Tarte ou tartelettes aux restes de fromage
Une recette anti gaspillage…qui dit anti gaspi dit recyclage, ici, des rataillons de fromage
Il reste quelquefois des morceaux de fromage du plateau qui ont desséchés et dont personne ne veut…Alors ici j’en fais une tarte ou des tartes individuelles.
Si il ne vous reste qu’un seul morceau minuscule de fromage, je vous conseille de le congeler et lorsque vous aurez une quantité suffisante vous pourrez réaliser cette recette.
Je trouve plus avantageux de faire des tartelettes individuelles même si c’est un peu plus long à réaliser : parce que l’on peut répartir « les rataillons » de fromage par sorte ou faire des tartelettes à une seule (sorte). Ainsi si quelqu’un n’aime pas le fromage bleu par ex…Au moins il pourra déguster la version à un autre fromage ! On peut aussi les congeler plus facilement et sortir à la demande et en fonction de ce que l’on a envie ou besoin…et personnaliser chaque tartelette en ajoutant : herbes, épices ou quelques légumes précuits pour varier les plaisirs.
Je réalise une tarte familiale quand le fromage qui reste convient à toute la tablée et que nous la mangeons le jour même.
Rataillons de fromage : en fonction des restes que vous aurez vos tartelettes seront plus ou moins parfumées ou fortes...vous pouvez aussi équilibrer la force en mélangeant les différents morceaux de fromage. Ici en général j'en fais 2 avec les fromages les plus doux et 2 autres avec le reste, ainsi les personnes qui n'aiment pas leur goût trop prononcé pourront quand même en manger.
Tartelettes individuelles ou tarte familiale aux restes de fromage
Ce qu'il vous faut :
Pour la pâte à tarte :
- 250 gr farine T45 ou T55
- 1 cuil. à café de bicarbonate
- 1 cuil. à café de sel
- 50 gr de beurre fondu
- 1 petit suisse
- 100 ml d'eau chaude.
- quelques graines de sésame (facultatif)
Pour la ou les garnir :
- Les restes de fromage du plateau
- 3 oeufs moyen
- un peu de lait ou de crème fraîche liquide (ou de lait végétal ou crème végétal)
- sel et poivre du moulin
On s'y met...
- Faire fondre le beurre. Ajouter le petit suisse et mélanger pour que cela soit homogène.
- Sans un bol avec couvercle, mettre la farine, le bicarbonate, le sel. Ajouter le mélange beurre petit suisse et l'eau chaude.
- Fermer le couvercle et secouer horizontalement puis verticalement.
- Ouvrir le bol et regrouper la pâte pour former une boule. Ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante.
- Sur une feuille de papier cuisson, ajouter un peu de farine si nécessaire et étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
- Couper la pâte en 4 morceaux égaux ou laisser telle quelle si vous optez pour une grande tarte
- Foncer les moules à tartelettes ou le grand moule. Découper le surplus de pâte sur les bords des moules( ou le laisser et le rabattre une fois la préparation coulée).
- Piquer à l'aide d'une fourchette les fonds des moules.
- Ôter la croûte trop dure des morceaux de fromage et couper les en petits morceaux et répartir dans les tartelettes en fonction de vos choix/goûts.
- Dans un récipient : casser les oeufs, ajouter le lait ou la crème, le sel et le poivre et mélanger bien.
- Verser la préparation dans les 4 tartelettes.
- Préchauffer le four th.180°C
- Enfourner pour 15 minutes dans le bas du four.
- Au bout des 15 minutes déplacer les tartes / la tarte au centre du four et poursuivre la cuisson pour 30 minutes env.
- Servir tiède avec une belle salade verte.
Un conseil, une astuce ?
- Congélation : Si vous souhaitez congeler les tartelettes, il suffit une fois qu'elles sont froides de les entreposer sur un plateau et de mettre le plateau au congélateur. Quand elles seront surgelées vous pourrez les entreposer dans un sac de congélation ou une boite hermétique pour gagner de la place.
Pour le réchauffage, il suffira de mettre la tarte ou les tartes encore surgelés dans le four à 180°C pendant 15-20 minutes. - Personnaliser et varier : en ajoutant des légumes précuits, en ajoutant des herbes aromatiques, ou des épices. Quelques pignons ou quelques noix ou noisettes...On peut aussi ajouter une fondue d'oignons qui ira bien avec le fromage.
- Pâte à tarte : je suis partie de la recette de la pâte à tarte express que j'ai adaptée. Comme le fromage est en général assez gras, j'ai préféré alléger un peu la pâte à tarte en réduisant le beurre, la pâte sera moins sablée mais elle reste savoureuse alliée à cette garniture. Les bords des moules ne sont pas découpés proprement par choix pour ce côté rustique !
Vous aimez le blog, vous aimez cette recette, vous l'avez même testé ? N'hésitez pas à partager !
Mentionnez sur Instagram @casserolesdecarole ou #casserolesdecarole