Courgettes et halloumi rôtis
Connaissez-vous cette façon de préparer l’halloumi ?. Sur les réseaux, les publications se sont multipliées pour vanter les mérites de cette méthode. Émincé et mariné accompagné d’épices, ce fameux fromage est ensuite cuit au four. Cette cuisson lui permet de dorer et de croustiller. J’avais aussi envie de tester cette manière de faire. C’est plutôt facile, concluant !
Ici je l’ai servi avec des courgettes rôties, du quinoa, des pois chiches grillés, quelques olives de Kalamata. Une sauce au yaourt pour couronner le tout.
Nous apprécions les assiettes complètes de ce genre. Succès garanti chez nous pour celle-ci.
Pour réussir cette assiette et vous simplifier la vie :
- Halloumi : ce fromage chypriote est de plus en plus facile à trouver. Cependant, il est parfois de basse qualité et vous aurez alors un fromage très salé. Je préfère le découper au couteau pour obtenir des lamelles pas trop fines. Sur les réseaux, certain(e)s utilisent un économe.
- Quinoa : vous pouvez utiliser un reste de quinoa sans souci. J’avoue que souvent j’opte our un sachet de quinoa déjà cuit pour gagner du temps.
- Cuisson : vous pouvez tout à fait cuire ensemble les courgettes et le fromage.
- Pois chiches : j’ajoute des pois chiches dans cette assiette pour plus de protéines. Vous pouvez les faire griller aussi avec les courgettes et le fromage si vous aimez avoir du croustillant dans votre assiette. Recette ici
Courgettes et halloumi rôtis
Une assiette vegetarienne gourmande et facile à préparer
Ce qu'il vous faut :
- 4 courgetttes
- 450 gr halloumi chrypre (225gr x 2)
- 250 gr boulgour quinoa sesame (ici marque Bjorg ou 90g cru)
- 2 cuil a soupe Huile olive
- des épices italiennes (de chez Ile aux Epices pour nous)
- 1 cuil. à café d'ail en poudre
- des herbes de provence
- 1 cuil. à soupe de pimenton
Sauce blanche :
- 2 cuil a soupe de jus citron
- un peu de cumin
- 2 cuil a soupe d’huile d'olive
- 200 gr de fromage blanc ou yaourt ou petits suisses (ou cottage cheese)
- 24 olives Kalamata
On s'y met...
Faire cuire le quinoa :
- Rincer le quinoa et le faire cuire. L'égoutter.
Préparer les courgettes :
- Laver et retirer une bande sur deux de peau des courgettes. Les couper en tronçons et dans chaque tronçons découper des lamelles.
- Dans un saladier, mettre l'huile, les épices, du sel, l'ail, les herbes de Provence et le pimenton. Mélanger.
- Ajouter les lamelles de courgettes au fur et à mesure de la découpe et les mélanger pour les imprégner.
- Ajouter une feuille de papier cuisson sur une plaque et déposer les courgettes. Eviter qu'elles ne se superposent.
- Enfourner à 180°C four préchauffé pour 15 à 20 minutes. Adapter la cuisson en fonction de votre four et de l'épaisseur des lamelles de courgettes.
Préparer l'halloumi rôti :
- Couper les morceaux d'halloumi en lamelles. Déposer dans un saladier.
- Ajouter les ingrédients de la marinade et mélanger.
- Enfourner à 180°C 15 à 20 minutes.
Vous pouvez faire cuire le fromage et les courgettes ensemble
Préparer la sauce :
- Mélanger le fromage blanc avec le jus de citron et l'huile ajouter les épices.
Dressage :
- Vous pouvez comme sur la photo dresser les préparations séparées ou bien tout mélanger et servir la sauce avec.

