
Fruits secs caramélisés et épicés
Tout d’abord, je dois vous prévenir que cette recette est addictive ! Attention ! une fois que vous aurez mis le nez dedans, il sera compliqué de s’arrêter de manger. Elle est parfaite pour les apéritifs, les encas…. L’essayer c’est l’adopter. Avec les beaux jours, les apéritifs en famille ou entre amis se multiplient, c’est le moment parfait pour tester ce style de recette rapide sans prise de tête.
D’une part, cette recette est ultra simple et facile à faire. D’autre part, vous allez pouvoir la décliner avec différents fruits secs : des noix de cajou comme ici, des amandes, des noisettes….
Il faut dire que j’ai préparé ces fruits secs caramélisés pour offrir pour les fêtes de fin d’année à nos amis, comme cadeau gourmand sur le thème de l’apéritif. Et je peux vous dire qu’ils sont été dévorés !
En bref, cette recette facile est à tester de toute urgence si vous ne l’avez pas encore faite. De toute évidence, vous devriez pas être déçu.
En outre, je vous conseille de doubler les quantités et de conserver la moitié dans un bocal à l’abri de l’humidité et surtout caché des plus gourmands.
Conseils pour réaliser ces fruits secs à croquer :
- Fruits secs : choisissez les non salés et non grillés.
- Sirop d’érable : il apporte cette petite toute irrésistible, dont on ne peut pas se passer. C’est lui qui fait le succès de cette recette !
- Epices : c’est pratique, on peut varier les mélange d’épices ou en mettre une seule, c’est déclinable à volonté et c’est ce qui est ludique et pratique. Ici j’ai choisi de mettre le mélange poulet de l’Ile aux Epices .: c’est un mélange qui contient du carvi, de la coriandre, du curcuma, de l’ail en poudre, de l’oignon rouge, du cumin, de la cannelle. Il est assez complexe mais il reste assez doux. Vous pouvez opter pour un mélange plus relevé si vous le souhaitez.
- Sel : en flocons ou de la fleur de sel c’est l’idéal pour pouvoir le sentir à la dégustation. A ajuster si votre mélange d’épices en contient. On peut aussi ne pas en mettre.
- Cuisson : j‘opte pour une cuisson à température pas trop élevée pour éviter de brûler les épices. Cela pourrait les rendre acres ou amères.
Fruits secs caramélisés et épicés
Ce qu'il vous faut :
- 200 gr noix de cajou non salees
- 40 gr de sirop erable
- 5 cuil a café mélange poulet ici (de chez Ile aux épices)
- 1 cuil a soupe de sel cristaux (fleur de sel)
On s'y met...
- Dans un saladier mettre le sirop d'érable et les épices, et ajouter les fruits secs, ici des noix de cajou. Mélanger bien.
- Déposer les fruits secs sur une feuille de papier cuisson en les répartissant bien en une seule couche
- Cuire à 160°C pendant 10 à 15 min environ en fonction de votre four. Mélanger en cours de cuisson si nécessaire.
- Laisser refroidir avant de stocker.