Mannelé ou mannala brioche moelleuse bonhomme recette gourmande de Christophe Felder
Traditionnellement préparés pour La Saint Nicolas dans cette magnifique région qu’est Alsace mais aussi en Moselle. Ces petites brioches en forme de bonhomme sont souvent accompagné d’un bon chocolat chaud pour le goûter des petits (et des grands gourmands). Parfois vous y trouverez des raisins secs, des pépites de chocolat ou il sera trempé dans du chocolat fondu ou saupoudré de sucre glace.
Je vous propose de les réaliser avec la recette de Christophe FELDER, qu’il a généreusement partagée sur les réseaux.
Conseils pour réussir et se régaler avec ces petits brioches bonhommes :
- Farine : T45 ou gruau d’Or pour qu’elle contienne assez de gluten pour que les brioches soient bien réussies.
- Beurre : doux, de qualité, et ramolli. Il faut penser à le sortir à l’avance pour qu’il soit bien mou et qu’il s’incorpore ainsi à la pâte sans trop de soucis.
- Sucre : du sucre en poudre (blanc) fera l’affaire. Si vous ne mettez ni pépites ni raisins ni glaçage vous pouvez augmenter un peu la quantité.
- Kirch ou vanille : à vous de choisir ! Christophe Felder mets du kirch (Alsace oblige) moi je mets de l’extrait de vanille maison à base de rhum dans lequel les gousses ont macérées.
- Levure : je privilégie la levure fraiche dans mes recettes de brioches et Christophe FELDER dans sa recette à aussi mi celle ci. Vous aurez un résultat optimum avec cette levure acheté en cubes.
- Bien battre la pâte : il est important de bien battre la pâte lors des différentes étapes, c’est grâce à cela que le réseau de gluten se forme et que vous obtiendrez une belle pâte et des brioches bien moelleuses et légères.
- Pousse lente : je suis une adepte de la pousse lente, elle est vraiment pratique et elle assure un résultat bien au dessus par rapport au temps de pause sans ! Il suffit d’y penser et de s’organiser en conséquence. On préparer la pâte la veille du jour où on veut les déguster et on les fait cuire le jour J. Ils seront encore meilleurs et tout chauds sortis du four. je fais la brioche au beurre aussi de cette façon recette ici
- Dorure et glaçage : la dorure permettra d’obtenir des petits bonhommes tout dorés. Le Glaçage, n’est pas obligatoire, il apporte un peu de sucre et de gourmandise en plus, souvent je ne le fais pas. J’aime aussi les préparer sans ajouts de pépites de chocolats ou raisins et les tremper d’un côté dans du chocolat fondu pour obtenir une couche craquante gourmande.
- Décoration : si vous voulez faire des yeux, une bouche et des boutons sur le ventre de chaque bonhomme vous avez plusieurs options. Les 2 premières options sont à faire lorsque que les mannelés sont froids. La plus simple et la plus naturelle du chocolat fondu. Vous pouvez aussi ajouter des mini smarties en les collant avec un peu de chocolat fondu comme je l’ai fait cette fois ci. Cela apporte un peu de couleurs et de gaieté. Vous pouvez sinon, à la sortie du four quand il sont encore chaud enfoncer des pépites de chocolat pour les former ou les mettre avant cuisson.
Mannelé ou mannala recette gourmande de Christophe Felder
Petits bohommes briochés moelleux !
Ce qu'il vous faut :
- 500 gr de farine (T45)
- 65 gr de sucre semoule
- 10 gr de miel
- 10 gr de sel
- 25 gr de levure de boulanger
- 180 gr de beurre
- 2 œufs (moyens)
- 15 cl de lait
- 1 bouchon de kirsch (ou de l'extrait de vanille)
- 1 poignée de raisins secs (ou des pépites de chocolat (un peu hachées)
Pour la dorure :
- 1 œuf
- 1 cuillerée à café de sucre
- 1 cuillerée à café de lait
Pour le glaçage :
- 100 gr de sucre glace
- 2,5 cl d'eau
On s'y met...
- Déposer le sel dans le fond du bol du robot menu du crochet. Ajouter ensuite la farine, le miel et le sucre. Mélanger ensemble.
- Faire tiédir le lait dans un verre et émietter la levure. Il ne doit pas être bouillant. Mélanger bien.
- Verser la levure diluée dans le bol du robot et mélanger pendant quelques minutes.
- Battre les œufs dans un bol et les ajouter dans le bol du robot. Mélanger en augmentant la vitesse du robot.
- Couper le beurre en parcelles. Il doit être mou. Incorporer le à la pâte en l'ajoutant petit à petit. Battre vitesse (vit 4) plus importante pendant 10 minutes au moins. La pâte ne doit plus être collante et doit être bien homogène.
- Former une boule en rabattant la pâte par le dessous. La mettre dans un saladier et la recouvrir d'un torchon et la laisser lever à température ambiante pour 1heure environ. Elle doit doubler de volume.
Si vous voulez les consommer le jour J :
- Entreposer votre pâte au réfrigérateur pour 2 heures afin que celle ci soit plus ferme et plus facile à travailler pour former les bonhommes.
Pousse lente une nuit au frigo :
- Si vous prévoyez une pousse lente d'une nuit au réfrigérateur vous devez mettre votre pâte avant la levée à température ambiante dans un grand saladier avec couvercle ou que vous pourrez fermer par un film étirable.
- Une fois que votre pâte à doubler à température ambiante, vous pouvez l'entreposer au réfrigérateur avec le couvercle pour une nuit.
Façonnage :
Valable pour les 2 solutions :
- Préchauffer le four th. 170°C (chaleur tournante)
- Sortir la pâte du réfrigérateur.
- Si vous voulez ajouter des pépites de chocolat ou des raisins. Vous pouvez le faire maintenant.
- A l'aide d'une corne, préparer des portions de 70 g chacune environ. Former une boule en rabattant les bords dessous la boule. Laisser les boules reposer pendant 10 minutes. .
- Façonnage petit bonhomme, déposer une boule de pâte sur le plan de travail fariné, former un petit boudin allongé en roulant avec le plat de la main la boule de pâte. Vous devez garder à une extrémité une forme ronde pour former la tête. Couper ensuite 3 entailles sur le corps du bonhomme avec un couteau bien aiguisé : une entaille pour former les jambes, 2entailles pour former les bras. Déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et laisser reposer une petite heure.
- Dorure des petits bonhommes : Mélanger ensemble l'œuf, le sucre et le lait. A l'aide d'un pinceau, passer la dorure sur chaque brioche.
- Cuire 15 à 20 minutes au four, en fonction de votre four.
- Si vous souhaitez les glacer : attendre qu'ils aient refroidis. Mélanger le sucre glace avec l'eau en l'ajoutant progressivement pour obtenir un glaçage pas trop liquide. Quand les bonhommes soient froids, ajouter le glaçage et laisser figer avant de les déguster.