Bouchées saumon/truite fumée & fromage ail et fines herbes
Des petites bouchées pour l’apéritif ou pour un buffet ou un brunch que vous pourrez aussi réaliser dans des petits moules individuels, elles sont parfumées à l’ail et aux fines herbes grâce au fromage frais et cela se marie très bien avec le saumon ou la truite fumée.
Des moules à madeleines, des moules à financier ou des moules à mini tartelettes pourront faire l’affaire….
J’ai mis du fromage frais il et fines herbes et j’ai préféré mettre de la truite fumée qui est tout aussi délicieuse mais moins onéreuse que le saumon et cela fonctionne très bien.
On trouve de la truite fumée française facilement en supermarché et si vous souhaitez l’acheter auprès d’artisans vous avez par exemple le site Pour de Bon qui en propose, ici.
Je préfère laisser le poisson en lamelles assez grosses pour que son goût soit plus présent. Pour le fromage frais ail et fines herbes, vous avez l’option express il suffit de l’acheter tout prêt ou l’option fait maison avec un fromage frais nature que vous parfumerez grâce à la ciboulette par exemple ou avec d’autres herbes qui vous plaisent et qui se marieront avec le poisson (aneth, ciboulette, ail, échalote….)
Si vous appréciez les bouchées apéritives simples et efficaces vous aimerez celles ci ! Elles sont faciles à faire et elles sont agréables à déguster.
Vous pouvez en retrouver d’autres sur le blog comme :
Bouchées saumon/truite fumée & fromage ail et fines herbes
Ce qu'il vous faut :
La quantité des bouchées variera en fonction de leur taille, ici avec des moules à madeleines classiques : 22
- 100 gr de farine
- 2 œufs
- 30 gr de beurre noisette
- 50 ml de lait demi écrémé
- 100 gr truite fumée ou saumon fumé
- 120 gr fromage frais + herbes fines de votre choix (madame loic ail et fines herbes)
- sel et poivre du moulin si besoin
On s'y met...
- Mélanger la farine avec les œufs, le beurre fondu, le lait et le fromage ail et fines herbes, et poivre.
- Couper le saumon en morceaux.
- Huiler les moules2
- Répartir 1 c a café de préparation dans un moule à madeleine. Ajouter une lamelle de saumon dans chaque moule et mettre un peu de pate dessus pour compléter le moule
- Réserver au frais au moins 1h.
- Préchauffer le four th.180°C
- Cuire 10 minutes. Adapter la cuisson en fonction de la taille de vos moules
- Servir les bouchées tièdes ou froides.
Un conseil, une astuce ?
- Saumon ou truite fumée : je préfère laisser des lamelles assez grosses pour que le goût soit bien présent, il faut bien les recouvrir de pâte pour éviter qu'elles ne dessèchent à la cuisson.
- Assaisonnement : le fromage frais nature ou à l'ail et aux fines herbes est assaisonné et souvent assez salé ainsi que le poisson, je ne mets pas de sel en plus, j'ajoute un peu de poivre rose ou noir fraîchement moulu. Cependant certaines préparations fromagères sont déjà bien assaisonnée et cela peut suffire.
2 Commentaires
wattoote
30 novembre 2022 at 21 h 20 min
des petites madeleines bien appétissantes
LadyMilonguera
30 novembre 2022 at 15 h 11 min
Ces bouchées sont bien sympathiques…