Beurre aromatisé à l’ail des ours
Connaissez vous l’ail des ours, c’est une plante herbacée et sauvage que l’on trouve dans les sous bois, et qui est très parfumée. Elle a la saveur de l’ail en beaucoup plus doux.
On utilise ses feuilles, ses fleurs et ses bourgeons de fleurs. Sa saison est très courte, les feuilles comments à sortir en février, mars et les fleurs s’ouvrent un mois plus tard. Cette plante aime l’humidité et l’ombrage. Il est tout à fait possible de faire une cueillette en forêt, il faut être vigilent car elle ressemble de près au muguet et celui ci est toxique. Les feuilles de l’ail des ours sont très odorantes, il vous suffira de les froisser pour avoir confirmation.
Si vous la cueillez sauvage, il faut absolument respecter la nature et ne pas arracher les bulbes et éviter les cueillettes abusives trop importantes.
J’ai acheté des bulbes et je les ai planté dans mon jardin il y a 3 ans et c’est la première année que je commence à en profiter….J’ai laisser les plants s’installer et se multiplier avant de commencer la récolte.
Je vous propose une recette simple qui permet ensuite son utilisation dans plusieurs plats : un beurre aromatisé à l’ail des ours qui va se congelé et se conserver ainsi longtemps.Il se congèle sous forme de boudin ou en portion dans des moules à glaçon souple pour pouvoir ensuite les démouler et les stocker au congélateur.
Cela permet de profiter des saveurs de cette plante plus longtemps et d’en conserver sa fraîcheur car une fois coupée, il faut s’en occuper rapidement.
Je vous donne des idées d’utilisations pour ce beurre aromatisé :
- Garnir des baguettes style préfou, des pains batbout.
- Parfumer des légumes sautés, il suffit d’ajouter le beurre au dernier moment et de mélanger avec les légumes.
- Parfumer des cannelés, des muffins salés, un cake salé, il suffira de faire fondre la quantité souhaité et de l’ajouter dans la recette à la place du beurre ou en remplacement de l’huile.
- Agrémenter des pommes de terre : avec des pommes de terre vapeur, des pommes de terre sautés, déposer le beurre sur les pommes de terre chaudes.
- Aromatiser des blinis : faire fondre le beurre et l’ajouter à la préparation avant cuisson (adapter la recette en diminuant un peu le graissage)
- A déposer sur du pain chaud style naans
- Parfumer de la volaille ou de poisson à la vapeur, ajouter un peu de beurre aromatisé sur le dessus du poulet ou de la dinde avant de fermer votre papillotte.
- Relever une viande : ajouter le beurre après cuisson sur la viande comme un beurre maître d’hotel !
Beurre aromatisé à l'ail des ours
Ce qu'il vous faut :
- 20gr d'ail des ours (soit 20 feuilles env.)
- 100gr de beurre (doux ou demi sel)
- 1 cuil. à soupe d'huile (d'olive)
On s'y met...
- Sortir le beurre en avance pour qu'il soit mou.
- Laver et bien essuyer les feuilles d'ail des ours si nécessaire.
- Mixer ensemble les feuilles et le beurre pour obtenir une préparation bien homogène. N'hésitez pas a bien mixer pour que les feuilles se mélangent correctement au beurre.
- Le beurre va devenir vert.
- A l'aide d'une spatule récupérer le beurre aromatisé :
- Solution 1 : déposer le beurre sur une feuille de film étirable et former un boudin en le fermant bien
- Solution 2 : remplir les empreintes d'un moule a glaçon en siliconne et les déposer au congélateur pour quelques heures. Les démoule et les stocker au congélateur dans une boite hermétique, un bocal, un sachet congelation.
1 Commentaires
LadyMilonguera
5 avril 2022 at 9 h 36 min
Très sympa ce beurre aromatisé.