Nems vietnamiens au porc et aux légumes
Faire des nems s’avère un peu long car il faut préparer la farce, les rouler et ensuite les cuire. Cependant, ils auront une saveur incomparable.
De plus vous pourrez agrémenter la farce selon vos goûts et vos envies…
Il existe un nombre illimité de recettes de nems…chaque famille a la sienne, et en fonction de sa région d’origine (du Nord, du Centre ou du Sud Vietnam) la recette sera différente.
Cette recette est au porc et veau pour que la farce soit parfumée sans être trop grasse. Il est aussi possible de les faire avec un mélange de porc et de crevette ou de chair de crabe….ou du poulet !
La cuisson en friteuse est vraiment idéale pour obtenir des nems parfaitement croustillants, qui font de cette recette son succès. La galette de riz cuite de cette manière est vraiment craquante et apporte un plus gustatif à la recette.
Vous pouvez tente aussi la cuisson au four, le résultat sera forcmement différent : il faudra enduire les nems d’huile et les enfourner 30min à 150C, les retourner et les remettre à cuire pour 30 minutes supplémentaires à 180°C.
Pour savoir si la farce est bien assaisonnée : préléver un petite boulette de farce et la faire cuire. Ainsi on peut goûter et ajuster.
Je vous donne la recette de la sauce pour les nems si vous voulez la réaliser aussi : 100 ml de vinaigre de riz, 100ml d’eau, 100ml de nyoc mam, 100gr de sucre, 1 cuil à soupe de purée d’ail (ou 3 gousses d’ail pressé) si vous aimez l’ail, un filet de jus de citron. Faire chauffer l’eau avec le sucre pour qu’il fonde et ajouter ensuite tous les autres ingrédients. Verser dans un bocal et stocker au réfrigéteur. Cette sauce se conserve plusieurs semaines.
Si vous souhaitez les congeler :
- Vous pouvez le faire quand ils sont crus : il faudra veiller à ce que l’eau s’infiltre le moins possible dans les nems. Pour se faire, vous devez les congeler en les déposant sur un plateau et en ajoutant un film étirable (qui supporte la congélation). Une fois qu’ils sont congelés, Vous les emballez un a un avec du film et les stocker dans un sac de congélation.
- Vous pouvez les congeler cuits : les faire cuire (2 bains) et les égoutter. Les laisser refroidir complètement et procéder comme ci dessus en les mettant sur un plateau afin de les congeler individuellement pour éviter qu’ils ne collent en eux. Stockage emballés individuellement. Il est aussi possible de faire seulement la 1er cuisson en friture et de les congeler ensuite.
- Moins vous avez d’infiltration d’eau et de givre dans les nems moins vous aurez de projections dans la friteuse et plus vous aurez de saveurs.
- Décongélation :
pour les nems crus, vous pouvez les faire cuire en friteuse sans décongelation au préalable. Attention à ce qu’il n’y ait pas de givre sinon vous aurez des éclaboussures dans la friteuse
pour les nems cuits, réchauffage au four après décongelation à température ambiante ou les plonger dans un bain de friture pour leur donner à nouveau du croustillant.
Nems vietnamiens au porc et aux légumes
Ce qu'il vous faut :
- 1 paquet de galettes de riz (diam. 22)
- 60 gr de vermicelle de haricot mungo
- 350 gr de porc
- 400 gr de veau
- 175 gr de germes de soja
- 3 oeufs (petits ou moyens)
- 1 grosse poignée d'oignons frits
- 1 cuil. à soupe de ciboulette émincée
- 2 cuil. à soupe de persil frais hâché
- 2 carottes (taille moyenne)
- 2 cuil. à soupe de sauce soja sucré
- 30 gr de champignons noirs déshydratés
- 1 cuil. à soupe rase de purée d'ail (ou 1 gousse d'ail pressée ou hâchée)
On s'y met...
- Faire tremper séparement les champignons déshydratés et les vermicelles dans de l'eau froide pendant 20 minutes.
- Eplucher les carottes et les râper.
- Sortir les vermicelles et les couper en morceaux de 5 cm de longueur. Egoutter les champignons noirs et les émincer pour obtenir des fines lamelles.
- Hâcher la viande
- Hâcher le persil.
- Mélanger ensemblre la viande, les vermicelles, les champignons, les germes de soja, les carottes,
- Ajouter la sauce soja, les oignons frits, la ciboulette, l'ail et le persil.
- Ajouter les oeufs entiers et mélanger pour obtenir une farce homogène.
- Préparer un plat suffisament grand pour contenir de l'eau et une cuillère à café de sucre en poudre. Ce plat va servir à tremper une à une les galettes de riz.
- Disposer une serviette humide.
- Tremper une galette de riz dans l'eau sucrée jusqu'à ce qu'elle s'assouplisse et la récupérer. La poser sur la serviette.
- Ajouter une cuillère à soupe de farce et rabattre les côtés puis le bas et rouler pour obtenir un rouleau.
- Procéder ainsi jusqu'à épuisement de la farce.
- Faire chauffer l'huile dans la friteuse ou dans une sauteuse.th180°C
- La cuisson se fait en 2 fois.
- Une première cuisson de 10 minutes environ. Les sortir et les égoutter sur du papier absorbant. Les laisser refroidir.
- Une deuxième cuisson de 5 à 10 minutes, juste avant de les déguster pour les faire dorer et qu'elles soient bien croustillantes. Les déposer sur une feuille de papier absorbant.
- Les servir accompagner de feuilles de salade verte, de feuille de menthen, de feuille de coriandre (si vous aimez) et de la sauce pour nems
Vous aimez le blog, vous aimez cette recette, vous l'avez même testé ? N'hésitez pas à partager !
Mentionnez sur Instagram @casserolesdecarole ou #casserolesdecarole
4 Commentaires
patty
28 mai 2022 at 10 h 49 min
Miam-miam j’adoooore. Ptite question ? Combien d’oeufs ? Merci pour ce succulent partage
Damedekaro
12 septembre 2023 at 17 h 29 min
3 oeufs moyens comme précisé dans la recette
françoise
27 mai 2022 at 19 h 56 min
peut on les congeler?
Damedekaro
30 mai 2022 at 17 h 09 min
Oui c’est possible !J’ajoute dans les conseils ces précisions.