Gravlax, saumon mariné, sauce nordique pour l’accompagner
Un saumon mariné nordique …simple et très bon qui remplacera le saumon fumé et que l’on peut faire chez soi….avec peu d’ingrédients et d’ustensiles…
Un beau filet de saumon est bien sûre à choisir car il fera toute la différence…
Une marinade à base de sel, de sucre et d’épices et d’aneth…vous en trouverez différentes versions.. Le saumon cru doit mariner pour au moins 36 heures voire 48 heures.
Comme je ne suis pas une grande fan d’aneth je la remplace par du fenouil, les pluches du fenouil ont des saveurs qui se rapprochent de l’aneth mais je les préfère.
Pour obtenir une saveur fumée vous avez plusieurs possibilités …retrouver mes conseils dans la rubrique « Mes trucs et astuces ».
Il conviendra parfaitement pour un apéritif sur des toasts, il accompagnera à merveilles des oeufs brouillés, une salade de betterave, pour un brunch…ou fera un plat principal avec des pommes vapeur, des poireaux….
On peut aussi réaliser cette recette avec de la truite.
Gravlax, saumon mariné et sa sauce nordique pour l'accompagner
Ce qu'il vous faut :
- 800 gr (de coeur) de filet de saumon (avec peau sans arrêtes)
- 2 citrons (jaunes ou/et verts)
- 6 cuil. à soupe de gros sel
- 6 cuil à soupe de sucre (ici sucre complet)
- 4 cuil. à soupe de baies de genièvre
- 6 cuil. à soupe de poivre 5 baies
- 1 bouquet d'aneth ou des puches de fenouil
Sauce nordique pour accompagner le gravlax :
- 2 cuil. à soupe de moutarde au vinaigre basalmique
- 4 cuil. à soupe de mayonnaise de qualité ( maison ou pas)
- 1 cuil. à soupe de sucre
- 1 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
- du poivre du moulin
- 1/2 bouquet d’aneth ou des pLuches de fenouil
On s'y met...
- Laver les citrons et prélever le zeste. Conserver les citrons pour une autre recette.
- Dans un récipient mélanger le sucre, le gros sel, les zestes.
- Écraser les baies de genièvre et les 5 poivres et les ajouter.
- Dans un plat de la taille du saumon (si possible pas trop grand) déposer un papier sulfurisé ou un film étirable et ajouter la moitié de la préparation.
- Déposer par dessus le saumon (peau en dessous) et ajouter par dessus en répartissant bien le reste du mélange.
- Ajouter les pluches de fenouil (préalablement lavées et séchées)
- Refermer par dessus avec un film ou un papier sulfurisé et poser dessus un poids pour que le filet soit bien impregner par les saveurs.
- Déposer le filet au frigo pour 36h.
- Au bout de 12h environ. Retourner le filet si possible pour qu'il soit bien imprégner de tous les côtés.
- Au bout du temps de repos, retirer le poids et le film étirable (ou papier sulfurisé), passer le saumon sous un filet d'eau pour le débarrasser de la marinade.
- Sécher le.
- Il suffira de le découper en tranche le plus fine possible et en s'aidant de la peau. le couteau doit glisser depuis le dessus du filet pour aller finir contre la peau...d'où l'intérêt de la conserver.
- Emballer le filet une fois séché dans du film étirable et dans un sachet spécifique pour la mise sous vide et le mettre sous vide. Le stocker au congélateur. Le décongeler le jour J et le découper quand il est encore un peu congelé -cela aidera à la découpe-
- Mélanger à l’aide d’un fouet la moutarde avec le sucre et la mayonnaise, ajouter, le vinaigre et les pluches de fenouil.
- Servir en accompagnement du saumon fraîchement découpés en tranches fines et accompagnés de pain (nordique ou pas)
Un conseil, une astuce ?
- Un grand Merci à Chaï Dumé qui m'a donnée cette idée vraiment pratique et m'a apporté ses précieux conseils, retrouver sur son blog ici elle aime préparer son gravlax avec de la coriandre à la place de l'aneth, ce n'est pas moi qui la contredirait je suis fan de cette herbe aromatique...)
- Saumon ou truite : un filet ou un beau pavé peut convenir il faut que celui ci est la peau et soit sans arrêtes (demander à votre poissonier de vous les enlever ils font cela bien plus vite et bien mieux que nous)
On peut le remplacer par de la truite (ce sera moins honéreux mais aussi goûteux…) - POISSON CRU : pour éviter tout risque sanitaire (intoxications alimentaires), il est conseillé de congeler le poisson avant consommation. Alors vous avez deux possibilités : soit le préparer à l’avance et le congeler une fois mariné comme je le fais. Soit le congeler avant de le mettre à mariner. Dans toutes les options la congélation doit au moins être de 24h.
- Pour obtenir une saveur fumée/boisée : utiliser des baies de genièvre, ou du poivre fumé, du thé fumé (Lapsang Souchong de Chine : 2 cuil. à soupe dans la marinade suffiront)
Vous aimez le blog, vous aimez cette recette, vous l'avez même testé ? N'hésitez pas à partager !
Mentionnez sur Instagram @casserolesdecarole ou #casserolesdecaroleIdée d’amuse bouche :
- Pain noir ou pain suédois découpé en canapé (à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre retourné), fines tranches de gravlax et une pointe de sauce ci dessus. Pour apporter du croquant et de la couleur j’ajoute des fins bâtonnets de betterave crue. On peut aussi mettre des fins bâtonnets de fenouil (surtout si on utilise ses pluches)
- On peut aussi ne pas mettre de pain et se servir de la betterave crue comme support en découper de fines rondelles sur lesquelles on déposera le saumon. Et ajouter quelques dès de pomme verte !
Idée d’assiette complète nordique (parfaite pour un brunch par ex) :
- Découper de fines lamelles de saumon gravlax, le répartir dans chaque assiette
- Ajouter des oeufs brouillés et/ou des pommes vapeur, une fondue de poireaux
une salade d’épinards frais ou de betteraves - Accompagner le tout de la sauce ci dessus.
1 Commentaires
huguette.renard
28 décembre 2018 at 23 h 56 min
merci pour cette recette et également pour la conservation bonne soirée