Mille feuilles à la vanille

30 octobre 2024Damedekaro

Un grand classique de la pâtisserie française. Il existe depuis très longtemps et a évolué avec le temps. Sa forme la plus connue est rectangulaire, surmontée d’un glaçage facilement identifiable. Dans sa version traditionnelle, il possède 3 couches de pâte feuilletée et deux belles couches de crème pâtissière à la vanille.

Ma version est assez simple, respecte les fameuses couches gourmandes, avec une pâte feuilletée pur beurre bien caramélisée et donc bien croustillante. Pour le garnir, j’ai choisi de préparer une crème diplomate.

Connaissez vous la différence avec la crème pâtissière et la crème diplomate ? La crème diplomate est une crème pâtissière dans laquelle on ajoute de la crème chantilly pour la rendre plus légère en texture. J’ai choisi cet option plutôt que de la crème pâtissière simple parce que je trouve que c’est elle qui convient le mieux.

Ce dessert peut se préparer en partie sur plusieurs jours, cela est plutôt pratique. Pour la pâte feuilletée, j’ai voulu prendre une pâte pur beurre du commerce car je voulais que tout le monde puisse se régaler de façon simple. Vous pouvez même aller chez votre boulanger pour demander s’il peut vous vendre de la pâte feuilletée ou alors en acheter une de très bonne qualité chez François

Conseils pour réussir vos mille feuilles gourmands :

  • Préparer à la crème pâtissière en avance : la veille, ainsi elle est bien froide et le jour J la charge de travail est moins importante. Recette du blog ici
  • Pâte feuilletée : pour la découper facilement elle doit être bien froide et vous devez vous munir d’un couteau avec une lame bien tranchante pour avoir des découpes bien nettes. Cela permettra de ne pas endommager les feuillets de la pâte. N’hésitez pas à remettre la pâte feuilletée au réfrigérateur entre les découpes si c’est nécessaire. Cela vous aidera à avoir des rectangles bien propres, non déformés. Cette fois ci je n’avais plus de très belle pâte feuilletée François, alors j’ai pris des rouleaux Herta Trésor de Grand Mère pur beurre plus épaisse.
  • Chantilly : vous pouvez prendre de la crème fraiche entière avec ou sans mascarpone. La crème pâtissière contenant de la gélatine, votre crème diplomate aura déjà de la tenue. L’ajout de  mascarpone n’est donc pas forcement nécessaire.
  • Vanille :  rien de mieux qu’une vraie gousse de vanille pleine de graines pour parfumer votre dessert. Sinon vous trouverez des graines de vanille en flacon. Attention à ce qu’elle soit de qualité si vous voulez que votre dessert soit aromatisé comme il se doit.
  • Crème diplomate : avant d’ajouter la chantilly dans la crème pâtissière, mélanger la crème pâtissière pour lui redonner un peu de fluidité. La chantilly s’intégrera beaucoup plus facilement ainsi.
  • Dressage :  Je préfère dresser les mille feuilles sur la tranche, je trouve que la dégustation est plus pratique ainsi.
Parfum de vanille accentué : laisser la gousse de Vanille fendue dans la crème pâtissière toute la nuit 
et la retirer seulement le jour du dressage. Ainsi la vanille va continuer à infuser (infusion à froid) dans la lait et vous obtiendrait des saveurs de vanille bien présente dans votre crème pâtissière.

Mille feuilles à la vanille
Carole et ses casseroles
Un classique toujours gourmand dont on ne se lasse pas !
Type de plat dessert individuel~pâtisserie francaise
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ce qu'il vous faut :

Pour la crème pâtissière :

  • cf recette du blog (lien plus haut )

Pour la crème diplomate et le décor :

  • 600ml de crème fraiche entière
  • 90 gr de sucre glace

Pour la pâte feuilletée :

  • 560 gr de pate feuilletée pur beurre épaisse (280gr x 2 si pâte feuilletée en rouleaux)
On s'y met...
 
Préparer la crème diplomate :
  • Préparer la crème pâtissière comme indiquée dans ma fiche recette. Et la réserver. La crème pâtissière peut être préparer la veille et stocker au réfrigérateur avec un film étirable au contact.
  • Préparer la chantilly en battant la crème fraiche (600ml) au batteur et en ajoutant progressivement le sucre.
  • Prélever la moitié de la crème chantilly pour l'ajouter à la crème pâtissière et former la crème diplomate. Verser la chantilly sur la crème pâtissière et l'intégrer en soulevant délicatement à l'aide d'une spatule.
  • Verser la crème diplomate dans une poche à douille avec la douille de votre choix (ici une douille lisse) et stocker au réfrigérateur.
  • Conserver le reste de chantilly dans une poche à douille avec une douille Saint Honoré au réfrigérateur.
Préparer la pâte feuilletée caramélisée :
  • Découper dans la pâte feuilletée bien froide 18 rectangles de 11 x 6 cm.
  • Déposer les rectangles sur une feuille de papier cuisson sur une plaque de cuisson. Ajouter une autre feuille de cuisson et une plaque par dessus. Enfourner pour 15 min à 180°c four préchauffé.
  • Au bout des 15 minutes. Retirer la plaque du dessus et le papier cuisson et ajouter un voile de sucre glace et enfourner de nouveau (sans la plaque par dessus ) pour 15 minutes en surveillant. Les rectangles doivent dorés.
  • Les sortir et les mettre sur une grille à refroidir.
Assemblage des milles feuilles avant dégustation.
  • Garnir chaque mille feuilles avec la crème diplomate. 3 bandes de crème par couche.
  • Déposer les milles feuilles sur la tranche dans chaque assiette.
  • Décorer avec la chantilly sur le dessus.
  • Dégustez
  • Si vous ne les mangez pas tous le même jour, ils se conserveront au réfrigérateur 1 ou 2 jours. Evitez juste de mettre la chantilly en décor sur le dessus.

Vous aimez le blog, vous aimez cette recette, vous l'avez même testé ? N'hésitez pas à partager !

Mentionnez sur Instagram @casserolesdecarole ou #casserolesdecarole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent Suivant

You cannot copy content of this page