Cake pop à la pâte à tartiner
Ces cake pops -je les ai réalisé pour le Marché de l’Avent de l’école de mes enfants- ils ont eu un succès énorme….les enfants qui les ont achetés sont revenus me voir pour m’en réclamer d’autres !
Cette recette a donc ses raisons d’être là !
Vous pouvez les réaliser pour une fête d’anniversaire, ils seront parfait aussi ! et pour offrir à des petits et des grands !
Cette recette est aussi anti gaspi si vous avez un reste de cake qui sèche et que personne ne veut manger….ce sera l’occasion gourmande de l’utiliser.
CAKE POPS A LA PATE A TARTINER
pour 15 sucettes
200 g de cake sec et mixé
100 g de pâte à tartiner
quelques cuillères à soupe de lait
200 g de chocolat noir (53% min)
50 g de chocolat blanc
15 batons à sucettes biodégradables
- Mixer le cake pour le réduire en miettes (à l’aide d’un robot à lames)
- Mettre les miettes de cake dans un saladier.
- Faire chauffer la pâte à tartiner à la casserole sur feu doux ou au micro ondes puissance douce.
- Lorsque la pâte à tartiner est plus liquide, la verser dans le saladier, bien mélanger.
- Ajouter progressivement le lait pour arriver à former une pâte malléable avec les miettes de cake et la pâte à tartiner.
- Vous devez pouvoir former une boule qui ne s’éfritte pas entre vos mains.
- Former les boules de la taille d’une grosse noix (15 boules) et les réserver au frais pendant quelques heures.
- Faire fondre le chocolat noir au bain marie ou au micro ondes (faible puissance par tranche de 30 sec)
- Piquer dans chaque boule, un bâton à sucettes, bien l’enfoncer.
- Tremper chaque boule dans le chocolat fondue et à l’aide du bord du saladier égoutter chaque boule pour retirer le surplus de chocolat fondu.
- Déposer les sucettes sur un support pour que le chocolat fige.
- Faire fondre le chocolat blanc au bain marie ou au micro onde (faible puissance par tranche de 30 sec)
- A l’aide d’une fourchette, prendre du chocolat blanc et le couler au dessus des sucettes en faisant des mouvements de va et vient
- Laisser le chocolat fige à température ambiante ou au réfrigérateur.
Mes trucs et astuces :
- Le cake : si vous êtes pressé, vous pouvez prendre un quatre quart acheté en supermarché et le laisser sécher avant de le mixer.
- J’ai fait un quatre quart maison vous trouverez la recette ici et je les découpé en tranches puis en gros cubes, il a séché à l’air pendant quelques jours.
- Bâton de sucettes : vous en trouverez dans les magasins d’ustensile de cuisine, sinon prenez des mini brochettes en bois : cela fonctionne très bien (ce sont celles que j’ai prise) et vous mettrez la pointe des mini brochettes à l’intérieur de chaque boule de cake pop !
- Pâte à tartiner : j’ai pris du Nutella car ces cakes pops étaient destinés aux enfants de l’école. Vous pouvez prendre une autre pâte à tartiner (maison ou non) ….on peut aussi la remplacer par de la pâte de spéculos ou un fromage frais type Philadelphia nature ou aromatisé !
- Décor : vous pouvez aussi décorer vos cake pops avec des sucres colorés et autres petites paillettes que vous trouverez en magasin. Il suffit de les saupoudrer sur les cakes pop lorsque que le chocolat qui les recouvre n’est pas encore figé.
- Vous pouvez très bien les réaliser la veille sans soucis
- En version salé : c’est réalisable !! je pense que je testerai ! il suffit de prévoir un cake salé et de prendre pour l’amalgamer un fromage à tartiner !!