1poignée de raisins secs(ou des pépites de chocolat (un peu hachées)
Pour la dorure :
1œuf
1cuillerée à café de sucre
1cuillerée à caféde lait
Pour le glaçage :
100grde sucre glace
2,5cld'eau
On s'y met...
Déposer le sel dans le fond du bol du robot menu du crochet. Ajouter ensuite la farine, le miel et le sucre. Mélanger ensemble.
Faire tiédir le lait dans un verre et émietter la levure. Il ne doit pas être bouillant. Mélanger bien.
Verser la levure diluée dans le bol du robot et mélanger pendant quelques minutes.
Battre les œufs dans un bol et les ajouter dans le bol du robot. Mélanger en augmentant la vitesse du robot.
Couper le beurre en parcelles. Il doit être mou. Incorporer le à la pâte en l'ajoutant petit à petit. Battre vitesse (vit 4) plus importante pendant 10 minutes au moins. La pâte ne doit plus être collante et doit être bien homogène.
Former une boule en rabattant la pâte par le dessous. La mettre dans un saladier et la recouvrir d'un torchon et la laisser lever à température ambiante pour 1heure environ. Elle doit doubler de volume.
Si vous voulez les consommer le jour J :
Entreposer votre pâte au réfrigérateur pour 2 heures afin que celle ci soit plus ferme et plus facile à travailler pour former les bonhommes.
Pousse lente une nuit au frigo :
Si vous prévoyez une pousse lente d'une nuit au réfrigérateur vous devez mettre votre pâte avant la levée à température ambiante dans un grand saladier avec couvercle ou que vous pourrez fermer par un film étirable.
Une fois que votre pâte à doubler à température ambiante, vous pouvez l'entreposer au réfrigérateur avec le couvercle pour une nuit.
Façonnage :
Valable pour les 2 solutions :
Préchauffer le four th. 170°C (chaleur tournante)
Sortir la pâte du réfrigérateur.
Si vous voulez ajouter des pépites de chocolat ou des raisins. Vous pouvez le faire maintenant.
A l'aide d'une corne, préparer des portions de 70 g chacune environ. Former une boule en rabattant les bords dessous la boule. Laisser les boules reposer pendant 10 minutes. .
Façonnage petit bonhomme, déposer une boule de pâte sur le plan de travail fariné, former un petit boudin allongé en roulant avec le plat de la main la boule de pâte. Vous devez garder à une extrémité une forme ronde pour former la tête. Couper ensuite 3 entailles sur le corps du bonhomme avec un couteau bien aiguisé : une entaille pour former les jambes, 2entailles pour former les bras. Déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et laisser reposer une petite heure.
Dorure des petits bonhommes : Mélanger ensemble l'œuf, le sucre et le lait. A l'aide d'un pinceau, passer la dorure sur chaque brioche.
Cuire 15 à 20 minutes au four, en fonction de votre four.
Si vous souhaitez les glacer : attendre qu'ils aient refroidis. Mélanger le sucre glace avec l'eau en l'ajoutant progressivement pour obtenir un glaçage pas trop liquide. Quand les bonhommes soient froids, ajouter le glaçage et laisser figer avant de les déguster.
Vous aimez le blog, vous aimez cette recette, vous l'avez même testé ? N'hésitez pas à partager !