Aubergine panée cuisson au four ou à la poêle
Cette recette permet de cuisiner l’aubergine, d’une autre façon, je l’ai découvert sur l’instagram de Julien Sebbag, Chef de plusieurs restaurants sur Paris et très inspirant. J’ai eu envie d’essayer.
Vous pouvez réaliser cette recette sans gluten : il vous faudra de la fécule de maïs ou de la farine de riz pour la panure et de la chapelure sans gluten, soit celle du commerce, soit par exemple des flocons de maïs sans sucres mixés)
Les aubergines sont cuites au four et ensuite elles sont panées à la poêle ou au four (comme ici). Vous pourrez les accommoder comme vous le souhaitez. Nous les avons mangés avec un ketchup de rhubarbe et une belle salade verte. La recette du ketchup de rhubarbe paraîtra bientôt. Vous pouvez aussi les servir dans un esprit plus italien avec une belle salade de tomates et de la burrata par exemple.
Conseils pour régaler avec ces aubergines panées :
- Aubergines : vous pouvez les cuire à l’avance et les réserver jusqu’à leur utilisation. La cuisson au four est idéale car elle n’ajoute ni eau, ni trop de matière grasse durant cette cuisson. Saison des aubergines : avril, mai, juin, juillet, août et parfois septembre. Elle se conserve assez bien environ une semaine dans le bac du réfrigérateur.
- Panure : La panure ne doit pas être trop fine pour apporter une belle texture enveloppant le légume. Effectuer un double passage dans la panure comme expliqué dans la recette pour obtenir une belle couche croustillante.
- Assaisonnement : vous pouvez ajouter des herbes sèches, des épices et des fruits secs dans la panure. Ici j’ai mis des amandes.
- Cuisson des aubergines panées : vous pouvez les cuire à la poêle dans un mélange huile beurre ou au four.
Astuce : Assaisonner bien les aubergines et la panure pour relever les saveurs. l'aubergine ayant une saveur douce, elle a besoin d'un accompagnement aromatique. Bien les éponger avant de les paner.
Aubergine panée cuisson à la poêle ou au four
Ce qu'il vous faut :
- 4 aubergines
- 1 filet d'huile d'olive
- 2 œufs moyens
- de la chapelure (maison ou pas)
- des amandes concassées (facultatif)
- des herbes séchées ou des épices (de votre choix)
On s'y met...
- Laver les aubergines et les essuyer, les piquer à l'aide d'une fourchette. Les déposer dans un plat à gratin ou une plaque de cuisson et ajouter sel et filet d'huile d'olive. Les cuire durant 40 minutes à 180°C environ (ici avec vapeur faible). Les piquer pour vérifier la cuisson.
- A la sortie du four, les éplucher en laissant le pédoncule. Et les aplatir. Les laisser s'égoutter.
- Préparer les assiettes pour la panure : une assiette avec de la farine ou de la fécule de maïs. Une assiette avec les oeufs battus et assaisonnés. Une assiette avec la panure, les amandes, les épices/herbes sèches.
- Eponger une aubergine et la tremper en premier dans la farine/la fécule puis dans l'œuf puis dans la panure.
- Deuxième passage : tremper l'aubergine à nouveau dans l'œuf puis une dernière fois dans la panure.
- Procéder ainsi pour chaque aubergine.
- Cuisson à la poêle : mettre l'huile et le beurre dans la poêle (1 petit cm) et les faire chauffer. Ajouter l'aubergine avec précaution quand c'est chaud. La retourner quand elle est bien dorée et la déposer sur une feuille de papier absorbant à la sortie. La conserver dans le four th. 150°C pendant que vous faites cuire les autres.
- Cuisson au four : faire fondre un peu de beurre et le mélanger à un peu d'huile, répartir ce mélange sur la plaque de cuisson et y déposer les aubergines.Cuire à 200°C pour 10-15 minutes environ. Retourner les aubergines si nécessaire.A la sortie du four, les déposer sur une feuille de papier absorbant si besoin.
2 Commentaires
Noémie
7 juillet 2024 at 1 h 45 min
Merci pour cette recette ! Je la trouve hyper facile à faire et super bonne ! Avez-vous des conseils pour ajouter d’autres légumes ou des épices qui pourraient encore rehausser le goût ?
Damedekaro
8 juillet 2024 at 12 h 36 min
Vous pouvez l’accompagner d’un sauce vierge recette du blog