Ratatouille ultra fondante de Mémé Séraphine
Pour certains plats, on trouve plusieurs recettes : chacun, chacune à sa propre façon de la réaliser, les ingrédients principaux restent les même mais la préparation varie et la ratatouille fait partie de ce genre de plat…
Cependant, Séraphine faisait si bien la ratatouille : Mémé Provençale adorable et adorée, elle ne pouvait que la réussir…
Autour d’elle, on s’en régalait toujours et elle aimait la servir froide, en pommade, à la limite d’une purée de ces légumes gorgés par le soleil de Provence.
Je vous la livre avec plaisir…et surtout en son hommage…Merci de tout cœur à Séraphine et aussi à Denise (sa fille) qui m’a gentiment transmis la recette avec en prime ce joli accent chantant du Sud !
La découpe des légumes est un peu longue, je vous l'accorde....mais le résultat est délicieux...N'hésitez pas à la laisser bien mijoter (encore plus que moi cette fois ci) elle n'en sera que meilleure ! Elle se suffit à elle seule, cependant, Vous pouvez l'accompagner d'un rôti de porc froid, de grillades au barbecue...bref elle se mange et s'accorde facilement !
Ratatouille de Mémé SERAPHINE
Une recette de grand mère, une recette ultra fondante, comme une compotée de légumes chargée du soleil de Provence. A déguster chaude ou froide !
Ce qu'il vous faut :
- 4 courgettes
- 1 grosse aubergine
- 1 gros poivron
- 1 gros oignon blanc
- 4 grosses tomates
- 2 gousses d'ail
- huile d'olive (huile de tournesol (moitié moitié))
- sel et poivre
On s'y met...
- Dans une sauteuse ou une cocotte à fond épais, mettre de l'huile (quelques cuillères à soupe), ajouter les légumes (préalablement lavés) dans l'ordre suivant :
- Les courgettes, coupées en petits dés (non épluchées)
- Laisser cuire à feu moyen quelques minutes en remuant régulièrement et pendant ce temps
- Préparer l'aubergine, la découper, elle aussi en petit dés et l'ajouter quand les dès de courgettes ont commencés à bronzer ;0)
- Mélanger et laisser cuire à nouveau.
- Découper le poivron, en petits dés et le mettre dans la sauteuse avec les autres légumes. Mélanger et laisser cuire.
- Découper l'oignon blanc en petits dés et l'ajouter.
- Découper les tomates en petits dés et les ajouter...
- Éplucher les gousses d'ail et les presser et les ajouter. Saler et poivrer
- Laisser mijoter le tout à feu doux en remuant régulièrement jusqu'à ce que les légumes soient bien compotés, et commencent à former une pommade.
- La réserver au réfrigérateur.
- La déguster froide de préférence !
Vous aimez le blog, vous aimez cette recette, vous l'avez même testé ? N'hésitez pas à partager !
Mentionnez sur Instagram @casserolesdecarole ou #casserolesdecarole
2 Commentaires
Damedekaro
16 décembre 2009 at 16 h 06 min
Oups l’oubli est réparé…
les tomates sont ajoutées….Je pensai à Séraphine et à toi en écrivant la recette alors j’ai une excuse ! ;0) gros bisous….
La Champsaurine
16 décembre 2009 at 16 h 06 min
Séraphine …… du ciel, ou elle est surement….m’a averti que tu avais oublié de terminer par les tomates, avant de laisser compoter Bisous provençal