Crème chantilly maison, un saveur incomparable à celle du commerce
Une chantilly maison : cela n’a rien à voir avec une chantilly du commerce… C’est simple à faire et cela enjolive tout de suite un dessert en apportant de la douceur et de la gourmandise !!
La recette est faite avec un mélange crème fraîche 35% et mascarpone que l’on trouve maintenant facilement au supermarché. C’est vraiment pratique et cela apporte à la chantilly une texture idéale…
Mes conseils pour réussir cette crème chantilly incomparable à celle du commerce :
- Pour la réussir : votre crème doit être bien fraîche, le bol du saladier ou du robot doit être bien propre, sec et froid. Il ne faut pas trop la battre sinon vous obtiendrez du beurre. Le bol de mon robot est en inox pour le rafraîchir j’y mets de l’eau froide et des glaçons pendant quelques minutes avant de m’en servir. Je l’essuie bien et j’y verse la crème.
- Sucre glace : il peut être remplacé par du sucre en poudre, vous pouvez adapter la quantité pour la rendre plus ou moins sucrée en fonction de son utlisation.
- En fonction de ce que vous voulez en faire, adapter la texture : ferme elle est parfaite pour une pavlova ou sur un dessert, plus souple elle est idéale pour l’incorporer pour faire un bavarois/une mousse.
- Vous pouvez la parfumer : en ajoutant de la vanille ou des zestes d’agrumes (citron, yuzu, orange…), je vous conseille de les faire infuser dans la crème la veille et de la stocker au réfrigérateur et de la filtrer le jour J
- Si vous voulez réaliser une chantilly au chocolat : regardez la vidéo de 750g clic
- En bas de mon billet, retrouver la photo de la crème que j’utilise . si vous avez la crème fraîche et la mascarpone séparée il faut mélanger les deux pour obtenir une préparation homogène avant de battre en chantilly
Crème chantilly maison
Ce qu'il vous faut :
- 33 cl une brique de crème fraîche 35% et mascarpone (cf à ma rubrique trucs et astuces)
- 80 g de sucre glace
On s'y met...
- Dans le batteur du robot ou dans un saladier bien froid, mettre la crème fraîche.
- Battre à vitesse douce quelques minutes, puis augmenter la vitesse
- Quand la crème commence à s'épaissir et à prendre du volume : ajouter le sucre
- Battre toujours pour incorporer le sucre.
- Arrêter lorsque la chantilly est à la bonne texture (plus ou moins ferme en fonction de ce que vous voulez en faire)
5 Commentaires
Chris
22 avril 2015 at 7 h 19 min
Rien de meilleur !!
Damedekaro
22 avril 2015 at 7 h 19 min
La mascarpone est dejà intégrée a la crème : on la trouve toute prête au supermarché c’est pratique !! sinon il faut mélanger la crëme et la mascarpone pour obtenir un mélange homogène avant de battre.
Natacha no Glute
22 avril 2015 at 7 h 19 min
A quel moment tu mets le mascarpone? Elle est très belle ta Chantilly et me donne bien envie
mamie caillou
22 avril 2015 at 7 h 19 min
c’est vrai que cette préparation est agréable car elle donne beaucoup d’onctuosité à la chantilly
phicrisa
22 avril 2015 at 7 h 19 min
bonjour c est vrai qu une bonne chantilly maison c est humm!!!!!!!! mais avec la mascarpone je ne connaissais pas a quel moment doit on la mettre tu n en parle pas ,,,??