boisson instantanée fait maison

Préparer sa boisson instantanée : cappucino, macchiato, noisette, moka ou chocolat ….

15 mai 2020Damedekaro

Plus qu’une recette, je vous donne ici une idée simple et qui permet surtout d’avoir un mélange sans ingrédients supplémentaires et surtout d’ajuster le sucre en fonction de ces goûts …et c’est aussi plus économique !

Biensur que cela reste une préparation instananée :  avec du café soluble, si vous êtes un grand amateur de vrai café, passez votre chemin, du lait en poudre…mais cela peut rendre service…Surtout si vous n’avez accès au bureau qu’à un distributeur de boissons de mauvaise qualité ou qui fait des boissons très sucrées ou si vous travaillez dans un endroit où il n’y en a pas…

Vous l’emorterez au travail :  il vous suffira d’ajouter de l’eau chaude.

Vous pouvez aussi préparer un bocal et l’offrir en cadeau gourmand si vous connaissez les habitudes de la personne., ou tout simplement en préparer d’avance pour l’avoir à la maison.

Bref, j’ai fait cela car mon fils aime la boisson moka/ mocha et toutes celles du commerce étaient trop sucrées et avait des adjuvants (de l’huile végétale de coco souvent hydrogénée, beaucoup de sucre, du sel, des stabilisants…)

Préparation pour boisson instantanée

PRÉPARATION POUR BOISSON INSTANTANÉE

C’est si simple pourquoi n’y avoir pas pensé avant …

Je ne vais pas vous donner de proportions car chacun doit les adapter en fonction du résultat que l’on souhaite obtenir.

  • Café lyophilisé ultra fin
  • Chocolat amer ou chocolat déjà sucré au sucre de canne
  • Sucre glace ou sucre complet ou cassonade
  • Lait en poudre (demi écrémé, écrémé ou entier

On peut difficilement faire plus simple : il suffit de mélanger tous les ingrédient ensemble et de conserver dans un contenant hermétique.

On peut passer le tout dans un mixeur pour la rendre homogène. Cependant comme ce sont des poudres elles se mélangent très bien sans.

Si vous utiliser du café lyophilisé en gros grains il faudra passer la préparation au mixeur afin d’avoir les moutures de poudres similaires.

Conseil pour ajuster sa préparation :

  • Avant de tout mélanger : prélever une cuillère à café de chaque poudre et les mélanger et ajouter un peu d’eau et tester.
  • Une fois que vous aurez trouver les proportions idéales il suffira de les noter et vous pourrez refaire à volonté votre mélange.
  • Café soluble : on trouve du café lyophilisé très fin, c’est l’idéal. Si la marque que vous préférez n’existe qu’en café soluble gros grains il vous faudra la mixer pour obtenir une poudre plus fine.
  • Sucres :
    Si vous utlisez du sucre complet
    , il est humide il risque d’amalgamer la préparation et de la rendre plus compacte, il faudra la mélanger avant de vous en servir.
    Si vous optez pour le sucre glace : il est très soluble et se mélange très bien avec les autres poudres.
  • Cacao déja sucré : on trouve des préparations cacaoté déjà sucrée avec du sucre cassonade qui pourront convenir. Elles contiennent du lait donc vous devrez ajuster la quantité de lait en poudre ou la supprimer en fonction de celui que vous aurez choisi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 − 6 =


Précédent Suivant