Salade au magret de canard séché et bonbons de au foie gras
Je vous propose une recette festive, à la fois fraiche et gourmande, qui conviendra parfaitement pour débuter le repas.
Les fêtes sont parfois aussi synonyme de stress avec l’organisation des repas où l’on est souvent nombreux. Alors je vous propose une salade, avec des ingrédients que vous pourrez trouver à l’avance, puisqu’ils sont en conservation longue. L’idée étant de préparer ce plat sans avoir à courir au dernier moment, pour trouver des ingrédients qui sont souvent demandés. en cette période.
Cette salade est compose de mâche , vous pouvez aussi la remplacer par des jeunes pousses, (celle ci sera à acheter au dernier moment) et pour l’agrémenter avec gourmandise, j’ai ajouté du magret de canard séché et surtout quelques craquants bonbons de foie gras.
Un autre avantage de cette recette est aussi dans le fait, qu’elle est sans cuisson. Elle est rapide à préparer….et pourtant savoureuse !.
Elle sera pratique si vous êtes nombreux car il suffira de préparer les bonbons et la vinaigrette, un peu en avance. Et vous n’aurez qu’à dresser les assiettes le moment venu.
Si vous voulez , vous pouvez aussi faire le magret séché maison, , j’ai une recette ici que je fais régulièrement.
Les bonbons de foie gras sont préparés avec du foie gras en conserve, ce qui permet de prévoir à l’avance l’achat et néanmoins de se régaler.
Les champignons, les dés de pommes apportent une touche de fraicheur pour équilibrer cette salade.
J’espère qu’elle aura autant de succès chez vous que chez nous…
Pour vous régaler avec cette recette simple et gourmande :
- Foie gras : vous pouvez opter pour du foie gras en conserve ou du foie gras en bocal. On les trouve au rayon des conserves. Sinon du foie gras en balotine conviendra aussi. Il se conserve aussi plus longtemps.
- Salade : de la salade de mâche ou de jeunes pousses est idéale… Elle est parfaite.
- Pomme : la variété que vous voulez et aimez…Il faudra la découper au dernier moment pour éviter qu’elle ne s’oxyde. Couper les mini dés en deux temps. Un premier pour intégrer aux bonbons et un second pour le service.
- Bonbons de foie gras : si vous voulez les préparer un peu à l’avance, c’est possible. Vous mettrez un film au contact et les stockerez au réfrigérateur jusqu’au service.
Salade au magret de canard séché et bonbons de au foie gras
Ce qu'il vous faut :
Pour les bonbons de foie gras :
- 150 gr de foie gras (bloc)
- 1 pomme fruit (variété de votre choix)
- 1 poignée de cramberies (canneberges)
- 100 gr de noisettes grossièrement hachées (éclats de noisettes)
Pour la vinaigrette :
- 2 cuil. à soupe de vinaigre de votre choix (ici vinaigre de figues maison recette du blog)
- 3 cuil. à soupe d'huile de noix
- 2 cuil.à soupe de jus de pomme
- sel et poivre du moulin
Pour la base de la recette :
- de la mâche ou des feuilles de mesclun
- 180 gr de magret de canard séché ou fumé
- 4 champignons de Paris (frais)
- 2 tranches de pain (de campagne de préférence de qualité)
On s'y met...
- dans un bol mettre le sel, ajouter le vinaigre, ajouter ensuite l'huile et mélanger.
- Diluer la vinaigrette avec le jus de pommes et réserver !
- Sortir le foie gras une heure avant son utilisation pour qu'il soit plus facile à travailler.
- Découper des mini dés dans la pomme pour obtenir la valeur de 2 cuil. à soupe.
- Mélanger le foie gras avec les cramberries et les dés de pommes.
- Former des boules de la taille d'une noix. Essayer de faire 12 boules pour que chaque assiette puisse en avoir 3.
- Faire griller les éclats de noisettes à la poêle ou au four th. 150C pour quelques minutes en surveillant.
- Les rouler dans les éclats de noisettes.
- Les réserver au frais.
- Oter le gras du magret séché ou fumé. Réserver.
- Découper des cubes dans les tranches de pain pour faire des croutons.
- Déposer le gras des magrets dans la poêle pour que le gras fonde et y faire dorer les croutons. Les mettre sur du papier absorbant si nécessaire et les réserver.
- Nettoyer les champignons et les couper en quartier.
- Dans un saladier mettre la salade, ajouter de la vinaigrette et mélanger.
- Répartir la salade vinaigrée dans chaque assiette.
- Ajouter et répartir les tranches de magret, les croutons, quelques dés de pomme, quelques quartiers de champignons.
- Ajouter et répartir les bonbons de foie gras.
- Servir et dégustez !
2 Commentaires
Marie-Jo Duchêne
14 décembre 2024 at 16 h 41 min
Merci beaucoup Carole pour cette recette que j’adore…!!! J’en profite pour me présenter.car je vous suis depuis longtemps. Je suis Marie-Jo… Je suis la compagne de Jeff..Il vous fait un petit coucou…!!!
Damedekaro
2 janvier 2025 at 22 h 45 min
Enchantée ! Contente que mes recettes fassent plaisir. Des gros bisous à Jeff ! Très belle année 2025 à vous 2. Santé, paix et plein de douceurs.