Menu de fêtes : idées d’apéritifs et d’entrées festives….

4 décembre 2022Damedekaro

Décembre est là, il est temps de commencer à penser aux menus pour les festivités de fin d’année….pour s’organiser et acheter une partie des ingrédients, histoire de faire quelques économies et aussi d’éviter de courir faire des achats à la dernière minute, et de risquer de ne rien trouver !

Vous avez déjà préparé votre menu ? chouette alors vous êtes organisé(e) !! si ce n'est pas le cas je vous donne ici des idées d'apéritifs et d'entrées festives....
Un autre article paraitra avec les plats principaux et les desserts...
Quelques recettes festives sont aussi programmées dans les jours à venir.

et si vous êtes pressés, vous pouvez aussi regarder ici pour les apéritifs festifs et là pour les entrées festives

Apéritif – Des envies de recettes à partager ?

Envie de préparer des apéritifs conviviaux à partager, chacun se servira  ! Les feuilletés à la saucisse n’ont plus leur preuve à faire, ils ont toujours du succès, ils sont toujours appréciés. Le sapin en sodabread bread, petites boules de pain express fourrées au fromage plaira aux petits comme aux grands et le sapin en étoiles sablées sera aussi agréable à grignoter avec un verre de champagne ou un verre sans alcool.

Cliquer sur l’image pour obtenir la recette.

 

Apéritif – Des idées de bouchées individuelles plus stylées ?

Ces bouchées individuelles sont plus élaborées. Certaines étapes peuvent se préparer à l’avance.

Les bouchées roses avec le saumon fumée ou la truite fumée sont associées à la betterave et à un cracker. Les corbeilles croustillantes de pâte filo sont garnis d’un tartare de Saint Jacques aux agrumes. Les bouchées au foie gras sont réalisées avec du foie gras en conserve (qui vous devriez pouvoir encore trouver), de la mangue fraîche et un biscuit aux épices.

Cliquer sur l’image pour obtenir la recette.

 

Entrées festives – Des idées traditionnelles et délicieuses ?

Le gravlax est une alternative délicieuse au saumon fumé, il suffit de le prévoir à l’avance. Vous retrouverez tous les conseils dans le billet. La terrine de foie gras est un grand classique dont on ne se lasse pas et que vous pourrez réaliser à l’avance (une semaine à 10 jours avant le jours J) si vous avant la chance de vous procurer du foie gras, denrée rare cette année. Le velouté de marrons et cèpes est réconfortant et doux. Il peut se préparer à l’avance et se réchauffer. Il peut être rendu encore plus gourmand en ajoutant un peu de crumble salé au moment de la dégustation par exemple.

Cliquer sur l’image pour obtenir la recette.

 

 

Entrées festives – Des idées plus originales ou plus élaborées ?

La tatin d’échalotes au foie gras se réalise avec du foie gras en conserve (que vous devriez encore pouvoir trouver, il en faut peut). Les Saint Jacques avec leur croûte de noisettes raviront les amateurs de ce mollusque ! Le tartare de thon à l’asiatique est tout à fait faire une entrée légère et exotique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent Suivant