Mousseline de brocoli, crumble sarrasin noisette et saucisse fumée
Le brocoli n’est pas mon chou préféré, mais je ne suis pas seule à la maison et certains l’apprécient vraiment.
Il fut un temps où je préparais du brocolis vapeur pour la lunchbag d’un petit bonhomme qui partait à l’école (londonnienne) et qui adorait en manger cuits vapeur avec un simple filet d’huile d’olive…
J’ai voulu essayer en version mousseline, après en avoir déguster lors l’évènement Cheffes, et j’avoue que je le préfère ainsi. L’avantage de cette recette aussi c’est que tout le brocoli est passe,c’est donc anti gaspi, son pied est aussi cuit avec et transformer en purée.
Sur les conseils de Chef Christophe, j’ai fait cuire le brocoli à l’ébouillante, avec un peu de bicarbonate et je l’ai ensuite mis dans un saladier avec de l’eau bien froide pour stopper la cuisson. Ce mode de cuisson permet de casser la cellulose du chou pour obtenir une mousseline plus digeste…
j’ai accompagnée cette mousseline d’une belle couleur verte avec un crumble au sarrasin et noisettes, qui est sans gluten et qui a du caractère grâce au sarrasin. Ce crumble est cuit à la poêle pour un soucis de rapidité et de facilité. Cela permet aussi de ne pas allumer le four pour juste une cuisson. Vous pouvez le cuire au four si vous préférez : il suffira de déposer la préparation sur une feuille de papier cuisson sur une plaque et d’enfourner th 150°C pour 15/20 minutes environ. La durée de cuisson varira en fonction du four et de l’épaisseur du crumble…
Les saucisses fumées apportent de la gourmandise à cette assiette et permettent d’avoir un plat complet. A vous de voir si vous en prévoyez une par personne ou bien une 1/2. Vous avez plusieurs variétés de nos terroirs qui conviendront comme la Montbelliard, la Morteau IGP…pour ne citer que les 2 plus connues.
Vous pouvez préparer la mousseline et le crumble en avance ou la veille et réchauffer la mousseline au moment de la dégustation.
Mousseline de brocolis crumble de sarrasin aux noisettes saucisse fumée
Ce qu'il vous faut :
- 800 gr de brocoli
- 350 gr de pieds
- 2 ou 4 saucisses fumée (Diot ou Montbéliard par exemple)
- 30 gr de beurre
- 1 cuil. à soupe de bicarbonate de soude
Pour le crumble :
- 50 gr de noisettes
- 40 gr de farine sarrasin
- 40 gr de beurre
On s'y met...
- Hacher les noisettes, il ne faut pas que la poudre soit trop fine.
- Mélanger à la fourchette ou au robot, le beurre à température ambiante avec la farine et la poudre de noisettes pour obtenir une pâte à crumble.
- Cuire ce crumble dans une poêle anti adhésive à feu moyen vif en remuant régulièrement. Quand le crumble est cuit, le réserver.
- Couper le brocoli en fleurettes et couper le pied en morceaux.
- Dans une grande quantité d'eau, ajouter une cuillère a soupe de bicarbonate de soude et porter à ébullition.
- Quand l'eau est bouillante, immerger les brocolis et le pied en morceaux et laisser cuire quelques minutes. 10 minutes environ, plus si nécessaire. Prélever un morceau pour voir si il est assez cuit.
- Quand les brocolis sont cuits les sortir de l'eau avec un écumoire et les mettre dans un saladier avec de l'eau froide et quelques glaçons.
- Les égoutter et les mixer avec un peu de beurre.
- Si vous voulez une mousseline vraiment très délicate et très lisse, il faut bien la mixer et ensuite la passer pour avoir un résultat plus homogène. Je ne l'ai pas fait car je la trouvais déjà bien ainsi.
- La quantité de beurre a ajoutée sera en fonction de la consistance que vous voulez à votre mousseline et de son résultat, on peut aussi ajouter un peu de crème fraîche ou de crème végétale.
- Pendant la cuisson des brocolis (si vous la faites le jours J), faire cuire la ou les saucisses fumées si nécessaire ou les faire réchauffer.
- Faire réchauffer la mousseline à feu moyen doux, la servir dans les assiettes
- Ajouter un peu de crumble et des morceaux de saucisses fumées
Un conseil, une astuce ?
- Brocoli : saison de juin à novembre, il est choisi bien ferme.
- Saucisse fumée : si vous voulez gagner du temps opter pour des saucisses fumées précuites !
- Crumble : si le sarrasin a une saveur qui ne vous convient pas vous pouvez faire ce crumble avec une autre farine sans soucis.
1 Commentaires
Line_B
6 novembre 2022 at 12 h 02 min
Bonjour,
Votre mousseline de brocoli est très belle ! Et ça semble délicieux en plus 🙂
Merci pour ce partage !