Poireaux proscuitto Jamie Oliver
Jamie Oliver, un des grands chefs anglais vient d’ouvrir un restaurant (un de plus ! car il en possède déjà beaucoup) à Kingston upon Thames (ville qui à l’honneur et l’avantage de nous compter parmi ses habitants ! ;0)….Nous irons bientôt tester sa bonne cuisine !
En attendant, voici une recette inspirée des siennes…. La cuisson des poireaux se fait à l’étouffée des tranches du Proscuitto (jambon cru italien) et permet aux poireaux de se gorger de bonnes saveurs fumées….
La recette d’origine était prévue pour accompagner des pâtes fraîches, ici j’ai opté pour des pommes de terre au four (oven potatoes)
POIREAUX PROSCUITTO Cuisson façon Jamie Oliver
pour 2 personnes en plat unique
4 tronçons de poireaux de 15 cm
8 ou 10 pommes de terre rates
1/2 cube de bouillon de légumes et un petit verre d’eau
3 cuillères à soupe d’huile d’olive ou d’arachide
sel, poivre, herbes de Provence, paprika
50 g d’amandes effilées
75 g de proscuitto (12 demi-tranches)
20 g de beurre salé (ou non)
- Découper les poireaux en rondelles et chaque rondelles en 2, les laver et les égoutter.
- Dans une sauteuse, mettre le beurre, ajouter les poireaux et laisser mijoter quelques minutes…en les remuant de temps en temps.
- Quand les poireaux sont revenus, ajouter le verre d’eau avec le 1/2 cube de bouillon et mélanger à nouveau. Poivrer.
- Déposer sur les poireaux les tranches de proscuitto en étoile de façon à fermer le plus hermétiquement possible la cuisson des poireaux… Fermer la sauteuse avec un couvercle.
- Laisser cuire ainsi quelques minutes en surveillant que le jambon ne brûle pas…
- Dans une autre poêle, faire revenir les amandes effilées à sec (sans graissage) à feu vif en surveillant car c’est très rapide…et les réserver.
- Quand les poireaux et le jambon ont fini de cuire… Ôter les tranches de jambon, mélanger les poireaux avec les potatoes (ou les pâtes si vous avez choisis de faire des pâtes ;0), ajouter les amandes effilées…Mélanger.
- Déposer dessus les tranches de proscuitto et servir….