Chou apéritif au saumon ou truite fumée, à l’aneth et au citron
La pâte à choux est souvent utilisée en dessert, alors qu’en version salée elle peut aussi être gourmande.
Ces petits choux seront parfaits pour un apéritif ou un amuse bouche, ils conviendront aussi si vous avez décidés de faire un buffet… Ici je donne une recette à base de saumon fumé ou de truite fumée….une autre sera publiée avec du canard séché !
Ils sont garnis d’une crème fouettée parfumée à l’aneth, d’un gel citron et de saumon ou truite fumée.
Pas de panique question organisation, vous pouvez très bien préparer la pâte à choux plusieurs jours à l’avance et la congeler ainsi. Vous avez tous mes conseils sur cet article pour la pâte à choux.
Je congèle très souvent ma pâte à choux et je n’ai jamais eu de soucis avec. Je poche les choux dans des moules demi sphères en silicone et je les congèle ainsi. Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi le faire en les pochant sur une feuille de papier cuisson, espacés un peu les un des autres et en stockant la plaque au congélateur pour quelques heures. Une fois les choux congelés, vous pouvez les stocker dans une boite ou un sachet congélation. La cuisson se passe de la même façon, et cela permet de gagner du temps en s’avançant dans certaines préparations.
J’aime utiliser des recettes qui permettent cette organisation car cela est plus confortable pour moi et le fait maison reste tout de même au rendez vous pour nous régaler.
Choux apéritif au saumon fumé à l'aneth et au citron
Ce qu'il vous faut :
Pâte à choux :
- Se référer à la recette de pâte à choux
(donnée plus haut)
Garniture :
- 20 cl de crème fraiche entière (au mascarpone (si possible))
- 1 cuil. à soupe rase aneth déshydratée
- 100 gr de truite fumée ou de saumon fumée en tranches
- 1 citron pour obtenir 30gr de jus fraîchement pressé
- 10 gr de sucre blanc
- 1 cuil. à café rase d'agar agar
- 30 gr d'eau
On s'y met...
- Préparer la pâte à choux et les dresser dans un moule demi sphère de 4 cm de diamètre .
- Les mettre au congélateur et le lendemain les retirer du moule et les stocker dans une boite hermétique ou un sachet de congélation jusqu'au jour de leur utilisation.
- Préparer la pâte à choux et la mettre en poche à douille, la laisser reposer quelques minutes. puis dresser les choux sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.
- Oter le zeste du citron.
- Presser le citron pour obtenir 30gr de jus env. Ajouter la même quantité d'eau.
- Dans une casserole, mettre le jus de citron, l'eau et ajouter le sucre en poudre.
- Mettre sur le feu pour que le sucre se dissolve.
- Ajouter l'agar agar et porter à ébullition pendant une ou deux minutes.
- Verser dans un petit plat de 18 x 14 cm env. Laisser refroidir et entreposer au réfrigérateur jusqu'à son utilisation.
- Si vous les sortez du congélateur vous pouvez les enfourner sans décongélation et les cuire directement, la durée de cuisson sera peut être un peu plus longue de quelques minutes.
- Faire cuire les choux comme indiqué dans l'article. Les réserver. Quand ils sont froids à l'aide d'un couteau à dents les couper en deux et les réserver.
- Dans le bol bien froid du robot battre la crème fraiche au mascarpone dans laquelle vous aurez ajouter l'aneth, une pincée de sel.
- Débuter en petite vitesse puis augmenter progressivement pour que la crème monte comme une chantilly.
- Quand elle est bien montée, stopper et la mettre à l'aide d'une spatule dans une poche à douille et réserver au réfrigérateur si vous ne l'utilisez pas de suite.
- Découper des petites lamelles de saumon/truite fumé(e)
- Mettre un peu de crème fouettée à l'aneth dans le fond du chou
- Ajouter un peu de gel de citron.
- Ajouter par dessus quelques lamelles de saumon/truite fumé(e)
- Déposer à nouveau un peu de crème pour coller le chapeau à l'envers et le garnir de crème.
- Vous pouvez ajouter un peu de gel de citron sur le dessus ou d'aneth fraiche en décoration ou des graines de poivre rose moulue (je ne l'ai pas fait)
- Recommencer de cette manière pour tous les choux. Il vous restera peut être un peu de crème fouettée (que vous pourrez servir le lendemain)
Un conseil, une astuce ?
- Crème fouettée à l'aneth : il vous restera peut être de la crème fouetté vous pourrez la servir avec du saumon fumé ou des crevettes par exemple le lendemain. Il est difficile de fouetter une quantité moindre de crème au batteur.
- Choux : la quantité des choux peut varier en fonction de la taille de vos moules. Ici les demie sphères font 4 cm de diam. Vous pouvez en laisser au congélateur pour une autre fois.
- Gel citron : si il vous en reste il pourra être servi le lendemain avec la crème fouettée et les crevettes ou le saumon fumé.
2 Commentaires
wattoote
9 décembre 2022 at 20 h 12 min
juste TOP
LadyMilonguera
9 décembre 2022 at 11 h 15 min
Une merveilleuse idée ces choux farcis !