tartare de boeuf au couteau

Tartare de boeuf au couteau

20 octobre 2020Damedekaro

Le tartare de boeuf au couteau est toujours apprécié des amateurs de viande, Il faut le réaliser avec une belle pièce de qualtié. L’assaisonnement est vraiment variable en fonction de vos goûts.

On prévoit en général 100g à 150g par personne pour un tartare de boeuf, on opte pour un morceau tendre comme la bavette, le filet, ou le rumsteak. Votre artisan boucher est le mieux placer pour vous fournir la pièce idéale.

Ici il est assaisonné simplement avec ce que l’on aime, il n’y a pas de mayonnaise.

Il est tradiionnellement servi avec des frites ou des potatoes, mais ici j’ai privilégié une belle salade mixte avec des tomates ananas qui sont douces et savoureuses. Les tomates en Octobre sont encore très parfumées puisque c’est la fin de la saison. Elles sont vraiment parfaites et il ne faut pas les oublier. Les courges ont bien le temps de passer à la casserole…et se conservent ….il est donc plus judicieux (à mon humble avis) d’attendre pour en profiter. Et même si les plats chauds commencent à nous faire envie, ici on ne refuse pas un bon tartare maison !

tartare de boeuf au couteau

TARTARE DE BOEUF

Pour 4 personnes

100g à 150g de boeuf x 4
3 gros cornichons doux
2 cuil. à soupe de moutarde Samora (douce et épicée)
2 cuil. à soupe de sauce worcestershire (sauce anglaise)
2 cuil. à soupe de ciboulette fraîchement ciselée
du sel et du poivre du moulin
un peu de pimenton

  • Couper les cornichons en petits dés, mélanger tous les ingrédients.
  • Couper la pièce du boucher en dès et les ajouter dans la sauce, les mélanger pour les enrober.
  • Servir sans tarder
  • Accompagner d’une belle salade verte et de tomates et / de frites ou de potatoes.

Mes trucs et astuces :

  • Assaisonnement : on peut remplacer les cornichons doux par des classiques ou des câpres, ou des caprons (plus douc). Vous pouvez mettre l’assaisonnement en deux temps : ajouter aux cubes de viande la moitié de la préparation et mélanger. Apporter le reste sur la table. Chacun pourra compléter et en ajouter à sa guise.
  • Pour faciliter la découper de la viande, il est possible de la congeler pendant 30 à 60 minutes pour qu’elle se raffermisse et soit plus simple à couper.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent Suivant