Cake à la vanille, presque parfait, un cake moelleux
Je vous propose une recette de cake simple à réaliser et délicieux. La recette vient du livre de Pascale Weeks, Le dessert est presque parfait. Ce livre regorge de recettes de base avec des propositions de variantes.
J’ai déjà réalisé plusieurs des recettes de ce livre et nous ne sommes jamais déçus. Vous avez ici sa recette de brioche.
Revenons à notre cake, dans son livre, Pascale nous explique qu’il y a 2 façons principales de faire un cake et que cela joue sur la texture de celui-ci
Comment choisir la technique de préparation d’un cake sucré en fonction du résultat souhaité ?
- Pour obtenir un cake friable et dense, qui va fondre dans la bouche : il faudra crémer le beurre avec le sucre avant d’y intégrer les œufs, puis la farine et la levure chimique.
- Pour obtenir un cake moelleux, et souple : on utilise du beurre fondu. On mélange les œufs entiers avec le sucre et on ajoute un peu de crème fraiche, la farine, la levure et enfin le beurre fondu en dernier.
- Ici j’opte pour cette seconde technique !
Quelques conseils pour réussir votre cake
- Moule à cake : un moule en métal est préférable, car il conduit la chaleur et permet une cuisson plus homogène. Respectez la taille annoncée dans la recette sinon la cuisson risque de varier et le résultat aussi.
- Beurrer votre moule avec du beurre pommade pour avoir une couche uniforme de graissage. Vous pouvez ajouter du papier sulfurisé après l’avoir beurré.
- Déposer sur le dessus de votre cake cru, au centre, un trait de beurre fondu ou d’huile pour lui permettre d’avoir un ouverture régulière sur le dessus.
- Cuisson : privilégiez une température moyenne car si on mets à cuire le cake dans un four à température trop élevée, une croûte va se former sur le dessus et empêcher la chaleur de bien pénétrer à cœur, du coup le cake mettra plus de temps à cuire et risque de dessécher.
- Vérification de la cuisson : une lame plantée dans le coeur du coeur, si elle ressort intact c’est que le cake est cuit.
- Démoulage : démouler le cake à la sortie du four et déposer le sur une grille pour éviter qu’il ne continue de cuire dans son moule.
- Conservation : si vous n’avez pas trop de gourmands dans votre maison, vous pouvez l’emballer dans du film étirable et le conserver à température ambiante au moins une semaine.
Cake à la vanille, presque parfait, un cake moelleux
Un cake qui se conserve très bien et qui reste moelleux et parfumé, parfait pour le petit déjeuner et/ou le goûter !
Ce qu'il vous faut :
pour un moule de 27cm de long 9 de large et 7 cm de haut :
- 3 oeufs (moyens)
- 175 gr de sucre
- 95 gr de crème liquide entière
- 185 gr de farine (T45 ou T55)
- 65 gr de beurre (fondu)
- 1 cuil. à café de levure chimique (ou bicarbonate)
- 1 cuil. à café d'extrait de vanille
- 1 pincée de sel
- 1 cuil. à soupe de rhum
- 20 gr de beurre fondu pour beurrer le moule
On s'y met...
- Beurrer le moule à l'aide d'un pinceau.
- Faire fondre le beurre au bain marie ou au four micro ondes.
- Préchauffer le four th 165C.
- Dans un récipient, casser les oeufs et ajouter le sucre. Fouetter juste pour que le sucre se mélange. Il n'est pas nécessaire de faire blanchir le mélange.
- Ajouter la crème liquide, mélanger.
- Ajouter le rhum, l'extrait de vanille et mélanger encore.
- Ajouter le sel, la farine et la levure. Mélanger juste assez pour que la farine soit incorporée.
- Ajouter le beurre fondu. Il ne doit pas être trop chaud (température inférieure à 35°C). Mélanger pour obtenir une pâte lisse.
- Verser la pâte dans le moule à cake et enfourner.
- Ajouter un trait de beurre fondu sur le centre de votre cake.
- Cuisson 35 à 40 minutes.
- Sortir le cake du four, le démouler sur une grille et le laisser refroidir.
1 Commentaires
Michelle
14 février 2023 at 10 h 26 min
Un très beau cake à la vanille, les recettes de Pascale sont des valeurs sûres . Bonne journée