Des conseils pour réussir ses kits gourmands

15 novembre 2021Damedekaro

J’adore l’idée que l’on puisse faire entrer des recettes simples et gourmandes dans la cuisine de ses amis en leur offrant des kits !

Alors j’essaye depuis peu  d’en fabriquer chaque année de nouveaux qui viendront étoffer la rubrique du blog. Les gourmands a qui je les offre en sont demandeurs !

J’ai commencé par fabriquer des kits avec les recettes incontournables de ma cuisine. Je trouve cela logique même si ce n’est pas toujours possible car je tiens à ce que le résultat du kit soit à la hauteur de la recette !

Il faut prendre le temps de les élaborer, de les tester et de trouver les contenants adéquates…cela prends un peu de temps….

 

Et ici je vais vous donner de conseils pour les fabriquer facilement et les réussir

Choix des contenants :

  • Je priviligie le recyclé avec les bocaux en   ou j’opte pour des sachets cristal quand j’en ai beaucoup à faire ou que je ne veux pas que cela soit trop lourd si je les envoie par la poste et si c’est faisable, mais ce n’est pas toujours réalisable. . Ainsi on utilise de nouveau et le prix de reviens reste correct. Bien sûr, vous pouvez en acheter des neufs mais cela a un coût et augmente vite le prix des cadeaux. Si j’opte pour du neuf j’essaye de choisir des contenants qui pourront servir à nouveau ensuite. De façon a ce qu’ils soient eux aussi utiles.
  • Bocaux en verre : veillez a bien les stériliser en les ébouillant avant de les utiliser et a bien les sécher sinon il y a des risques de moisissures. Priviligiez les contenants à large ouverture, vous aurez plus de facilités à les remplir.
  • Couvercles des contenants en verre : ils ne sont pas toujours très esthétiques, je les recouvre d’un morceau de tissu ou je les peins, le plus pratique étant d’acheter une bombe de peinture. On peut aussi utiliser du ruban adhésif décor pour les recouvrir et cacher ce qui ne vous plait pas.
  • Pour les remplir plus facilement : utiliser un entonnoir quand c’est possible ou un entonnoir à confiture (plus large que le premier, voir l’image ci dessous) ou un entonnoir fait maison fabriqué à l’aide d’une feuille de plastique souple.
  • Reutilisable à l’infini ou presque : Je demande souvent à mes amis de me rapporter les contenants vides, ainsi ils servent plusieuirs fois !
  • Faire de jolis kits c’est forcement agréable à offrir mais je trouve qu’il est important de privilégier le contenu et que parfois il vaut mieux un chouette contenu dans un emballage moins esthétique. Peut être aussi que je fonctionne comme cela parce que les personnes a qui j’offre mes cadeaux gourmands sont avant tout des gourmets ! et aussi que c’est une question de quantité. Si vous réalisés 5 kits vous pouvez vous permettre d’acheter de beaux contenants mais si vous en faites beaucoup plus, le prix de reviens commence à grimper…Alors chacun ferra au mieux pour faire plaisir et que cela corresponde à son budget !

 

Choix des ingrédients : 

  • Dans chaque recette de kit vous trouverez les ingrédients à mettre. Certains kits pourront avoir des variantes, je vous les préciserais. Optez pour des ingrédients de qualité, ce sont souvent des ingrédients de base.
  • Les ingrédients sont forcement secs pour qu’ils puissent se conserver. Les kits gourmands se conservent bien du coup et donc peuvent être préparés à l’avance, c’est pratique !
  • Les ingrédients légers doivent être mis en premier et les lourds par dessus, ensuite.
  • Si vous arrivez à tasser les ingrédients après chaque ajout, c’est un plus  pour former de jolies couches esthétiques, mais en fonction de la taille de l’ouverture du contenant ce n’est pas toujours évident à faire !

Etiquettes et indications pour prépare le kit :

  • Je prépare un planche d’étiquette et les indications à joindre pour chaque kit, je vous l’offre, vous trouverez un lien sous chaque recette publiée sur le blog. Si vous utilisez mes étiquettes et notices, l’adresse de mon blog y est précisé et doit y figuré. Merci de ne pas l’oter, j’ai pris du temps pour les préparer et les créer alors merci de respecter ce travail en y laissant l’adresse de mon site, elles sont ma propriété. Elle ne doit être utilisées qu’à des fins personnelles.
  • Sinon,  vous pouvez aussi les écrire à  la main, avec une jolie écriture sur un support de votre choix. On trouve des carnets de feuilles cartonnées imprimées qui permettent de faire des jolies étiquettes en collant dessus un rectangle blanc avec les indications.
  • Collage étiquettes : le ruban adhésif double face est très pratique, et il est souvent mon ami car il a aussi  l’avantage d’être facile à retirer. Sinon en fonction du support vous pouvez coller avec du  lait ou avec un simple ruban adhésif , ou de la colle en stick ou en tube.

Rubans, ficelles, décoration : 

  • Je récupère des rubans à droite à gauche et certaines personnes me les gardent.
  • J’en achète aussi à petits prix dans certaines solderies et boutiques discount style Action, Lidl etc..

Mes bonnes adresses : 

  • Je fouille sur le net pour trouver des tarifs les plus intéressants et cela varie en fonction des offres et des moments. Je vous donne quelques sites parmi mes préférés :
    chez Sostrene par exemple pour les sachets cristals, des étiquettes, des rubans, des contenants
    chez Hema aussi, pour des jolies rubans et du papier pour faire des étiquettes et parfois des bocaux
    chez Dille and Kamille que j’aime beaucoup aussi
  • Dans les solderies et les discounters comme Action, Gifi, Lidl et la foir’ fouille, par exemple, vous pourrez aussi trouver votre bonheur.
  • Il faut garder à l’esprit toute l’année que l’on va fabrique des Kits ou cadeaux gourmands et ainsi acheter au gré des promotions et de ses visites dans les boutiques.

 

 

1 Commentaires

  • Cicada68

    16 novembre 2021 at 19 h 27 min

    Merc£ pour votre acticle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent Suivant