Pesto verde (basilic, parmesan, oléagineux, huile)
Fin aout, début septembre, le basilic est à son maximum au jardin, alors on en profite pour l’utiliser ! On réalise un pesto au basilic pour des utilisations futures. C’est aussi un peu une manière de prolonger l’été….en en consommant l’hiver, il va égayer nos assiettes !
Cette sauce est tellement bonne, et si facile à utiliser qu’on a envie de la manger avec beaucoup de plats :
- Elle est parfaite pour préparer des tartines, on l’étale sur du bon pain et on garnit selon les envies du moment et le frigo.
- Elle accompagne les assiettes de pâtes, recette express, agrémentée de quelques copeaux de parmesan et d’un peu de chapelure et c’est le bonheur des papilles…
- Elle agrémente un risotto,
- Elle garnit un croque monsieur, il suffira d’ajouter un bon fromage et ce sera déjà très gouteux !
- Elle dynamise une poêlée de légumes, les courgettes l’adorent !
- Elle accompagne un blanc de volaille, un poisson…
etc….
Pour les puristes, elle se prépare au mortier, et la recette de base se prépare avec du basilic, des pignons et de l’huile d’olive. un peu d’ail et du sel, du poivre. Il existe tout un tas de déclinaison maintenant.
Ici j’avais un très beau pied de basilic et je voulais l’utiliser, j’ai réalisé 2 fois cette recette et il en reste encore sur le pied !
INFORMATION IMPORTANTE : Ne pas conserver le pesto fait maison en bocal à température ambiante, risque de botulisme. Dès que celui ci est prêt à consommer vous pouvez : soit le mettre au réfrigérateur et le manger dans les 3 ou 4 jours ; soit le congeler, faites le dès qu'il vient d'être préparé !
Conseils pour réussir son pesto au basilic :
- Basilic : d’une belle fraîcheur et en quantité, j’utilise le basilic classique à grandes feuilles. Vous pouvez utiliser une autre variété, les saveurs varieront
- Oléagineux : J’aime beaucoup faire mon pesto avec des pignons car il me rappelle mon enfance en Provence. Cependant, leur prix est devenu élevé. Alors j’opte pour des noix de cajou non salée ou des pistaches. On peut aussi le faire avec des amandes. Les saveurs seront différentes mais toutes fonctionnent.
- Parmesan : du parmesan frais, que l’on hache avec les ingrédients. On peut aussi le remplacer par du pecorino pour une version moins onéreuse, cependant, ce fromage a des saveurs un peu différent mais il fonctionnera.
- Huile : vous pouvez les faire à l’huile d’olive, je trouve que le préparer moitié huile d’olive moitié huile neutre est un bon compromis, c’est plus économique et on ne perds aucunes saveurs !
- Conservation : en bocal au réfrigérateur, il faut veiller à ce que l’huile recouvre bien le dessus du pot, elle servira de couche hermétique à l’air pour éviter le moisissement. Ici, je le congèle dans un bac à glaçons, je trouve que c’est pratique pour l’utiliser ensuite avec des portions déjà prêtes.
Ma conservation préférée : en bac à glaçons en silicone (plus facile à démouler), une fois le pesto congelé, je le stocke dans un bocal, une boite ou un sac au congélateur et je pioche la quantité que je souhaite utiliser ! Pour les pâtes par exemple : un glaçon pour 1 personne
Pesto verde (basilic, parmesan, oléagineux, huile)
Ce qu'il vous faut :
- 100 gr de parmesan entier
- 100 gr de noix de cajou
- 50 feuilles
- 2 gousse d'ail
- 50 gr huile pepin
- 50 gr huile olive
- Sel et poivre du moulin (à votre convenance)
On s'y met...
- Eplucher la gousse d'ail et la mettre dans le mortier et l'écraser avec le sel.
- Ajouter les oléagineux (noix de cajou)
- Ajouter progressivement les feuilles de basilic pour obtenir une pâte
- Progressivement, verser l'huile.
- Râper finement le fromage et l'ajouter.
- Assaisonner avec sel et poivre à votre convenance.
- Mettre dans le mixeur l'ail et les fruits secs (noix de cajou) et mixer une 1ère fois.
- Ajouter ensuite le fromage couper en cubes et les feuilles de basilic en les intercalant. Mixer par intermittence.
- Ajouter l'huile en mixant.
- Assaisonner selon votre goût.