Jambonneau glacé au four
Glazed gammon
Ici le bacon est roi et on le trouve sous plusieurs formes…bien sûr il est difficile d’oublier le bacon en tranches qui sert à préparer les petits déjeuners copieux de « nos chers Anglais »….
Le vrai petit déjeuner anglais (British breakfast) est composé :
- de bacon, de saucisses
- d ‘oeufs souvent brouillés
- de haricots blancs à la sauce tomate
- de tomates et de champignons
Revenons à notre jambonneau, ici on le trouve de différentes façons : sans os, avec os, salé ou non, mature ou non…sous forme de steak individuel…ou en un seul morceau plus familial.
J’aurai préféré en trouver un avec os, pour apporter un peu plus de saveur et de moelleux mais mon supermarché habituel n’en avait pas à me proposer…alors j’ai opté pour un « gamon joint unsmoked and mature »
Je me suis inspirée de plusieurs recettes pour faire la mienne…et le résultat n’est pas mal…J’ai choisi d’ébouillanter le jambonneau pour essayer d’ôter l’excédant de sel et ensuite de le faire précuire dans du cidre pour qu’il soit moelleux….
Le seul reproche que je pourrais faire à ce genre de plat, c’est qu’il est toujours un peu trop salé…et vous pourrez de ce fiat, faire suivre votre bouteille d’eau pour l’après repas :0)
Vous trouverez différentes recettes et des explications détaillées pour cuisiner ce plat dans le magazine DELICIOUS : ici
GLAZED GAMMON – JAMBONNEAU GLACE AU FOUR
pour 4 à 6 personnes
1 jambonneau (ici gamon joint unsmoked 500 g env.)
du miel ou golden syrup
quelques brins de romarin
du vinaigre balsamique
du poivre
2 cuil. à soupe de cassonade.
1 bouteille de cidre brut
garniture (facultative) : 3 ou 4 pommes fruit
- Mettre le jambonneau dans l’eau froide. Porter à ébullition et laisser bouillir pendant 5 min en écumant régulièrement pour ôter les impuretés.
- Oter le jambonneau de l’eau et remplacer l’eau par le cidre.
- Mettre la casserole sur feu moyen et laisser cuire le jambonneau pendant une 1 heure . A mi-cuisson, tourner le jambonneau.
- Dans un bol, mélanger : 5 cuillères à soupe de golden syrup, 1 cuil. à soupe de romain préalablement mixé, 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique, 2 cuil. à soupe de cassonade.
- Sortir le jambonneau de la casserole et le mettre dans un plat allant au four.
- Retirer la moitié du cidre de la casserole et la remettre sur le feu, y ajouter le mélange précédent et faire réduire à feu vif jusqu’à ce que le liquide soit au 3/4. (cuisson 10 min env.) et filtrer avant de réserver.
- Eplucher les pommes et les couper en gros quartiers, les répartir autour du jambonneau dans le plat.
- Verser sur le jambonneau et les pommes la moitié de la sauce .
- Enfourner th. 150°C (four préchauffé) pour 15 min env.
- Au bout de 15 min. retourner le jambonneau et rajouter de la sauce et poursuivre la cuisson 15 min supplémentaires.
- Découper en tranches et servir accompagné des pommes et d’un peu de sauce…
Mes trucs et astuces :
- Vous pouvez remplacer le cidre par un bon jus de pomme…
- Mixer les brins de romarin permet aux saveurs de mieux de développer.
- Filtrer la sauce, assure une texture plus agréable en bouche…les brins de romarin n’étant pas des plus agréables au palet.
- Oter l’excédent de sel : Ebouillanter le jambonneau permet d’ôter les impuretés de la viande et ôter l’excédent de sel…vous pouvez aussi le faire tremper toute nuit précédente….
2 Commentaires
moonlight
25 mars 2010 at 11 h 48 min
Des annees que j’en vois et je me suis toujours demande comment preparer ces choses la. Ca a l’air bon, je vais peut etre essayer alors
cecile
25 mars 2010 at 11 h 48 min
j’adore !! je n’en fais jamais car je suis la seule à aimer à la maison malheureusement !