
Biscuits vitraux à l’épeautre complet et à l’huile végétale
J’ai préparé ces biscuits dans le but de les intégrer dans un plateau repas pour un tête à tête. Ce plateau, vous le verrez bientôt. Et je vous détaillerais ce qu’il contient. Je l’ai préparer pour une soirée. Il sera très bien pour la Saint Valentin, si vous la fêtez, comme ces biscuits d’ailleurs.
Revenons à nos biscuits. Les biscuits vitraux sont souvent réalisés pour les fêtes de fin d’année. Ils sont jolis et peuvent même s’accrocher sur le sapin. Ici j’ai voulu les décliner en version plus saine en utilisant de la farine d’épeautre complète et en réduisant le sucre car les bonbons en apportent bien assez. Ce ne sont pas des biscuits que l’on mangera tous les jours. Ils sont festifs ! Le fait d’utiliser de la farine d’épeautre complète apporte des fibres et contrebalance le sucre des bonbons. C’est idéal !
Par contre la recette de la pâte peut tout à fait vous servir pour en faire pour les goûters. Si vous voulez apporter une touche de gourmandises dans vos biscuits de tous les jours, ajouter quelques pépites de chocolat.
Les vitraux sont réalisés avec des bonbons aux fruits aux aromes naturels (des bonbons durs et colorés)
Conseils pour ces biscuits vitraux :
- Farine d’épeautre complète : vous la trouverez facilement, même en supermarché, ou en magasin bio. L’épeautre est une céréale qui se digère un peu plus facilement que le blé. On l’appelle aussi Blé des Gaulois. Il possède un léger goût de noisette.
- Huile de coco : il est possible de la remplacer par de l’huile d’olive sans soucis. Même quantité !
- Bonbons : les bonbons doivent être durs et colorés. Ainsi vous aurez la possibilité de faire des biscuits de différentes couleurs. Essayer de privilégier les paquets qui contiennent le moins d’ingrédients. Choisissez des bonbons aux aromes naturels. En fonction de la couleur des bonbons que vous utiliserez vous obtiendrez des biscuits à différents parfums.
- Cuisson : lors de la cuisson les bonbons concassés vont fondre et former les vitraux. N’hésitez pas à mettre une belle quantité de poudre de bonbon dans chaque cavité. Et si après la cuisson vous avez des vitraux trop clairs et trop fins ; il vous suffira de remettre de la poudre de bonbons et de poursuivre la cuisson.
IMPERATIF : laisser refroidir complètement les biscuits vitraux avant de les détacher de la feuille de cuisson
Biscuits vitraux à l'épeautre complet et à l'huile végétale
De jolis biscuits avec des vitraux préparer avec de la farine d'épeautre complèteCe qu'il vous faut :
- 150 gr de farine d'épeautre complète
- 25 gr de sucre complet
- 30 gr d'huile (coco ou olive)
- 40 gr eau (environ)
On s'y met...
Verser la farine et le sucre dans un saladier. Mélanger ensemble Ajouter l'huile et mélanger à nouveau Ajouter progressivement l'eau pour que la boule de pâte se forme et que la pâte s'amalgame. Etaler la pâte sur une feuille de papier cuisson ou sur un plan de travail fariné. Epaisseur des biscuits 3 mm environ. Découper les formes de votre choix. Les déposer sur une feuille de papier cuisson sur une plaque. Si vous ne voulez pas faire de vitraux. Il vous suffit de les cuire directement après avoir passer un peu de lait ou d'œuf dessus si vous voulez qu'ils soient plus dorés et moins ternes. Concasser les bonbons à l'aide d'un marteau. Il suffit de taper sur le bonbon encore emballé. Former les cavités dans les biscuits à l'aide d'emporte pièce ou par ex d'une douille Déposer la poudre de bonbon dans les cavités. Il faut bien les remplir. Enfourner à 180°C pour 10 minutes. Au bout des 10 minutes. Sortir les biscuits et voir si les vitraux sont assez épais et colorés. Si la quantité n'est pas suffisante, vous obtiendrez des vitraux de couleur pâle et ils seront fragiles à manipuler. Si nécessaire : ajouter du bonbon en poudre et remettre en cuisson. Laisser encore 10 minutes. Sortir la plaque du four et laisser complètement refroidir les biscuits avant de les retirer du papier. Stockez dans un endroit sans humidité. Sinon ils deviendront collantsVous aimez le blog, vous aimez cette recette, vous l'avez même testé ? N'hésitez pas à partager !
Mentionnez sur Instagram @casserolesdecarole ou #casserolesdecarole
sinon vous allez tout les casser.