mini blinis cuisson au four

Faire ses blinis facilement ….mes astuces

5 septembre 2021Damedekaro

J’ai dans mes recettes de base une recette de blinis facile, et elle fonctionne très bien. Elle est rapide à faire !

Vous pouvez même la faire sans lactose : il suffira de remplacer le yaourt par du yaourt végétal par exemple du yaourt au lait de coco, il devrait peut être ajouter un peu d’eau, si celui ci est trop épais.

Si vous voulez que vos blinis soient IGbas c’est simple : mettre du yaourt coco ou du skyr et pour la farine opter pour des farines comme celles de sarrasin ou celle d’épeautre ou d’orge mondé, plus neutre en goût. Ajouter un peu de son d’avoine si vous voulez faire baisser encore un peu plus l’indice glycémique de vos blinis.

Il est tout à fait possible d’aromatiser ses blinis pour les rendre encore plus savoureux : ajouter alors des zestes de citron, des herbes fraîches et ils seront parfait pour accompagner quelques tranches de gravlax de truite ou de saumon. Vous pouvez aussi ajouter des épices dans la pâte : du curcuma, du curry, du cumin par exemple, au gré de vos envies et de vos placards !

J’aime faire des blinis avec un mélange de farine pour leur donner un petit goût supplémentaire, souvent je mélange 80gr de farine classique et 45g de farine de sarrasin.

La cuisson à la poêle est la plus courante, elle est pratique lorsque l’on en fait peu, cuisson dans une poêle à blinis, en les faisant un par un, mais j’avoue que j’en fais rarement une seule tournée et donc je trouve que c’est trop long de les faire ainsi. Je vous propose donc de les cuire au four ! Et oui c’est tout à fait possible et cela permet d’en cuire plusieurs ensemble.

Je procède ainsi pour faire des mini blinis, j’utlise les empreintes à muffins en silicone et ainsi j’en fait 12 d’un coup, c’est pratique et rapide. On peut aussi faire autre chose pendant la cuisson, par exemple préparer ce qui les garnira, ou le brunch qui les accompagnera. On peut aussi les congeler et sortir la quantité que l’on souhaite.

Retrouvez ci dessous mes conseils !

Mes conseils pour les réussir  : 

  • Ingrédients :  je préfère les faire avec du skyr, qui apporte le plein de proteines ou alors je les fais sans lactore avec du yaourt au lait coco que je fais moi, la recette est là 
  • Texture de la pâte : elle doit avoir la texture d’une pâte à crêpe
  • Préparation de la pâte : mélanger ensemble tous les ingrédients et il suffira d’ajuster la quantité de liquide (eau ou lait) en fonction de la texture que vous obtiendrez.
    En fonction des yaourts que l’on utilise la texture varie.
  • Répartition de la pâte dans les moules : vous pouvez vous servir d’une cuillère à soupe ou d’une mini louche pour obtenir des mini blinis tous à peu près de même taille.
    Vous pouvez faire des blinis fins ou plus épais, il faudra adapter le temps de cuisson.
    En fonction du diamètre de vos moules, la temps de cuisson risque aussi, de varier (du mien).
  • Temps de cuisson : à titre indicatif, à adapter en fonction de votre four, de la taille des empreintes et de l’épaisseur de vos blinis. th 175°C à chaleur tournante pour 12/14 minutes. Vapeur moyenne.
    Si vous  n’avez pas de four vapeur, vous pouvez ajouter dans votre four un bol (qui supporte le chaud) avec de l’eau. Cela évitera aux blinis de dessécher lors de la cuisson.
    Moule à muffins diam 5 cm env.
  • Pour faciliter le démoulage dans les moules en silicone : graisser les à l’aide d’un peu d’huile mis sur du papier absorbant.
    A la sortie du four, retourner les moules contre la plaque de cuisson, ainsi la condensassion qui va se former aidera les mini blinis à se décoller.
  • Congélation : il suffira de les congeler dans une boite hermétique et ainsi on peut piocher dedans et ne prendre que ce qui est nécessaire.
    Vous comprennez maintenant pourquoi j’en fais toujours double ou triple quantité ! C’est tellement pratique d’en avoir au congélateur, ils peuvent servir pour un apéro improvisé, pour un diner, un encas et même pour un petit déjeuner salé !
    Pour les réchauffer : au grille pain ou au four traditionnel ou micro ondes…

 

1 Commentaires

  • Michelle

    11 septembre 2021 at 17 h 41 min

    Des pancakes maison, rien de meilleure merci pour tous les conseils, bonne journée Carole bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent Suivant