Pickles d’oignons rouges, mes préférés !
Si il y a une seule et unique recette de pickles que vous devez essayer, c’est bien celle ci : des pickles d’oignons rouges. Ils sont faciles et rapides à faire, comme tous les pickles me direz vous !! et ils se marient avec beaucoup de plats.
La recette est facile et se conserve très longtemps sauf si comme nous vous êtes 4 personnes à les apprécier…Il vous faudra en faire de nouveau régulièrement.
Je me sers de la recette de base des pickles : 1 – 2 – 3 c’est à dire 1 dose de sucre 2 doses de vinaigre et 3 doses d’eau. Après on ajoute les aromates de son choix. Je mets une feuille de laurier, j’en ai à profusion dans mon jardin et quelques grains de poivre mais ce n’est pas obligatoire. Pour le vinaigre vous pouvez opter sur le vinaigre basique d’alcool ou de pommes pour aromatiser vos pickles. Pour le sucre, le sucre blanc en poudre est tout à fait suffisant.
Avec les pickles de concombres ce sont ceux que je fais durant tout l’été pour avoir des réserves (surtout ceux avec les concombres du jardin).
Les pickles sont bénéfiques pour la santé, surtout si vous les dégustez en début de repas. Le vinaigre fait baisser l’Indice glycémique et aide à la digestion.
Idées d’utilisations pour ces pickles d’oignons rouges :
- Dans les sandwiches de viande, de poisson, de légumes
- Dans les hamburgers, les hot-dogs
- Dans les salades composées
- Avec les carpaccios et les tartares
- Avec de la charcuterie
La règle de base pour faire des pickles : 1 - 2 - 3 c'est à dire 1 dose de sucre 2 doses de vinaigre et 3 doses d'eau. Après on ajoute les aromates sèches de son choix. On utilise de l'eau minérale ou bouillie. Le vinaigre blanc ou de cidre doit être pasteurisé et avec un minium d'acidité de 5% L'utilisation de bandelettes de test ph pour vérifier le ph final des pickles est rassurant, il doit être inférieur à 4,5 Un peu plus de vinaigre ou un jus de citron permettront d'augmenter l'acidité
Pickles d'oignons rouges, mes préférés !
Ce qu'il vous faut :
- 75 gr de sucre (en poudre)
- 150 gr de vinaigre (blanc ou de cidre)
- 225 gr d'eau (minimum j'ai mis 300gr)
Aromates : de votre choix
On s'y met...
- Prévoir un bocal ébouillanté.
- Dans une casserole mettre l'eau, le sucre ainsi que le vinaigre et faire bouillir pour que le sucre fonde.
- Pendant ce temps, couper les oignons en lamelles.
- Déposer les lamelles d'oignons dans le bocal ajouter les aromates de votre choix.
- Verser la préparation sur les oignons, il faut qu'ils restent immergés.
- Astuce pour maintenir les légumes immergés si vous n'avez pas assez de légumes dans votre bocal : je froisse une feuille de papier sulfurisé et je l'ajoute avant de fermer le bocal...attention de ne pas faire déborder le bocal au moment de l'ajout.
- On peut les conserver plus 1 mois. Ici on les mange rapidement et j'en fait de nouveau...
