yaourt végétal coco

Yaourt végétal au lait de coco

9 mars 2021Damedekaro

Je mange des yaourts végétaux depuis un moment, pour raison de santé, j’ai réduit ma consommation en lactose, et en discutant avec mon amie Pascale Weeks, nous constations que les yaourts vegétaux de qualité, sans additifs et bons n’étaient pas faciles à trouver et souvent hors de prix (par exemple La  Coopcoco nature, en fait de très bons aux alentours de 8€ le kilo), de plus ils sont parfois sucrés et pas forcement à notre goût.

Alors j’ai décidé de tenter l’expérience et de les faire.

Ce qui est bien, lorsque l’on réalise les choses soi même c’est que l’on peut adapter à ses goûts pour la texture et le dosage de sucre, si on souhaite en mettre. A vous d’ajuster en fonction de ce que vous aimez. C’est aussi ce que je vais faire, le prochain sera réalisé avec un lait de coco avec un pourcentage moins important (60%).

Toutes les marques de lait de coco n’ont pas le même pourcentage de noix de coco, ni de même qualité. Cela aura une incidence pour le résultat :  votre yaourt sera plus ou moins gras, plus ou moins onctueux.

On peut donc ajuster aussi en fonction du résultat que l’on souhaite, plus le pourcentage de coco est important plus vous aurez un yaourt onctueux mais il sera aussi plus lourd, plus gras.

Les yaourts au lait de coco (formule végétale) du commerce, sont réalisés à base de lait de coco, d’eau, dans lequel on ajoute un épaississant (fécule de manioc, fécule de pomme de terre, de maïs, gomme de guar) et parfois un gélifiant  (agar agar) pour obtenir une texture se rapprochant d’un yaourt au lait de vache. Des ferments lactiques sont intégrés afin que pouvoir avoir l’appéllation d’un yaourt et d’en avoir les bénéfices.

Je vous donne la recette et les différentes manières de le faire prendre car il est tout à fait possible de le faire même sans yaourtière,  ici, je le fais grâce à mon four micro ondes (qui a une position yaourt), je n’ai donc pas eu l’occasion de tester les autres façons de procéder.

Comme pour les yaourts traditionnels au lait de vache, vous pouvez conserver la valeur d’une belle cuillère à soupe de ce yaourt pour en faire à nouveau (en remplacement des ferments lactiques pour faire les suivants).

Il est possible de remplacer la fécule de manioc par un mélange de fécule de maîs et de pomme de terre ou par l’une des deux. Je n’ai pas encore tenter pour voir si cela change la texture et le résultat…

Si vous voulez que ce yaourt soit IGbas, vous pouvez remplacer la fécule de tapioca par de la crème d’orge ou du psyllium en poudre  mais je n’ai pas encore tester cette version pour vous donner les bons dosages. Je complèterai mon article dès que possible.

 

yaourt vegetal coco

ici il est accompagné de granola chocolat noix coco 

yaourt végétal au lait de coco
Yaourt végétal au lait de coco
Carole et ses casseroles
Une recette facile pour faire son yaourt crémeux et savoureux à la maison
Portions 4 personnes

Ce qu'il vous faut :

  • 400 ml de lait de coco sans additifs (ici du lait de coco à 85%)
  • 100 ml d’eau
  • 1 cuil. à café rase d’agar agar (facultatif)
  • 4 cuil. à café de fécule de manioc/tapioca
  • 1 sachet de ferments lactiques (pour 500ml de préparation)
On s'y met...
 
  • Secouer énergiquement votre lait de coco (boite ou brique) pour le rendre homogène.
  • Le verser dans une casserole.
  • Ajouter l’eau, l’agar agar et la fécule. Mélanger bien.
  • Mettre sur le feu moyen vif et faire cuire pendant 5 minutes environ pour que la préparation soit homogène et qu’elle épaississe.
  • Laisser tiédir pour que la préparation rédescende en température, Attention, les ferments lactiques perdent leur pouvoir au dessus de 60°C.
  • Ajouter les ferments et bien mélanger.
  • Je mixe avec la girafe pour avoir un préparation plus homogène.
  • Verser dans vos pots ou un grand pot ou bac (en fonction de comment vous allez le/les faire prendre)
  • Les faire prendre (cf aux méthodes plus bas)
  • Fermerle/ les couvercle(s) de vo(s) pot(s) et entreposer au réfrigérateur pour quelques heures avant dégustation.
  • Une pellicule peut se former sur le dessus des yaourts.
  • J’utilise un seul grand bocal de verre type Le Parfait pour le faire et je mets en étuve 9 heures dans mon four micro ondespour mon bocal de 500ml.
  • Avant dégustation je mélange à nouveau le pot pour obtenir une texture bien homogène. On peut aussi le mixer à nouveau si on souhaite une texture vraiment lisse.
Plusieurs méthodes :
  • Yaourtière/ Fromagère : mode yaourt classique
  • Four traditionnel, four micro ondes : Mettre un fond d’eau dans le lèche frites, allumer le four traditionnel à  40°C .45°C, quand il est chaud, mettre les pots et éteindre le four. Les laisser 5 ou 6 heures dans le four sans l’ouvrir. si vous avez une fonction étuve, c’est l’idéal, suivez ce programme (cf. à la notice du four).Certains fours micro ondes :  ont une fonction pour les yaourts, c’est le cas du mien, suivre la notice du four.
  • Cuit vapeur : mettre de l’eau dans votre cuit vapeur, le mettre en marche pour 10 minutes. Au bout des 10 minutes, l’éteindre et glisser les pots et vite refermer pour garder un maximum la chaleur. Déposer un torcon par dessus pour la conserver. Et laisser reposer ainsi pour 8 heures env.
  • Pour toutes les méthodes : mettre le ou les couvercle(s) et entreposer au frais dès que les yaourts sont pris.
Un conseil, une astuce ?
  • Quantité obtenue : avec cette recette on obtient 500ml de yaourts ce qui correspond à 4 parts.
  • Lati de coco : lisez bien les étiquettes, certains contiennent des additifs.
  • Ferments : on le trouve en sachets dans la pluparet des rayons et magasins bio sous différentes marques. Je prends souvent cette marque (clic)
  • Fécules : on les trouve au rayon des aides à la cuisine, et pour certaines en magasin bio.
  • Retrouvez un article détaillé sur les yaourts chez NI CRU NI CUIT (cllic)

Vous aimez le blog, vous aimez cette recette, vous l'avez même testé ? N'hésitez pas à partager !

Mentionnez sur Instagram @casserolesdecarole ou #casserolesdecarole

 

5 Commentaires

  • Montigny

    29 novembre 2022 at 16 h 49 min

    Bonjour, j’ai déjà essayé de faire yaourt maison au lait végétale dans yaourtière. Mais mes yaourts caille. Dites moi quel lait végétale acheté. Merci beaucoup

    1. Damedekaro

      29 novembre 2022 at 17 h 19 min

      bonsoir ! je ne les fais pas dans une yaourtière je ne vais pas pouvoir vous venir en aide. Je vous conseille de prendre contact avec la marque de votre yaourtière qui saura vous aider ou vous aiguiller.

  • Emmanuelle

    30 juillet 2022 at 0 h 25 min

    Bonjour, est ce vraiment utile le ferment lactique vu que c du vegetal ? agit il vraiment ? ss ferment mais avec la fecule et l’agar agr, ca fonctionne aussi. qu’en dites vous ? J’aimerais un yaourt vegetal fermenté. Merci pour votre eclairage, Emmanuelle

    1. Damedekaro

      22 août 2022 at 17 h 15 min

      c’est une question de choix cela apporte des ferments à l’organisme. Et pour que ce soit un yaourt il en faut, sinon c’est une crème !

  • Michelle

    12 mars 2021 at 19 h 48 min

    Coucou c’est bien de faire ses yaourts maison, bravo pour cette recette végétale. Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent Suivant

You cannot copy content of this page