Planche apéro avec chiffre, garnie avec de la charcuterie, du fromage et des crudités
J’ai réalisé cette planche pour la 1ere fois pour l’anniversaire de mon mari, ses 50 ans et elle a eu un gros succès. C’est vrai que ce style de planche c’est convivial, festif, sous le signe du partage et cela plait toujours….Elle a d’ailleurs été mangée entièrement.
De plus, vous pouvez la garnir avec ce que vous aimez et ce qu’aime vos convives : plus de crudités, plus de charcuterie, plus de tartinades et on peut aussi la réaliser en version sucrée.
Du coup, j’ai aussi préparé une planche pour l’anniversaire d’un de nos amis, ses 50 ans aussi, du coup pratique, je n’ai pas eu besoin de faire de nouveaux chiffres, et tout le monde était conquis ! C’est simple et ludique à faire, je vous conseille vivement d’essayer.
J’ai donc décidé de vous partager mes conseils et aussi mes astuces pour confectionner les chiffres sans avoir recours à des moules achetés. A l’aide de fourniture de base, et d’un peu de patience, vous obtiendrez un chouette résultat.
Pour information : en date de juin-juillet 2023 un planche comme celle ci (dimension plateau 47 x 35.5cm) revient à un peu moins que 50 euros avec charcuterie, et fromage en ingrédients principaux et un peu de crudité pour apporter de la couleur.
Il vous faudra donc : du carton, du ruban scotch et du papier aluminium. Vous aurez alors, votre base pour installer le grignotage…J’ai choisi de partir sur un grand plateau comme base, vous pouvez aussi vous servir d’une grande planche apéritive. L’avantage du plateau : il a des bords qui permettent de maintenir les ingrédients et il est plus facilement transportable.
Détails pour la fabrication des chiffres en carton :
Planche apéro chiffre garnie avec charcuterie fromage et crudités
Ce qu'il vous faut :
Pour fabriquer les chiffres :
- du carton épais (carton alvéolé)
- du ruban adhésif
- du papier aluminium
Pour garnir un plateau de 47 x 38.5cm :
pour la charcuterie (760gr + le saucisson) :
- 90 gr de chorizo fort
- 240 gr de jambon rôti aux herbes
- 150 gr de coppa
- 210 gr de mortadelle pistachée
- 1 saucisson (ou 1 saucisse sèche)
- 70 gr de jambon cru (Proscuitto di Parma)
pour le fromage (1 150g ) :
- 170 gr de fourme d'Ambert AOP
- 250 gr de tomme de montagne d'Auvergne
- 260 gr de comté 15 mois
- 170 gr fromage de brebis AOP (type Istara)
- 300 gr de morbier
pour les crudités (850gr) :
- 200 gr de radis roses
- 350 gr de tomates cerises (de différentes couleurs)
- 50 gr de petits cornichons
- 250 gr d'olives (de votre choix)
On s'y met...
- Le mieux est tout d'abord de choisir le plateau sur lequel vous allez installer tout cela ! Il dictera la dimension des chiffres. J'ai pris un grand plateau avec des rebords que j'avais à la maison. Vous pouvez aussi prendre une simple planche. Cependant il vous faudra former un pourtour en carton. Avec le style de plateau que j'avais, la création est simplifiée.
- du carton, du scotch et du papier aluminium. .Prévoyez une base en carton par chiffre. Découper des bandes de 3 cm de hauteur dans le carton restant. Dessiner votre chiffre sur la base. A l'aide des bandes former le chiffre en le pliant entre vos mains. Fixer chaque bande à l'aide de ruban adhésif. Il est préférable de mettre du ruban adhésif des deux côté de la bande pour qu'elle soit bien maintenue en place. Une fois que le chiffre est formé, il suffira de le recouvrir de papier aluminium. Pour que ce soit plus simple, j'ai découper des bandes de papier aluminium et je les ai installée une à une sur le chiffre et j'ai ajouté du ruban adhésif pour maintenir le tout. C'est un peu long mais c'est efficace.
- J'ai mis de la charcuterie, des fromages et un peu de crudités pour apporter de la couleur. Des radis et tomates cerises ! Il est aussi possible de mettre une tartinade type houmous avec des crudités et des crackers à tremper, par exemple au centre d'un chiffre (le zéro est pratique dans ce cas).
- Charcuterie : opter pour de la charcuterie de qualité en tranche fine. Il suffira de couper et plier les tranches avant de les installer debout dans les chiffres. J'ai choisi de mettre la charcuterie dans les chiffres et les fromages autour pour que le rendu soit plus lisible que si je mélangeai les deux.
- Fromages : les fromages doivent pouvoir se découper en morceaux et se manger facilement avec les doigts. Si vous avez un fromage un peu coulant, je vous conseille de passer les morceaux dans des graines de sésame par exemple pour éviter que chaque morceau ne colle ensemble. Il est tout de même préférable d'opter pour des fromages qui se tiennent bien. Ce sera plus facile à installer et plus facile à manger. Couper chaque fromage avec une forme différente et déposer les en petits groupes sur le plateau. Les morceaux de fromage ont été déposés en petits groupes afin d'occuper de l'espace, il est aussi possible de les ranger comme pour la charcuterie mais il vous en faudra beaucoup plus . Je n'ai pas pris cette option car cela faisait une quantité trop importante pour le nombre que nous étions.
- Crudités : des touches de couleurs sont les bienvenues sur cette planche. Vous pourrez mettre ce que vous aimez, des bâtonnets de carottes, de concombre, j'ai choisi les radis et les tomates cerises pour leur couleur ! Des dès de pastèques, de melon par exemple quand c'est la saison.
- Il est tout à fait possible de le fabriquer quelques heures à l'avance, il suffira de déposer un film alimentaire sur le dessus et de le stocker soit au réfrigérateur, soit dans un endroit frais, jusqu'au moment de sa consommation.
5 Commentaires
JM
6 janvier 2024 at 8 h 05 min
Très bonne idée que je vais mettre en pratique pour les 30 ans de ma fille. Je vous souhaite une jolie année
Lydia
6 septembre 2023 at 16 h 58 min
Bonjour et bravo, je suis en train de faire la même chose pour nos 22 ans de mariage 🤫
Damedekaro
7 septembre 2023 at 11 h 55 min
Contente que mon idée gourmande puisse vous accompagner pour fêter vos 22 ans de mariage ! Profitez bien de cet évènement !
Lydia
29 avril 2024 at 15 h 15 min
Bonjour, le rendu a tellement plus que rebelote pour les 60 ans de mon mari cette fois 😃 Encore merci 🌸
Damedekaro
3 mai 2024 at 10 h 39 min
contente de cette idée soit accueillie avec autant d’enthousiasme ! bravo Lydia de la réaliser plusieurs fois avec succès.