Le ghee, comment le faire et comment l’utiliser
Grâce à Apolina, mon amie, qui tient le blog Bombay Bruxelles, blog de cuisine indienne, j’ai appris à faire le ghee et j’en fais régulièrement. C’est aussi un très bon souvenir convivial entourée d’amis, au Salon du Blog de Soissons !
C’est un beurre pratiquement dépourvu de lactose, plus digeste que le beurre classique.
Il se conserve sans réfrigération, il ne reste que les lipides/le gras, l’eau a été évaporée et les éléments solides ont été retirés, la caséine et le sucre (lactose) n’y sont plus et de ce fait, il ne brûle pas.
Il est très pratique à utiliser car il peut être chauffé à haute température (son point de fumée est à 250°C, sans risques pour la santé) pour cuire et sa conservation est facile, puisque il suffit de le stocker dans un bocal hermétique à température ambiante.
De plus, sa consommation régulière est bénéfique à la santé, il contribue à l’amélioration de la vue, de la peau et des cheveux, agit sur la constipation, soutient le système immunitaire, et possède des des propriétés anti-inflammatoires, il est aussi bienfaisant pour la santé du cerveau et du cœur. Le ghee apporte beaucoup d’énergie au corps. Retrouvez tous les bienfaits du ghee par exemple ici
Il est tout à fait possible de le manger tel quel sur une tartine grâce à son agréable petit goût de noisette. Dans beaucoup de recettes indiennes, il intervient. On peut aussi s’en servir pour réaliser certaines recettes de dessert et bien sûr cuisiner avec tous les jours.
Ne mettez pas votre ghee au frais il perdrait ses bienfaits. Le ghee fige aux alentours de 25°C.
Il est facile de faire son ghee. Vous aurez besoin :
- d’un beurre de qualité, si possible cru et non salé,
- d’une casserole à fond épais (si possible),
- d’une étamine ou d’une passoire fine type chinois ou d’un filtre à thé
- d’un bocal pour le stocker.
Il faudra prévoir au moins 500gr de beurre, car il est difficile de réaliser du ghee en trop petite quantité à la maison, la gestion de la chaleur est moins facile.
On peut l’aromatiser, Apolina adore le faire. Je le fais nature car il me sers aussi bien en cuisine qu’en tartine !
Si vous voulez lui ajouter des saveurs, il vous suffira d’ajouter une branche d’aromate de votre choix au moment de sa réalisation.
Le ghee, comment le faire et comment l'utiliser
Ce qu'il vous faut :
- 500 gr de beurre doux (cru ou de qualité )
On s'y met...
- Couper le beurre en cubes et le mettre dans une casserole, si possible à fond épais.
- Le mettre sur feu doux sans couvrir. Ne pas remuer
- Au bout d'un moment (env 15 à 20 minutes) une écume se forme sur le dessus et le liquide devient transparent.
- Ecumer cette mousse à l'aide d'une spatule. Ce sont les protéines du lait).
- Dans le fond de la casserole les imperutés vont blondir, il faut retirer la casserole du feu et filtrer
- Pour filtrer : passer à traver une étamine, ou une passoire fine ou un filtre à thé.
- Verser dans un bocal en verre et laisser refroidir.
- Quand le ghee est complètement refroidi on peut fermer le bocal et l'entreposer à température ambiante.
- En dessous de 25°c, il aura une texture de beurre pommade, au dessus il sera à l'état liquide, d'une belle couleur dorée (comme sur la photo)
Un conseil, une astuce ?
- Beurre : doux surtout et de qualité, si vous trouvez du beurre cru c'est encore mieux mais avec un beurre doux classique c'est tout à fait réalisable.
- Contenant : un bocal en verre avec un caoutchouc est l'idéal pour le stocker. Veiller à stériliser le bocal en l'ébouillantant avant d'y verser votre ghee dedans pour être sûr que celui ci est bien propre.
- Saveurs : il n'a pas le goût de beurre, ne vous attendait pas à le retrouver ! Il a un coup subtil de noisette et une odeur de noisette aussi.
- Aromatiser le ghee : Ajouter dans la casserole, une branche de romarin, une feuille de laurier par exemple. Vous pouvez aussi l'aromatiser à la cannelle, en ajoutant un morceau de baton de cannelle dedans. Les saveurs des aromates/épices seront infusées avec la création du ghee.
- Conservation : , utiliser un pot en verre stérilisé, veiller à ne pas introduire d'ustensiles souillés dans le pot, sinon vous risquez de faire tourner le ghee. Il faut attendre qu'il soit bien refroidi avant de le fermer pour ne pas introduire de condensation.
- Utilisations : en remplacement du beurre, sur une tartine, avec des radis, par exemple ! sur les légumes vapeurs, ou dans un gâteau ou des biscuits. Dans les recettes salées et les recettes sucrées, il fonctionne tout à fait.
Vous aimez le blog, vous aimez cette recette, vous l'avez même testé ? N'hésitez pas à partager !
Mentionnez sur Instagram @casserolesdecarole ou #casserolesdecarole
4 Commentaires
Nancy
6 juin 2024 at 1 h 02 min
Bonjour,
Mon ghee est grumeleux lorsque je le mange et dans le fond du pot, je vois une couche blanche, le liquide n’est pas clair. J’avais 4 livres en mm temps, est-ce que je l’ai raté, est ce que je devrais le remettre sur le feu?
Damedekaro
6 juin 2024 at 9 h 53 min
Pas de soucis, Nancy, il est réussi !. La couche blanche au fond pour moi c’est un peu de petit lait qui s’est écoulé…Il est tout à fait consommable tel quel !
Cagnon
21 octobre 2022 at 16 h 02 min
Bonjour, j ai fait mon beurre de ghee mais il n est pas solide il est resté liquide, est ce qu il est raté, je n ose pas l utiliser. La 1 ère fois que je l ai fait il a durcit… Merci d avance pour votre retour.cdt Amandine
Damedekaro
22 octobre 2022 at 11 h 30 min
Bonjour Amandine, le ghee fige en général en dessous de 25°C c’est peut être qu’il fait trop chaud dans votre cuisine, mais ce n’est pas grave si il ne s’est pas solidifié, vous pouvez vous en servir quand même ! ne pas le mettre au réfrigérateur, il perdra ses bienfaits !