
Préparer sa boisson instantanée : cappucino, macchiato, noisette, moka ou chocolat ….
Plus qu’une recette, je vous donne ici une idée simple et qui permet surtout d’avoir un mélange sans ingrédients supplémentaires et surtout d’ajuster le sucre en fonction de ces goûts …et c’est aussi plus économique !
Biensur que cela reste une préparation instananée : avec du café soluble, si vous êtes un grand amateur de vrai café, passez votre chemin, du lait en poudre…mais cela peut rendre service…Surtout si vous n’avez accès au bureau qu’à un distributeur de boissons de mauvaise qualité ou qui fait des boissons très sucrées ou si vous travaillez dans un endroit où il n’y en a pas…et si vous avez juste une bouilloire à disposition.
Vous l’emporterez au travail : il vous suffira d’ajouter de l’eau chaude.
Vous pouvez aussi préparer un bocal et l’offrir en cadeau gourmand si vous connaissez les habitudes de la personne., ou tout simplement en préparer d’avance pour l’avoir à la maison.
Bref, j’ai fait cela car mon fils aime la boisson moka/ mocha et toutes celles du commerce étaient trop sucrées et avait des adjuvants (de l’huile végétale de coco souvent hydrogénée, beaucoup de sucre, du sel, des stabilisants…) alors j’ai eu cette idée et sincèrement je trouve cela simple et vraiment pratique…il est autonome et fait ses propres mélanges en fonction de ses envies du moment.
Préparer sa boisson instantanée : cappucino, macchiato, noisette, moka ou chocolat ....
Ce qu'il vous faut :
Je ne vais pas vous donner de proportions car chacun doit les adapter en fonction du résultat que l'on souhaite obtenir.
- Café lyophilisé ultra fin
- Chocolat amer ou chocolat déjà sucré au sucre de canne
- Sucre glace ou sucre complet ou cassonade
- Lait en poudre (demi écrémé, écrémé ou entier)
On s'y mets...
- Il suffit de mélanger tous les ingrédient ensemble et de conserver dans un contenant hermétique.
- On peut passer le tout dans un mixeur pour la rendre homogène. Cependant comme ce sont des poudres elles se mélangent très bien sans.
- Si vous utiliser du café lyophilisé en gros grains il faudra passer la préparation au mixeur afin d'avoir les moutures de poudres similaires.
- Avant de tout mélanger : prélever une cuillère à café de chaque poudre et les mélanger et ajouter un peu d'eau et tester.
- Une fois que vous aurez trouver les proportions idéales il suffira de les noter et vous pourrez refaire à volonté votre mélange.
- Café soluble : on trouve du café lyophilisé très fin, c'est l'idéal. Si la marque que vous préférez n'existe qu'en café soluble gros grains il vous faudra la mixer pour obtenir une poudre plus fine.
- Sucres :
- Si vous utlisez du sucre complet, il est humide il risque d'amalgamer la préparation et de la rendre plus compacte, il faudra la mélanger avant de vous en servir.
- Si vous optez pour le sucre glace : il est très soluble et se mélange très bien avec les autres poudres.
- Cacao déja sucré : on trouve des préparations cacaoté déjà sucrée avec du sucre cassonade qui pourront convenir. Elles contiennent du lait donc vous devrez ajuster la quantité de lait en poudre ou la supprimer en fonction de celui que vous aurez choisi.
Un conseil, une astuce ?
- Chacun peut se préparer son mélange et se faire une petite fiche pour pouvoir la faire de nouveau une fois le précieux bocal terminé ! C'est pratique et ludique , on peut varier les plaisir et on peut l'emporter partout ou l'offir.