. Farine et sucre : si vous optez pour des farines semie complète ou autres et un sucre complet ou cassonade, la texture ne sera peut être pas au rendez vous il faut le prendre en compte.
  2. Lait fermenté : il est vraiment là pour apporter de l'humidité et du moelleux. Si vous n'en avez pas vous pouvez le remplacer par du lait entier si possible dans lequel vous versez une cuillère à moka de vinaigre blanc ou de jus de citron et vous laissez quelques minutes reposer. Le lait doit être tiède si possible, cela fonctionnera mieux et le fera caillé plus vite.
  3. Chocolat : en tablette il suffit de le concasser en morceaux, sinon les pépipes et les chunks vont aussi.
  4. Fruits : si ils sont surgelés comme des framboises ou des myrtilles, ne pas les décongeler et les ajouter tels quels. Si ce sont des fruits frais qui ont tendance à rendre du jus il est préférable de les précuire.
  5. Sucre : adapter la quantité de sucre en fonction de la garniture et de vos préférences. Je préfère mettre du sucre complet et diminuer la dose.
  6. Moules à muffins : on peut utliser des moules en papier spécial cuisson (ils sont épais et tiennent bien), si vous optez pour des caissettes, il vous faudra les mettre dans des moules en métal ou en silicone pour que la pâte une fois versée ne les écrase pas et que lors de la cuisson ils soient maintenus. Si vous utilisez des moules en métal sans caissettes, il est préférable de huiler un peu des moules et de les fariner.
  7. Vous n'avez pas ou plus de moules à muffins : LA solution, du papier sulfurisé on découpe des carrés de 20 cm et on les glisse dans le moule à muffins en remplacement, c'est simple, rapide et efficace ! (comme sur la photo dans l'herbe)
  8. CONSERVATION : dans un sac de congélation ou une boite hermétique pour qu'ils conservent leur moelleux.
  • BONUS GOURMAND : coeur coulant !!! Préparer à l'avance les coeurs coulants en mélangeant le chocolat et de la crème. En fonction du chocolat il faudra plus ou moins de crème. Le stocker dans un moule avec des petites empreintes ou un moule à glacons et le mettre au congélateur. Choisisez un chocolat de qualité sinon vos coeurs coulants ne seront pas réussis. Ensuite au moment de faire les muffins on remplis les moules dans le fond d'un peu de pâte puis on ajoute une empreinte coeur coulant à l'aide de deux cuillères et on complète par dessus avec le restant de pâte et on enfourne comme d'habitude.
    °°°Coeur coulant chocolat caramel (notre préféré) : 170g (la tablette) de chocolat caramel et 100g de crème entière liquide.
    °°°Coeur framboises : 200g de chocolat blanc, 100g de framboises écrasées (fraiches ou congelées) 50g de coulis de framboises.
    °°°Coeur pistache : 200g de chocolat blanc, 2 cuil. à soupe de crème liquide entière, 2 cuil. à soupe de vraie pâte de pistaches.

Vous aimez le blog, vous aimez cette recette, vous l'avez même testé ? N'hésitez pas à partager !

Mentionnez sur Instagram @casserolesdecarole ou #casserolesdecarole

 


L
a texture d’un muffin avec pépites de chocolat et chuncks chococaramel

 

 

3 Commentaires

  • Magalie

    6 février 2020 at 18 h 49 min

    Merci pour ta recette que je vais sûrement faire les prochains jours.
    Est-ce que tu utilises une farine de blé blanche ou plus complète comme la T80 par exemple ?
    Et voici le lien de ma recette de muffins poire-chocolat que je fais de la même façon que toi et qui te plairait peut-être http://1234fillesauxfourneaux.over-blog.com/article-muffins-poire-chocolat-74473076.html Bonne journée.

    1. Damedekaro

      27 octobre 2021 at 15 h 52 min

      Coucou Magalie ! je mets de la farine T55 (je viens d’ailleurs d’ajouter la précision) tu peux essayer avec des farines plus complètes mais je ne suis pas sûre que tu obtiendras la même texture, pareil pour le sucre ! Bons muffins ! merci pour ton lien j’irai voir !

  • Michelle

    6 février 2020 at 18 h 49 min

    hum j’aime les muffins, je vais tester ta recette, merci du partage. bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent Suivant