Salade marinée de noix de coco & carotte
Une recette de cuisine créole que je découvre en ouvrant le livre « Cuisine créole » de Vanessa Bolosier aux éditions Solar.
Souskay de coco : cette salade est originale, simple et savoureuse -comme je les aime- et ici elle a été beaucoup appréciée : bien sûr il faut aimer la noix de coco !
En créole SOUSKAY est le nom donné aux plats dont la préparation consiste à faire mariner les ingrédients dans une vinaigrette salée à base de citron vert. Du piment est souvent présent dans cette cuisine colorée…Ici je n’en ai pas mis car je voulais que mes enfants découvrent cette recette.
Le livre Cuisine créole permet de parcourir et de découvrir des recettes vraiment originales !
Mon astuce pour casser la noix de coco : percer un oeil de la noix de coco à l'aide d'un couteau ou d'un pic à brochette. Secouer la coco au dessus d'un bol pour faire tomber l'eau de coco. Conserver là pour la boire ou l'ajouter à la crème de coco. Enrouler la noix de coco dans un torchon et à l'aide d'un marteau casser la sur une surface solide. La noix de coco devrait se fendre en deux. Détacher les deux parties et casser ensuite chaque demi coco en morceaux pour faciliter l'épluchage.
Salade marinée de noix de coco et carotte
Une salade originale !
Ce qu'il vous faut :
- 1 belle carotte
- 1 noix de coco fraîche
- 4 cuil. à soupe de crème de coco
- 1 cuil. à café de gingembre en poudre ou mieux un morceau de gingembre frais râpé ou pressé
- sel et poivre
- 1 citron vert
On s'y met...
- Casser la noix de coco, ôter la pulpe et la rincer (cf à ma rubrique mes trucs et astuces)
- Éplucher la carotte
- Râper à la râpe gros trous la carotte et la noix de coco. Les réserver dans un saladier
- Dans un bol mélanger la crème de coco, les zestes du citron vert, le sel et le gingembre.
- Ajouter le jus du demi citron vert. Mélanger.
- Verser cette préparation dans le saladier et mélanger bien pour que la sauce enrobe bien la noix de coco et la carotte.
- Réserver au réfrigérateur quelques heures avant de déguster.
- Au moment de la dégustation j'ai ajouté un peu de crème de coco supplémentaire pour avoir une salade plus crémeuse. A vous de voir ce que vous préférez.
- Livre offert par les Editons Solar - Club Praline
Un conseil, une astuce ?
- Noix de coco : pour la choisir, elle doit être sans tâches et lorsque on la secoue on doit entendre l'eau de coco.
- Pour casser la noix de coco : je vous donne ma technique, percer un oeil à l'aide d'un couteau ou d'un pic à brochette. Secouer la coco au dessus d'un bol pour faire tomber l'eau de coco. Enrouler la noix de coco dans un torchon et à l'aide d'un marteau casser la côté sur une surface solide. La noix de coco devrait se fendre en deux. Détacher les deux parties et casser ensuite chaque demi coco en morceaux pour faciliter l'épluchage.
- Pour la râper la noix de coco : j'ai pris la râpe à gros trous de mon robot Kitchenaid. Avec un robot c'est plus rapide. Une râpe à main fonctionne aussi c'est plus long et il faut faire attention à ses doigts !
- Dans la recette d'origine : la crème de coco est remplacée par du lait et il n'y a pas les zestes du citron vert, juste le jus d' 1 citron entier. 1/4 de carotte seulement est préconisé ainsi que du piment finement haché.
Vous aimez le blog, vous aimez cette recette, vous l'avez même testé ? N'hésitez pas à partager !
Mentionnez sur Instagram @casserolesdecarole ou #casserolesdecarole