Gambas marinées, cuisson à la plancha, salade de fenouil et céréales épicées pour une assiette complète et équilibrée
Les beaux jours aidant, les envies de barbecues et de planchas arrivent…Alors je vous propose des gambas, ces grosses crevettes bien charnues, avec une marinade et une cuisson à la plancha. Pour les accompagner, un peu de fraicheur avec une salade de fenouil cru et des céréales épicées pour une assiette plus rassasiante et complète. J’ai ajouté au fenouil des croutons et des cramberries, parce que nous aimons le croustillant et le sucré salé. Vous pouvez très bien servir la salade de fenouil en toute simplicité sans ces deux bonus.
Si vous n’avez pas de plancha vous pouvez les faire au barbecue ou à la poêle ou même au four..il suffit de les surveiller car la cuisson est ultra rapide…
Des conseils pour réussir cette assiette :
- Les gambas : votre poissonnier est le plus apte à vous aider dans le choix de celles ci. Elles sont pêchées en Méditerranée, dans l’océan Atlantique, mais aussi dans l’Océan Indien, au large de Madagascar. Les gambas Bio de Madagascar sont prénium. On peut les cuisiner décortiquées ou non. Si vous les décortiquées, vous pourrez enlever l’intestin et la cuisson sera plus courte. Mais c’est un travail un peu fastidieux. La plus part du temps elles sont crues et congelées.
- Marinade : c’est elle qui va apporter beaucoup de saveurs à vos crevettes. J’y ai mis un peu de pastis. Si vous ne voulez pas d’alcool dans votre recette, il suffira de ne pas en mettre. L’alcool à la plancha va s’évaporer, il ne restera que les saveurs anisées. Pour la marinade j’utilise soit le contenant de chez foodsaver spécial marinade et sous vide (ou dans un sac sous vide) ou alors je mets à mariner dans un grand sachet de congélation pour que les aliments sont le plus en contact possible avec la marinade.
- Fenouil : il est croquant et anisé, ici on l’adore cru ! Il apporte de la fraicheur à cette assiette. Il se suffit à lui même avec un filet d’une belle huile d’olive.
- Vous pouvez realiser une sauce avec la marinade : il suffit de la récupérer et de la faire chauffer à peu moyen doux en remuant, ajouter un peu d’eau ou de crème (coco ou fraîche) et la servir avec !
- ANTI GASPILLAGE : ne jetez pas les carapaces des crevettes, il suffira de les faire revenir avec un fond aromatique (ou carotte, celeri, oignon) et ensuite d’ajouter de l’eau. Laissez mijoter pendant un moment et filtrer en pressant sur les carapaces pour en extraire les saveurs au maximum. Se servir de ce bouillon comme un court bouillon poisson. Vous pouvez congeler les carapaces si vous en avez peu et attendre d’en avoir une bon stock pour le faire. Vous pouvez aussi congeler le bouillon.
Astuce pour faciliter la cuisson des crevettes et des gambas à la plancha : prévoir une feuille de papier sulfurisé (papier cuisson et mettre un peu d'huile. la deéponse sur la plancha et cuire les crevettes/gambas dessus. Elles seront plus facile à retourner et colleront moins. Cette astuce fonctionne aussi avec le poisson.
Gambas marinées à la plancha, salade de fenouil et céréales
Une assiette complète avec une cuisson à la plancha pour les beaux jours
Ce qu'il vous faut :
- 400 gr gambas crues (16 pieces)
- 1 bulbe fenouil
- 1 belle tranche de pain pour les croutons 1 cuil a s huile d'olive
- 1 poignée de cramberries (facultatif)
- 200 gr de mélange de céréales de votre choix
Pour la marinade :
- 2 cuil a soupe de double concentre tomates
- 4 cuil a soupe dhuile d'olive
- 3 cuil a soupe de pastis
- 1 cuil a café rase de sel
- 1 gousse d'ail (ou une cuillère à café de purée d'ail du blog.)
On s'y met...
Préparer la marinade pour les gambas :
- Mélanger ensemble tous les ingrédients , ainsi que l'ail préalablement écrasé ou émincé finement (ou haché)
- Ajouter les gambas et bien les mettre en contact avec la marinade.
- Entre poser soit au frais pour quelques heures soit 30 à 45 min à température ambiante.
Préparer la salade de fenouil :
- Retirer les 1eres feuilles du fenouil et les laver. Emincer tout le fenouil et le mettre dans un saladier
- Préparer la vinaigrette avec de l'huile olive, du vinaigre de xéres ou balsamique sel poivre.
- Préparer les croutons pour la salade de fenouil : couper le pain en petits dés et les faire dorer a la poele avec un peu de beurre et d'huile à feu moyen. Les réserver
Préparer les céréales parfumées :
- Faire cuire le mélange de céréales. Egoutter.
- Mélanger ensemble : 1/2 cuil. a café de curry, 1 cuil. a cafe d'ail fumé et 2 cuil. soupe de crème de coco ou crème fraiche
- Ajouter le mélange aux céréales et conserver au chaud ou dans un récipient adapté pour pouvoir le réchauffer si nécessaire.
Cuisson des gambas :
- Sortir les gambas de la marinade, les mettre à cuire sur la plancha (avec ou sans papier sulfurisé huilé). Vous pouvez ajouter un peu de marinade en cours de cuisson. Elles cuisent vite, dès qu'elles ont changées de couleur elles sont prêtes.
Service :
- Assaisonner le fenouil avec la vinaigrette, ajouter les croutons et les cramberries.
- Dresser dans chaque assiette, quelques gambas, un peu de céréales épicées et de la salade de fenouil !