crackers express

Crackers express (avec ou sans gluten) aux graines

24 août 2022Damedekaro

Parce que je suis en grande fan de croustillant et que les crackers, j’adore cela, j’ai préparé une recette express pour pouvoir en faire facilement et rapidement. D’ailleurs, ces crackers pourront être avec ou sans gluten !

Les recettes ne sont jamais très compliquées pour faire des crackers puisque elles sont faites essentiellement de farine, d’eau et d’huile comme base.

Ce qui rend ma recette express c’est tout simplement que je suis partie d’une tasse ou d’un verre pour la préparer, ainsi cela va encore plus vite …plus besoin de peser et on obtient des crackers pour accompagner les tartinades, le fromage ou grignoter seuls !

J’aime aussi les préparer pour les emporter durant nos voyages ou en pique nique, en randonnée, bref ils sont incontournables pour moi.

Vous pourrez varier les types de farine et aussi les graines que vous mettrez dans cette recette. On peut aussi ajouter des aromates, et des fruits secs.

  • Pour le farine : avec ou sans gluten, la pâte sera plus fragile sans gluten, mais tout à fait réalisable…farine d’épeautre pour un indice glycémique plus bas, farine de sarrasin pour plus de saveur et sans gluten, farine de riz pour un croquant sans pareil, farine de blé classique, farine de maïs, et farine de pois chiche aussi mais je préfère la mélanger avec une farine de blé car elle est forte en saveurs. On peut aussi ajouter des flocons d’avoine et/ou du son d’avoine par exemple.
  • Pour les graines : je mets souvent graines de tournesol, graines de lin, graines de courge, et graines de sésame….c’est ce que j’ai en stock le plus souvent…
  • Pour les épices : du paprika, du curry, du cumin etc…mais sans c’est aussi très bon !
  • Pour les aromates : du thym, des herbes de Provence, du romarin, du basilic….
  • Pour les fruits secs : cramberries, raisins, amandes, noisettes, selon leur taille il sera préférable de les concasser sinon vous ne pourrez pas étaler vos crackers assez fins.
CRACKERS SANS GLUTEN : utiliser des farines et flocons d'avoine estampillés SANS GLUTEN. Avec les farines sans gluten l'eau est beaucoup moins absorbée alors je vous conseille de l'ajouter progressivement en petite quantitée jusqu'à obtention d'une pâte, il vous en faudra sûrement beaucoup moins. La quantité va variée en fonction des farines.

Pour cette recette de crackers, j’ai choisi de les casser, je ne prends pas le temps de les couper en rectangle ou en triangle ! Je trouve que les casser est bien suffisant ! Ils sont si vite manger…Si vous voulez les découper il faudra le faire avant cuisson c’est préférable.

Allez je partage la recette avec vous, je suis sûre que vous allez vite en faire….

Si vous voulez préparer des tartinades pour les accompagner il y a aussi des recettes sur le blog :

Si vous ajouter des fruits secs type cramberries, il est préférable de les faire tremper dans l'eau chaude avant de les intégrer. Ainsi, au cours de la cuisson elles déssècheront beaucoup moins.

crackers express réalisés sans balance avec ou san gluten

crackers express
Crackers express aux graines
Carole et ses casseroles
Ultra rapide à faire, sans balance, aussi vite fait que dévorer !
Type de plat Apéritif
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ce qu'il vous faut :

  • 1 tasse de farine au choix (un mix ou toute la meme)
  • 1 tasse de graine avec sel et épices ( flocons d'avoine si vous voulez)
  • 1/3 de tasse d'huile
  • 2/3 de tasse d'eau à température ambiante
On s'y met...
 
  • Mettez dans un saladier la ou les farines ajouter les graines epices aromates mélanger
  • Ajouter l'huile
  • Ajouter l'eau progressivement pour obtenir une pâte homogène. La quantité d'eau peut varier en fonction des farines utlisées.
  • Etaler finement (quelques milimètres d'épaissesur) entre 2 feuilles de papier sulfurisé.
  • Préchauffer le four à 180c. Oter le papier sulfurisé du dessus. Cuire 15/ 20 min en fonction du four et de l'épaisseur
  • Laisser refroidir et casser vos crackers
  • Accompagner une tartinade, du fromage ou pour grignoter seuls

Vous aimez le blog, vous aimez cette recette, vous l'avez même testé ? N'hésitez pas à partager !

Mentionnez sur Instagram @casserolesdecarole ou #casserolesdecarole

3 Commentaires

  • Celine

    2 septembre 2023 at 7 h 39 min

    Bonjour, merci pour la recette ! Miam-miam.. je la fais ce matin 😉
    Attention cependant aux novices du “sans gluten”. Pas de farine d’épeautre ni de petit épeautre, et pas de flocons d’avoine (sauf estampillés “sans gluten”).
    Je le précise car c’est vraiment important pour ceux qui ne peuvent vraiment pas en manger du tout (malades coeliaque comme moi par ex ;).
    Merci !

    1. Damedekaro

      2 septembre 2023 at 16 h 56 min

      merci Celine pour ce commentaire, je vais le préciser dans le descriptif de la recette !!

  • Michelle

    27 août 2022 at 19 h 29 min

    une recette facile pour faire des crackers maison, surement delicieux. bonne fin de journée Carle, bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent Suivant