Comme une tarte flambée gratinée
Une pâte utra fine et croustillante avec un léger goût de noisette apportée par la farine de Grand Epeautre des Moulins de Versailles.
Dans la version alsacienne la pâte est réalisée à la farine de blé classique et la garniture est un mélange de fromage blanc et de crème fraîche. Ici j’ai opté pour de la ricotta.
A l’origine cette tarte est cuite au feu de bois, ici je l’ai cuite sur une pierre à pizza qui peut servir sur le barbecue ou dans le four et cela permet de bien saisir la pâte, puisque la pierre va monter en température beaucoup plus haut que le four.
Elle est aussi très appréciée lors d’apéritif entre amis/en famille, on découpe des parts et on la roule pour la manger.
Avantage de la pierre à pizza : c'est une pierre réfractaire qui monte très haut en température et permet donc d'atteindre une température supérieure à celle du four seul. Elle peut servir sur un barbecue ou dans le four, elle vous permettra de faire cuire des pizza, les tartes flambées, le pain...Plusieurs marques en font et il faut compter moins de 100€ pour un format rectangulaire ou rond, d'une épaisseur suffisante (entre 1.5cm et 3 cm) pour qu'elle ne soit pas trop fragile et qu'elle soit efficace et avec un format pour cuire une grande pizza (30 cm env). Vous trouverez des pierres à pizza a des prix moins importants, celles ci risquent d'être plus fragiles et plus longues à chauffer. Elles seront tout de même adéquates si vous en avez une utilisation occasionnelle.
Comme une TARTE FLAMBÉE GRATINÉE (pâte maison)
Une version avec de la farine d'épeautre et une cuisson à la pierre à pizza, version parfaite pour faire à la maison !
Ce qu'il vous faut :
pour 2 tartes de 26cm env de diam.
Pour la pâte à tarte flambée :
- 160 g de farine de grand épeautre
- 3 cuillères à soupe d'huile neutre
- 75 ml d'eau env.
- une pincée de sel
Pour la garniture :
- 120 gr de ricotta
- 75 gr de lardons fumés (sans nitrates)
- 2 gros oignon (ici des rouges)
- 100 gr d'emmental ou de cheddar
On s'y met...
- Eplucher et émincer finement les oignons, les faire revenir dans un peu d'huile ou de beurre jusquà ce qu'ils soient fondants. Les réserver.
- Mélanger la farine, le sel et l'huile.
- Ajouter l'eau et bien pétrir (si possible au robot c'est plus homogène)
- Ajouter un peu de farine si votre pâte est trop collante.
- L'étaler sur une feuille de papier sulfurisé ou plaque de silicone.
- Ajouter la ricotta en la répartissant avec une cuillère ou une spatule.
- Ajouter les lamelles d'oignons fondantes, répartir les lardons, répartir le fromage râpé.
- Enfourner pour 10 min th 210°C 250°C (four préchauffé)
- Déguster avec une salade....
Un conseil, une astuce ?
- Fromage : on peut très bien la faire sans le fromage râpé ou varier les fromages (comté, cheddar etc)
- Ricotta : si vous voulez la faire traditionnelle il vous faudra une garniture moitié fromage blanc moitié crème fraîche.
- Cuisson : le temps de cuisson va être vraiment variable en fonction du four et si vous utilisez une pierre ou non. Avec la pierre, cela va très vite, et on peut sans soucis faire cuire les 2 tartes l'une après l'autre avant dégustation, elles sortent du four bouillantes, elles seront donc à bonne température au moment de la déguster. Si vous n'avez pas de pierre, mettez le thermostat de votre four sur le maximum et enfournez votre tarte dans le bas du fouret surveillez la cuisson. Les bords doivent se colorés et le fromage doit fondre et gratiné.
- Pierre à pizza : ici j'ai une pierre réfractaire WEBER et vous avez d'autres marques qui en font. Un article sur la pierre de cuisson
Vous aimez le blog, vous aimez cette recette, vous l'avez même testé ? N'hésitez pas à partager !
Mentionnez sur Instagram @casserolesdecarole ou #casserolesdecarole
2 Commentaires
Brin de cuisine
5 mars 2010 at 22 h 40 min
mmm, ça me rappelle mes vacances !
son-son
5 mars 2010 at 22 h 40 min
teston
nous allons assaillez