Sablés fourrés à la figue Octobre Rose
Le figuier du jardin a été plus que généreux ….il a donné, donné sans compter …confiture, chutney, tartes salées et sucrées, crumbles, vinaigre…
Ici je suis partie de l’idée des fameux « figolu » et j’ai réalisé une recette avec une purée ou compote de figues fraîches avec une lichette de miel et un sablé amandes et zeste d’orange…beaucoup moins sucré et avec beaucoup plus de saveurs : forcement !!!
On peut décliner cette recette avec d’autres purée de fruits maison (abricot, prunes, pommes) il suffira de bien faire réduire la compote/purée pour l’assécher au maximum et éviter ainsi qu’elle détrempe la pâte.
Comme chaque année j’ai plaisir à partager cette recette pour Octobre Rose afin que le dépistage du cancer du sein devienne le plus courant possible voire systématique…et pour cela le mieux est d’en parler.
Ainsi chaque année, nous sommes de plus en plus nombreuses –les blogueuses culinaires– à publier une recette rose en cet honneur !
Conseils pour des biscuits à croquer :
- Compote de figues épaisse : on peut la préparer à l’avance et la conserver au réfrigérateur quelques jours ou la mettre sous vide pour prolonger la conservation.
- Une poche à douille peut être utilisée pour faciliter le garnissage des sablés avec la compote
- Sablés : la pâte est assez friable, il ne faut pas étaler l’étaler d’une épaisseur trop fine sinon vous ne pourrez pas la manipuler et la garniture risque de passer à travers.
- Dorure : on peut aussi la faire à l’œuf mais je trouve que le lait est suffisant et plus économique !
- Cuisson : si vous les voulez croustillants il faudra poursuivre un peu plus la cuisson pour qu’ils soient bien dorés extérieurement. Par contre comme ils contiennent de la compote qui est forcement un peu humide, ils risquent de ramollir si ils ne sont pas dévorés de suite.
Sablés fourrés à la figue fraîche
Ce qu'il vous faut :
- pour 14 gros sablés
- Pour la compote
- 350 g de figues fraîches (ici des vertes)
- 1 cuil à soupe de miel (facultatif)
- 1 cuil. à café de cannelle en poudre
- Pour les sablés
- 100 g de beurre salé ou beurre doux + pincée de sel
- 60 g d'amandes entières non mondées et mixées
- 80 g de sucre glace
- 200 g de farine
- 1 pincée de bicarbonate
- le zeste d'une orange
- 5 cl de jus d'orange fraîchement pressé
- Dorure : une cuil. à soupe de lait
On s'y met...
- Réaliser la compote : laver et couper les figues en morceaux, les mettre dans une casserole et ajouter le miel et faire cuire durant quelques minutes pour que les figues soient fondantes ...
- Quand elles sont fondantes, les mixer à l'aide d'un mixeur plongeur par ex et les remettre dans la casserole sur feu doux ...laisser cuire encore quelques minutes jusqu'à obtenir une compote épaisse.
- Réserver.
- Préparer la pâte sablée : mettre le beurre en morceaux dans le robot ajouter, le sucre, la poudre d'amandes, le bicarbonate et les zestes d'orange. Mélanger à l'aide du batteur plat pour obtenir un sablage, ajouter le jus d'orange et continuer de mélanger encore un peu. Former une boule et la mettre à reposer au réfrigérateur pour 1 heure.
- Préparation des sablés fourrés :
- Étaler la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson et découper à l'aide d'un emporte pièce ou d'un couteau des carrés de pâte. Ajouter sur un carré une belle portion de compote de figues, déposer par dessus délicatement le second carré de pâte et souder les bords en pinçant entre vos doigts.
- A l'aide d'une fourchette appuyer tout autour pour bien sceller et éviter de la compote ne s'échappe durant la cuisson.
- Passer un peu de lait sur chaque sablé.
- Enfourner th. 160°C (four préchauffé) pour 20 minutes environ. Les sablés doivent dorés.
- Laisser refroidir sur une grille avant dégustation
Vous aimez le blog, vous aimez cette recette, vous l'avez même testé ? N'hésitez pas à partager !
Mentionnez sur Instagram @casserolesdecarole ou #casserolesdecarole
4 Commentaires
michelle
2 octobre 2018 at 9 h 51 min
des jolis sablés à la figue pour cette cause, merci Carole pour le partage. bonne journée
animaux
2 octobre 2018 at 9 h 51 min
j aime beaucoup ceux du commerce,maintenant je vais pouvoir en faire
Damedekaro
2 octobre 2018 at 9 h 51 min
Ces biscuits n’ont pas la même texture que les figolu ils sont différents mais bien gourmands !
LadyMilonguera
2 octobre 2018 at 9 h 51 min
Vraiment très sympa ces petits sablés fourrés !