Beignets de pommes
Un classique de saison avec ici des pommes de variété Ariane. J’aime ajouter de la cannelle (parce qu’ici on aime cela) dans la pâte à beignets pour les pommes. Ce duo est gagnant. Vous pouvez très bien la réaliser sans ou mettre de la vanille à la place, si vous n’aimez pas la cannelle. La couleur brune des beignets vient du sucre complet et de la cannelle.
La recette de la pâte à beignet est une recette de base, que vous pourrez utiliser pour d’autres fruits, ou même nature !
Je vous donne tout de même des indications qui vous aideront à choisir les ingredients pour lequels vous opterez pour cette pâte en fonction du résultat souhaité :
- Si vous souhaitez une pâte moelleuse : opter pour du lait
- Si vous voulez que la texture soit légère : l’eau pétillante ou la bière seront parfaite
- Vous voulez du croustillant : utliser de la levure chimique ou du bicarbonate de soude. Opter pour des farines de riz, de la fécule de maîs.
- Vous aimez les beignets briochés : choisisser de la levure boulangère, mais dans ce cas la pâte aura besoin d’un pause pour lever.
- Fruits : Les tranches de fruits doivent être d’un centimètre environ. Vous pouvez les faire mariner avant de les tremper dans la pâte à beignets, cela apporte un plus.
- Pâte réussie : utiliser des ingrédients à température ambiante, ne pas trop les travailler, et laisser reposer la pâte au moins une heure.
- ANTI GASPI : après avoir réaliser les beignets de fruits, il reste toujours un peu de pâte, vous pouvez l’utliser en déposant directement dans la pâte des petites quantitées pour obtenir des languettes de pâte, laissez les bien dorés et saupoudrez les de sucre avant dégustation.
Beignets de pommes
Une recette classique mais qui reste gourmande ! avec un soupçon de cannelle, pour ceux qui aiment.
Ce qu'il vous faut :
- 2 pommes (ici des Arianes)
- 100 g de farine
- 1/2 cuil. à café de levure chimique ou bicarbonate
- 1 oeuf
- 8 cl de lait (ou eau gazeuse, ou bière)
- 1 pincée de sel
- 1 cuil. à café de cannelle (bombée)
- 1 cuil.à soupe de sucre (complet ou plus selon vos goûts)
- du sucre glace (pour la dégustation)
On s'y met...
- Dans un saladier, verser la farine, la levure, la pincée de sel et le sucre, Ajouter la cannelle si vous en mettez. Mélanger.
- Ajouter l’oeuf et verser progressivement le lait tièdit en l’incorporant au reste.
- Réserver. Laisser reposer une heure ou deux.
- Eplucher les pommes, enlever le trognon et couper des tranches d’un demi centimètre d’épaisseur.
- Faire chauffer l’huile ou la friteuse. La température de l’huile doit être à 160-170°C.
- Tremper chaque rondelle de pomme dans la pâte et ensuite la mettre dans l’huile chaude.
- Retourner le beignet en cours de cuisson pour qu’il soit cuit de façon homogène
- Sortir le beignet et le déposer sur une feuille de papier absorbant. Les retourner pour absorber l'huile si nécessaire.
- Saupoudrez de sucre glace et déguster !
Un conseil, une astuce ?
- Pâte : elle doit être un peu épaisse,
- Cuisson : pour texter la température de l’huile si vous n’avez pas de friteuse, vous pouvez mettre un peu de pâte à cuire et vous verrez si celle si gonfle et mis assez vite. Il est préférable de les faire cuire juste avant dégustation, c’est là qu’ils seront les meilleurs. Sinon on peut les faire patienter au four à th.110°C mais sincèrement ce serait dommage.
- Sucre : ces beignets ne sont pas très sucrés (avec une seule cuil. à soupe de sucre complet) mais pour nous c’est suffisant, à vous de voir et d’ajuster.
- Sucre glace : il faut attendre un peu une fois les pommes sorties du bain de friture pour les saupoudrer de sucre glace sinon votre sucre sera dissoud par l’huile restante sur les beignets.
Vous aimez le blog, vous aimez cette recette, vous l'avez même testé ? N'hésitez pas à partager !
Mentionnez sur Instagram @casserolesdecarole ou #casserolesdecarole