Emincer les échalotes. En mettre la moitié dans le saladier pour les boulettes
Dans le grand saladier de service : mettre l'autre moitié des échalotes émincées, ajouter le jus du citron pressé et la sauce poisson thaï. Réserver
Saucisses fumées : si elles ne sont pas cuites, les faire cuire comme préconisé. Couper des rondelles ensuite. Les saupoudrer de 5 épices et les faire revenir à feu doux quelques minutes. Les ajouter dans le saladier de service.
Emincer les herbes aromatiques et les réserver. Hacher les cacahuètes et les réserver.
Préparation des boulettes de riz croustillantes :
Faire cuire le riz comme indiqué sur le paquet sauf pour l'eau. J'ai mis 1 litre d'eau pour 500gr de riz thaï. Normalement, vous n'aurez pas besoin de l'égoutter. Laisser le refroidir au moins 1 heure. Si il reste un peu d'eau, vous pouvez l'égoutter.
Dans un grand saladier, mettre le porc haché cru, la noix de coco en paillettes, les œufs, un peu de sel( si le porc haché n'est pas salé). La moitié des échalotes émincées. Mélanger.
Ajouter le riz froid et mélanger bien pour obtenir une préparation homogène.
Préparer le bain d'huile pour la friture si nécessaire. Le faire chauffer.
Ajouter un peu d'huile sur vos doigts et former des boulettes de la taille d'une grosse noix. Serrez les boulettes pour qu'elles soient fermes, elles s'effriteront moins en cuisant. Procédez ainsi pour tout le saladier. Ici j'ai fait 23 boulettes.
La température doit monter à 180°C pour la cuisson. Plonger et faire frire les boulettes en les laissant bien dorées avant de les retourner.
Les sortir avec un écumoire lorsqu'elles sont toutes dorées et les laisser refroidir un peu.
Préparation du plat final :
Emietter les boulettes dans le plat de service avec les échalotes, le jus de citron et la sauce poisson thaï. Mélanger.
Ajouter ensuite toutes les herbes aromatiques et les cacahuètes . Mélanger à nouveau.
Apporter à table accompagner de quartiers de citron verts et de belles feuilles de salade qui serviront de cuillères comestibles.
Vous aimez le blog, vous aimez cette recette, vous l'avez même testé ? N'hésitez pas à partager !