Bouchées des Rois une autre manière de fêter l’épiphanie sans galette
Je vous propose une version tout à fait différente de la galette des rois traditionnelle à la frangipane :
des bouchées des Rois individuelles faciles et rapides à faire !
Ces bouchées reprennent les mêmes codes que les galettes des rois traditionnelles puisque un feuilletage pur beurre est présent, garni de crème d’amande et une fève est cachée dans l’une d’elle…j’ai choisi d’ajouter des pommes cette fois ci pour apporter une touche fruitée !
Cette version est facile et rapide ! J’ai eu l’idée en trouvant dans mon congélateur des bouchées individuelles de chez Picard. Ces bouchées sont pur beurre et de qualité ! Une utlisation sucrée pour changer et fêter les Rois autrement… Nous ne sommes pas obligés de faire une pâte feuilletée maison pour nous régaler et parfois une alternative à la galette peut être bien meilleure qu’une mauvaise galette de supermaché ou de boulangerie mais choisie.
J’ai opté pour une crème d’amande qui est plus rapide à faire qu’une frangipane réalisée avec une crème d’amande et une crème pâtissière.
Je vous donne cette recette détournée et gourmande, j’ai utilisé du sucre d’érable pour cette recette, il apporte vraiment une saveur incomparable, mais il n’est pas forcement facile à trouver en France, j’ai la chance d’avoir des amis qui me l’on rapporté. Un sucre complet conviendra aussi très bien car il apporter une saveur supplémentaire. !
Vous pouvez aussi ajouter un filet de sirop d’érable avant dégustation, si vous voulez et quelques amandes effilées grillées. Je n’en avais plus, mes gourmands avaient déjà tout dévorés le sirop d’érable…
Bouchées des Rois une autre manière de fêter l'épiphanie sans galette
Ce qu'il vous faut :
- 4 bouchées feuilletées pur beurre (ici marque PICARD)
- 5 Pommes
- 20 gr de beurre
- 1 cuil a soupe bombée de sucre d'érable (ou sucre complet)
- 1 cuil a soupe de jus de pomme (facultatif)
Crème d'amande :
- 100 gr amandes non mondees reduites en poudre
- 2 oeufs taille moyenne
- 4 cuil a soupe de sucre d'erable (ou de sucre complet)
- 4 cuil a soupe de creme fraîche entière
On s'y met...
- Faire cuire les bouchées comme indiqué.
- Découper le couvercle et remettre dans le four encore quelques minutes pour que l'intérieur de chaque bouchée soit bien cuite.
- Eplucher les pommes et les couper en petits dés
- Les faire revenir avec un peu de beurre pour qu'elles soient fondantes et dorées. Ajouter le jus de pomme et prolonger la cuisson.
- Préparer la crème d'amande : mélanger les œufs avec les amandes réduites en poudre et ajouter le sucre et la crème fraîches
- Verser la moitieé de la crème dans les bouchées . Ajouter la fève
- Ajouter le couvercle feuilleté et verser le reste de creme d'amandes
- Enfourner th 150c pour 15 à 20 minutes le temps que la crème d'amande cuise.
- Sortir du four et laisser tiédir
- Ajouter les dés de pommes avant de servir
- Ajouter un filet de sirop d'érable et quelques amandes effilées sur le dessus.
- Bonne dégustation ! Belle épiphanie.
Un conseil, une astuce ?
- Pommes : les pommes peuvent être préparées à l'avance.
- Bouchées feuilletées : privilégiez des bouchées pur beurre sinon cela ne sera pas terrible gustativement. Vous pouvez aussi commander des bouchées chez votre boulanger !
- Amandes : j'opte pour des amandes non mondées, elles ont une saveur plus prononcées et je les mixe en laissant quelques morceaux pour avoir plus de texture en bouche.