Moutarde, recette facile pour faire sa moutarde et idées pour l’aromatiser

18 février 2025Damedekaro

La pénurie de moutarde est encore présente dans nos mémoires, aberration des temps modernes, cependant ce n’est pas elle, qui m’a fait me lancer pour réaliser cette recette.

J’ai voulu faire de la moutarde maison parce c’est toujours intéressant de découvrir comment la fabriquer et cela permet de la personnaliser comme on le souhaite. C’est aussi économique. Elle sera aussi  parfaite pour offrir dans les paniers gourmands.

Cette recette est très simple et vous pourrez vous l’approprier en aromatisant votre moutarde comme vous avez envie.. De plus, vous pouvez aussi la mixer pour obtenir une moutarde plus fine, plus lisse. Ici j’ai choisi de la mixer partiellement pour que les parfums se développent mais qu’il reste de la texture en bouche. J’aime sentir la texture des grains de moutarde dans la bouche. Je trouve que cela apporte du bonus à la moutarde.

Cette fois ci la moutarde est à l’ail confit, et parfumée à la mélisse et au romarin. Je suis pratiquement sûre que je ferais d’autres versions bientôt. A vous de créer LA vôtre !

Réussir sa moutarde maison et la personnaliser, mes conseils :

  • Les graines de moutarde :  se trouvent assez facilement en magasin bio ou sur des sites comme Ile aux Epices. Les graines jaunes ou blanches sont plus douces que les graines brunes, vous pouvez donc vous servir d’une seule ou des deux. En mélangeant en fonction de vos envies et de ce que vous souhaitez obtenir.
  • Pour le vinaigre :  vous pouvez opter pour de vinaigre d’alcool (il est plus acide moins doux), du vinaigre de cidre ou des vinaigres aromatisés. Ils doivent être bio si il s ne sont pas maison. Dans cette recette j’utilise un vinaigre soit de cidre bio soit d’alcool que j’aromatise moi même avec des aromates du jardin. Ici mélisse et romarin.  Je vous mets dans l’encart ci dessous comment faire votre vinaigre aromatisé. Vous pouvez aussi utiliser les recettes de vinaigre aromatisé du blog. ( vinaigre aromatisé aux cerises, vinaigre aromatisés aux figues). C’est pratique cela permet d’obtenir des déclinaisons de moutarde.
  • L’ail confit : je vous ai proposé une recette il y a peu, c’est la recette que je fais souvent et qui m’a servi pour parfumer cette moutarde. Vous pouvez très bien faire la moutarde sans ajouter l’ail.  L’ail confit est très doux mais si vous ne l’aimez pas, rien de vous empêche de faire une moutarde à votre sauce.
  • Epices : dans ma recette il y a juste un peu de curcuma pour colorer la moutarde. Si vous voulez vous pouvez ajouter des épices.
  • Sel : je ne sale que très peu la moutarde, c’est une question de goût. A vous de voir !
  • Conservation : il n’est pas forcement nécessaire de la mettre au réfrigérateur, cependant cela prolonge la durée de conservation. Si vous la stockez hors frigo, prévoyez de la mettre dans un endroit frais et sombre. Elle devrait s’y garder 2 mois environ, Elle pourra changer de couleur et évoluer en saveurs.
  • Quantité : avec cette recette on obtient environ 1kg de moutarde. Vous pouvez diviser par 2 la recette si vous souhaitez en faire moins. Ici je fais la distribution autour de moi. Et vue qu’elle se conserve. On en garde aussi pour en profiter.
Faire son vinaigre aromatisé maison :

Vos plantes aromatiques doivent être bien propres et sèches pour éviter toutes moisissures. Il suffit de les immerger dans le vinaigre. Elles ne doivent pas sortir du vinaigre. Le plus pratique est d'utiliser un bocal préalablement stérilisé. Ce sera plus pratique pour retirer les aromates.  Vous pouvez aussi faire tiédir le vinaigre avant de le mettre sur les aromates, cela va aider à ce que les plantes infusent plus vite. Cela permet de gagner du temps. La macération prends plusieurs semaines. Stocker le bocal au frigo ou dans un endroit sombre et frais. Vous pouvez goûter et adapter le temps de macération, en fonction de vos goûts et du résultat souhaité. Filtrer votre vinaigre aromatisé et le stocker dans une bouteille en verre.

Moutarde, recette facile pour faire sa moutarde et idées pour l'aromatiser
Carole et ses casseroles
Une recette simple que vous pourrez personnaliser selon vos goûts ! Ici elle est à l'ail confit
Type de plat Accompagnement~condiment
Cuisine Française
Portions 1 kg

Ce qu'il vous faut :

  • 150 gr graines jaunes
  • 100 gr graines noires
  • 400 gr de vinaigre
  • 60 gousses d'ail confit dans l'huile (recette du blog)
  • 15 cl l'eau
  • 1 cuil. à café de curcuma en poudre
  • 1 cuil. à soupe de sirop erable (facultatif (j'en mets pour casser l'acidité du vinaigre d'alcool))
  • 1 cuil. à soupe de sel
On s'y met...
 
  • Mettre les graines de moutarde dans un saladier et ajouter le vinaigre. Laisser reposer 24heures ou 48 heures.
  • Mixer un peu à l'aide d'un mixeur plongeant.
  • Ajouter le sel, l'ail confit et le curcuma. Le sirop d'érable si vous voulez en mettre. Mélanger.
  • Mixer a l'aide d'une girafe jusqu'à ce que l'ail s'incorpore et que vous obteniez la texture souhaitée : plus ou moins fine, avec quelques grains ou plus lisse. Ajouter l'eau en fonction de la texture souhaitée. Vous n'êtes pas obligé d'en mettre.
  • Vous pouvez la goûter et ajuster les saveurs en fonction de vos goûts. Un peu plus de sel, un peu plus d'eau, la mixer plus. Ajouter des épices...
  • Entreposer dans des bocaux en verre préalablement stérilisés.

Vous aimez le blog, vous aimez cette recette, vous l'avez même testé ? N'hésitez pas à partager !

Mentionnez sur Instagram @casserolesdecarole ou #casserolesdecarole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Précédent Suivant