Crackers sapin sans gluten à la farine de riz et à l’ail des ours déshydraté
En grande fan de crackers, j’avais envie de vous en proposer pour les fêtes. J’ai choisi de mettre de l’ail des ours déshydraté dans ces petits biscuits apéritif. Ils peuvent donc aussi accompagner le plateau de fromages pour l’égayer et apporter une touche festive. J’apprécié de préparer un plateau de fromage amélioré avec fruits secs et crackers.
Ces crackers sont préparés avec de la farine de riz et j’ai ajouté quelques graines de sésame pour rappeler la neige sur les cimes !
Quelques conseils pour les réussir :
- Préparation : Ajouter l’eau en deux fois et pour la seconde fois progressivement. Laisser la pâte reposer un peu avant de l’étaler.
- Farine de riz : elle contient des fibres, elle est sans gluten si c’est bien précisé
- Huile : je mets de l’huile d’olive ou un mélange olive colza
- Graines de sésame : pour les faire tenir un peu plus, j’humidifie le haut du sapin avant de les déposer et de presser un peu.
- Ail des ours déshydraté : vous pouvez en trouver dans les boutiques en vrac, les magasins bio, si vous n’en avez pas fait provision vous même ….
Pour découper les crackers sans les casser : Etaler la pâte sur une feuille de papier cuisson et ajouter par dessus du film alimentaire avant d'utiliser votre rouleau à pâtisserie. La pâte étant fragile, il ne faut pas qu'elle soit trop fine. 5 ou 6 mm. Avant de découper les crackers avec votre emporte pièce : Retourner la pâte complètement sur elle même pour vous retrouver avec le dessous sur le dessus. Décoller avec précaution le papier cuisson. Puis, retourner à nouveau la pâte dans sa position d'origine. Ainsi, quand vous découperez vos crackers la pâte sera au préalable décollée du papier sulfurisé et vous aurez moins de mal à les enlever. Déposer vos crackers sans les sortir de l'emporte pièce, directement sur la plaque de cuisson anti adhésive recouverte d'un filet d'huile. Si vous n'avez pas de plaque de cuisson, vous pouvez utiliser une feuille de cuisson avec un peu d'huile répartie dessus.
Crackers sapin sans gluten à la farine de riz et à l'ail des ours déshydraté
Des crackers en forme de sapin sans gluten et aromatisés à l'ail des ours pour accompagner les apéritifs ou le plateau de fromages
Ce qu'il vous faut :
- 200 gr de farine de riz (demi complet)
- 1 cuil. à café de sel
- 10 cl d'eau (à température ambiante)
- 2 cuil. à soupe rase d'ail des ours déshydraté
- 40 gr d'huile (olive ou neutre)
- des graines de sésame
On s'y met...
- Mettre dans le saladier ou le bol du robot la farine, le sel, l'huile l'ail des ours déshydraté. Mélanger.
- Ajouter la moitié de l'eau et mélanger.
- Ajouter ensuite progressivement le reste de l'eau.
- On obtient une pâte friable. Cependant quand on la presse elle se tient.
- Laisser la pâte reposer un peu.
- Déposer la pâte sur une feuille de papier cuisson et ajouter par dessus une feuille de film étirable. A l'aide du rouleau étaler la pâte sur 4 ou 5 mm d'épaisseur.
- Préparer une plaque de cuisson anti adhésive et ajouter dessus un filet d'huile que vous étalerez pour en avoir sur toute la surface.
- Retirer le film étirable et découper à l'emporte pièce les crackers.
- Manipulez les crackers avec précaution ils sont fragiles. Les déposer au fur et à mesure sur la plaque.
- Procédez ainsi de suite pour utiliser toute la pâte.
- Tremper un de vos doigts dans l'eau et humidifier le haut des sapins. Ajouter les graines de sésame à cet endroit et appuyer un peu pour qu'elles tiennent mieux.
- Enfourner th. 150°c pour 15 minutes environ.
- Laisser refroidir avant de stocker dans une boite en fer ou de les servir.
Vous aimez le blog, vous aimez cette recette, vous l'avez même testé ? N'hésitez pas à partager !
Mentionnez sur Instagram @casserolesdecarole ou #casserolesdecarole