Donuts maison irrésistibles, cuisson à la friture

3 mars 2025Damedekaro

Je me devais de préparer des donuts tout frais pour les 30 ans d’un grand amateur de ces douceurs. Parce que oui 30 ans cela se fête forcement , et je ne voyais pas d’autre façon de lui faire plaisir ! C’était une occasion à point nommée de réaliser cette recette. Et de ce fait, nous en avons profités aussi, forcément.

Pourtant, je dois avouer que la friture n’est pas forcement une cuisson que j’utilise souvent. Cependant pour réaliser de vrais bons beignets, il n’y a pas d’autres solutions. Il faut les frire. C’est vrai qu’on les trouve facilement dans les foires mais aussi maintenant dans des boutiques spécialisées. Rien de vaut le fait maison, et la cuisson minute.

Bien sûr, les versions de donuts cuits au four ou au airfryer (cette friteuse à air, très à la mode en ce moment)  sont présents sur la toile. Cependant, pour moi un beignet doit rester un beignet…Les versions en cuisson au four ou la friteuse à air ne peuvent obtenir un résultat similaire. Forcement ce sont des alternatives plus saines, mais vous n’obtiendrez pas la même gourmandise ! Et comme je ne sais pas faire les choses à moitié, je vous propose donc la version cuite en friture !

Il va s’en dire que je préfère me régaler une seule fois avec la vrai recette, la bonne texture, du croustillant, du moelleux que d’en manger plusieurs moins bons. Ceci dit, chacun fera comme il lui plaira.

Mardi gras approche, c’est l’occasion pour moi de vous partager cette gourmande recette.

Si vous voulez vous régaler avec ces donuts :

  • Farine : choisissez de la farine T45 vos beignets seront plus légers. Avec une farine T55, les beignets seront un peu plus denses. Quand à la farine T65 c’est aussi possible mais vous obtiendrez des beignets plus denses. Vous avez aussi la possibilité de laisser la pâte fermentait plus en la laissant une nuit au frais.
  • Levure de boulangerie : j’opte toujours pour de la levure fraîche, c’est celle qui vous donnera de meilleur résultat à coup sûr. La levure sèche fonctionnera aussi mais il faut l’activer.
  • Lait : entier pour plus de moelleux, le demi écrémé pourra fait l’affaire mais la texture de vos beignets risquent d’être différente.
  • Beurre : il doit être mou pour pouvoir s’incorporer sans trop de mal.
  • Sucre : j’ai mis 50gr de sucre dans la pâte afin de pouvoir les déguster tels quels avec juste un peu de sucre dessus. Si vous voulez les garnir vous pouvez surement baisser une peu la quantité de sucre à l’intérieur de la pâte.
  • Repos de la pâte : le repos au réfrigérateur permet de pouvoir travailler la pâte plus facilement.
  • Façonnage : je vous ai mis plus bas, après la fiche recette, une petite vidéo pour vous aider à les façonner.
  • Cuisson : à 180°C ni plus ni moins, la friteuse est pratique pour cela !
  • Garnir les beignets  : ici nous les avons mangés natures. Vous pouvez les garnir une fois sortis du bain de friture, à l’aide d’une poche à douille remplie de la garniture de votre choix.

 

Donuts maison, format mini ou format gourmand, cuisson à la friture
Carole et ses casseroles
Les beignets maison sont incomparables ! A essayer
Cuisine Américaine
Portions 10 gros 20 petits

Ce qu'il vous faut :

Pour 10 gros donuts et 20 petits :

  • 400 gr de farine (T45 ou T55 / typo 0)
  • 1 œuf moyen
  • 1 pincée de sel
  • 10 gr de levure fraîche de boulanger (ou 4 gr de sèche)
  • 50 gr de beurre mou
  • 50 gr de sucre en poudre
  • de l'extrait de vanille
  • 250 ml de lait entier (tiède)

Pour les déguster :

  • 1 peu de sucre en poudre vanillé
  • 1 peu de cannelle (si cela vous tente)
On s'y met...
 
  • Dans le bol du robot mettre le sel au fond, ajouter la farine, le sucre, la levure fraîche émiettée, l'œuf, l'extrait de vanille
  • Mélanger à l'aide du crochet.
  • Ajouter progressivement le lait tiède et battre pendant au moins 10 minutes.
  • Ajouter ensuite le beurre mou que vous aurez découper au préalable en cubes.
  • Pétrir 5 minutes, jusqu'à ce qu'une boule de pâte se forme. La pâte reste collante, c'est normal
  • Laisser reposer, ici 40 min en étude pour que la pâte double de volume.
  • Quand la pâte à doubler. Faire 2 rabats en rabattant les bords de la pâte sur elle même.
  • Former une boule et la déposer dans un saladier légèrement huilé et filmer le saladier. Entreposer pour 4 heures au frais.
  • Sortir la pâte et la dégazer en l'aplatissant. La saupoudrer de farine et faire des portions de 40gr pour les gros donuts et de 20gr pour les petits.
  • Fariner vos mains pour former les boules plus facilement.
Pour former les donuts avec le fameux trou au milieu (cf vidéo incluse) :
  • Enfoncer l'index plié en deux dans le centre de la boule et tourner pour former le début du trou.
  • Prendre le donut à la main et à l'aide de 2 doigts agrandir le trou.
  • Déposer chaque donut sur un carré de feuille cuisson
  • Laisser reposer 30 minutes avant cuisson.
Cuisson :
  • Mettre la friteuse à chauffer pour 180°C
  • Quand l'huile est chaude, déposer les donuts délicatement dans la friture et les retourner si nécessaire.
  • Les égoutter sur du papier absorbant.
  • Si vous voulez les manger avec du sucre dessus, ajouter le quand les donuts sortent de la friteuse, il collera mieux.

Vous aimez le blog, vous aimez cette recette, vous l'avez même testé ? N'hésitez pas à partager !

Mentionnez sur Instagram @casserolesdecarole ou #casserolesdecarole

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Précédent Suivant