Sapin feuilleté légumes rôtis sauce parmesan

12 décembre 2025Damedekaro

En premier lieu, il est tout à fait possible de se régaler avec de simples légumes rôtis accompagnés d’un feuilleté croustillant, j’en suis convaincu. Alors, je vous propose cette recette en toute simplicité. Elle fait son petit effet grâce à la forme de sapin qui apporte un air de fêtes à ce plat.

Les légumes de saison sont savoureux lorsqu’ils sont rôtis au four. Le parmesan s’accorde à merveille avec eux.

Quelques conseils pour réussir cette recette :

  • Légumes : privilégier les légumes de saison. Si vous les aimez vous pouvez ajouter des navets des rutabagas
  • Pour mélanger l’huile et les épices et les répartir : Si vous n’avez pas de saladier avec couvercle mélanger simplement à la cuillère
  • Cuisson : Vous pouvez  faire cuire plus  de légumes pour les utiliser ultérieurement :  faire une salade en ajoutant de la roquette et de la feta
  • Adapter les quantités : SI vous êtes moins nombreux cuisinez la quantité de la recette et mixer moitié moins de légumes. Tous les légumes rôtis qu’il vous restera pourront être manger plus tard en salade ou dans une tarte salée.
  • Pour réaliser les sapins feuilletés : utiliser un couteau avec une lame bien tranchante Empiler plusieurs couches de pâte pour être sûre d’obtenir un joli sapin facile à garnir.  Dorer le dessus des sapins en évitant les coulures sur les tranches qui risquent de perturber la levée de la pâte.
Pour rendre cette recette encore plus festive : ajouter quelques cèpes frais ou surgelés 
ou une poêlée de champignons avec vos légumes rôtis ou servez les avec.

Sapin feuilleté légumes rôtis sauce parmesan
Carole et ses casseroles
Un sapin croustillant de pâte feuilletée, des légumes rôtis savoureux accompagnés de sauce parmesan
Type de plat plat chaud~Plat principal
Portions 6 personnes

Ce qu'il vous faut :

Pour les légumes rôtis aux épices :

  • 3 carottes
  • 3 panais
  • 1 patate douce
  • 1 morceaux de butternut
  • 3 gousses d'ail en chemise
  • 4 cuil a soupe cuil a soupe huile
  • 1 cuil. à soupe de mélange d'épices italiennes (L'Ile aux Epices)

Pour les sapins feuilletés :

  • 1 pâte feuilletée pur beurre (ronde)
  • 1 jaune d'oeuf (pour la dorure)
On s'y met...
 
Préparation des légumes rôtis : peut se faire à l'avance
  • Eplucher couper en morceaux à peu près tous égaux les légumes. Pas trop gros. Ainsi vous aurez une cuisson homogène.
  • Retirer le cœur des panais si il est trop dur
  • Les mettre dans un saladier avec couvercle. Ajouter les gousses d'ail en chemise (sans les éplucher)
  • Ajouter 4 cuil à soupe d'huile 1 cuil à café de sel
  • 1 cuil a soupe de melangle d'épices fermer bien et secouer.
  • Verser dans un plat a gratin ou une plaque cuire 30min à 180°c
  • Eplucher les gousses ou les presser pour obtenir l'ail rôti.
  • Réserver 4 cuil. à soupe par personne de légumes
  • Mixer le reste avec 3 gousses avec 250ml de bouillon de légumes et 4 cuil. à soupe de crème liquide (entière ou végétale)
  • Ajouter 30gr de parmesan fraichement râpé et poivrer
  • En fonction de la texture obtenue si vous souhaitez une sauce plus nappante, ajouter avec un peu de bouillon et/ou de crème.
Préparation des sapins feuilletés :
  • Préparer un modèle en carton de la forme d'un sapin pour être sûr d'avoir toujours la même taille durant la découpe
  • Découper 12 sapins. Sur 6 sapins prédécouper le chapeau.
  • Sur une feuille de papier cuisson déposer 6 sapins (sans la découpe du chapeau). Humidifier légèrement le bord de chaque sapin et déposer par dessus un autre sapin qui possède lui la découpe.
  • Dorer le dessus au jaune d'oeuf dilué avec un peu de lait ou d'eau.
  • Mettre chauffer le four th°180°C chauffage par le bas. Cuire pour 15 à 20 minutes
    Surveiller la cuisson et stopper quand les sapins sont bien levés et bien dorés. Ils doivent être bien dorés pour être bien croustillants et bien cuits à cœur.
  • A la sortie du four les déposer sur une grille pour qu'ils conservent leur croustillant.
  • Découper les chapeaux à l'aide de la pointe d'un couteau et retirer un ou deux feuillets de pâte à l'intérieur si nécessaire.
Au moment de servir :
  • Faire tiédir les sapins au four th.150°C pendant 15 minutes.
  • Réchauffer les légumes dans le four en même temps que les sapins. Avant de les servir vous pouvez ajouter du persil ou du cerfeuil fraichement haché.
  • Réchauffer la sauce sur feu doux à la casserole.
  • Déposer un sapin dans chaque assiette ou dans un grand plat les mettre tous.
  • Ajouter un peu de sauce au fond et par dessus les légumes rôtis.
  • Servir le reste de sauce à côté.

Vous aimez le blog, vous aimez cette recette, vous l'avez même testé ? N'hésitez pas à partager !

Mentionnez sur Instagram @casserolesdecarole ou #casserolesdecarole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Précédent Suivant