Croque monsieur aux fromages et aux champignons, grilled cheese craquant
Ce style de croque monsieur accompagne à merveilles la soupe ou le velouté en hiver et une salade composée en été. Je trouve le côté croustillant du croque allié à l’intérieur moelleux et filant : I- RRE-SIS-TIBLE, et vous ?
Il est primordial de choisir une bon pain pour se régaler, j’aime beaucoup prendre un pain de seigle au levain, cela apporte un côté rustique que nous aimons. Et ensuite vous pouvez choisir différents fromages pour le faire. Les champignons frais, apportent une touche sympathique.
Pour les fromages, cette fois ci j’ai choisi de mettre du cheddar, et de la scarmorza fumée, qui apporte une saveur supplémentaire.
J’aime beaucoup aussi le faire avec de la tome jeune d’Aubrac IGP, qui apportera un côté filant incroyable, et je la marie à un fromage plus parfumé comme du cantal vieux. On reste dans l’Auvergne à 100% et on se régale !
Je n’ajoute pas de sel dans ce croque-monsieur (ou grilled cheese) car le fromage en contient et cela nous suffit. Un tour de moulin à poivre pour relever un peu si vous aimez.
2 cuissons sont proposées : j’avoue que c’est tout de même pratique de les faire au four quand nous sommes 4 ou 5 à en manger. Sinon vous pouvez aussi les faire dans un appareil à croque monsieur bien sûr.
Si vous êtes fan de croque monsieur je vous en propose d’autres sur le blog, par exemple :
Bonus gourmandise : en fonction des fromages, il m'arrive d'ajouter une persillade (ail haché ou râpé et persil frais) avec les champignons. C'est ultra gourmande !
Croque aux fromages et aux champignons
Ce qu'il vous faut :
- 8 belles tranches de pain de qualité (ici pain de seigle au levain)
- 240 gr de champignons de Paris (frais)
- 130 gr de scarmoza fumée
- 70 gr de cheddar mature
- un peu d'huile
- un peu de beurre
- 2 cuil. à soupe de ciboulette (ici ciboulette du jardin congelée)
- quelques tours de moulin à poivre
On s'y met...
- Nettoyer les champignons et les couper en petits dés ou les hachés grossièrement.
- Dans une poele, mettre un filet d'huile et faire cuire les champignons. L'eau de végétation doit s'évaporer. Hors du feu poivrer si vous le souhaitez.
- Râper les fromages.
- Faire fondre un peu de beurre et le mélanger à une cuillère à café d'huile neutre.
- A l'aide d'un pinceau enduire les tranches de ce mélange. Seulement le côté extérieur de chaque croque monsieur.
- Répartir à l'intérieur, les champignons et le fromage.
- Dans une poèle mettre les croques et les faire cuire à feu moyen doux pour que le fromage fonde. Les retourner régulièrement. Et presser un peu pour faire adhérer le pain.
- Déposer les croques sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson.
- Enfourner à 160°C SANS préchauffage pour 30 minutes environ. A mi cuisson vous pouvez les sortir appuyer sur chaque croque pour faire adhérer le pain et les retourner si nécessaire. Adapter la cuisson en fonction de votre four.
- Servir avec un soupe, un velouté, ou une salade composée.