granola muesli cacao rapide et simple

Granola cacao rapide et simple

15 octobre 2020Damedekaro

Je prépare ce granola depuis peu de temps pour mon fils car il mangeait du granola Bjorg  en quantité importante et je voulais le faire moi même pour pouvoir adapter la quantité de sucre et qu’il soit plus économique. Et c’est maintenant le cas !

J’ai trouvé des astuces pour qu’il soit plus rapide à faire -le plus long sera la cuisson-  et je peux vous assurer qu’il est aussi rapide à manger (le bocal se vide à vitesse grand V, )

Pour le granola, il faut des céréales, du sucre et du gras pour enrober et les amalgamer. On peut remplacer aussi une partie du gras par de la compote ou de l’eau mais je trouve que le résultat est souvent moins bon, et la proportion de gras dans cette recette n’est pas trop importante…
Et puis le gras il en faut aussi pour nos organismes alors on ne va pas non plus le supprimer surtout qu’en plus, cette recette est destinée a être manger dévorer le matin.

Il sera possible de le réaliser SANS GLUTEN : on trouve en magasin bio ou sur internet des versions sans gluten des ingrédients de ce granola.

Mes astuces :

  1.  POUR GAGNER DU TEMPS : j’utilise un verre pour mesurer les proportions. N’importe quel autre contenant peut aussi convenir (une tasse, un bol)
  2.  Pour l’huile : je varie en prenant des huiles neutres (pépin de raisin, un mélange d’huiles, de l’huile de colza) on peut aussi le faire avec de l’huile de coco.
  3. Pour les céréales : je suis partie sur les mêmes que celles qui il  y avait dans celui du commerce : du riz soufflé et des flocons d’avoine.
    Pour le riz soufflé j’opte pour des céréales connues qui sont déjà un peu sucrées et qui contiennent des vitamines. Parce que c’est plus facile ainsi. On peut aussi, si l’on veut réduire encore le sucre,  y mettre du riz soufflé nature que l’on achètera dans une boutique bio.
    Pour les flocons d’avoine, j’opte pour des flocons d’avoines complets et de grosses tailles. Mais toutes les tailles conviennent.
  4. Pour ajouter des fibres : j’ajoute du son d’avoine ou de blé avec !
  5. Pour le sucre : pour que cela soit plus rapide j’ai eu l’idée d’ajouter du sirop de sucre de canne blond. c’est pratique car en plus on gagne une étape : celle de faire chauffer les ingrédients pour les mélanger.
  6. Pour le chocolat : je mets du cacao amer ( dosage ajusté en fonction des goûts du fiston) et j’ajouter quand le granola est froid des pépites de chocolat. Vous pouvez aussi concasser une tablette de chocolat (ainsi on peut mettre un chocolat moins sucré et plus fort). Je cuis le granola a une température assez basse pour éviter de brûler le cacao. On peut aussi remplacer le cacao amer par du chocolat en poudre type nesquik, vous obtiendrez quelque chose d’un peu plus sucré et qui ne sera pas forcement plus cacaoté ou faire un mix des deux.
  7. Papier cuisson : je me sers du même papier cuisson plusieur fois ! économie et écologique

Allez je vous donne ma recette, vous pourrez l’adapter et ajouter plus de cacao amer si vous aimez un granola plus cacaoté et rien de vous empêche d’y ajouter des fruits secs dedans, ce que je fais quand j’en fais pour moi !

granola muesli cacao rapide et simple

GRANOLA CACAO RAPIDE ET SIMPLE

pour 900g env. de granola

5 verres de riz soufflé Rice Krispies
5 verres de flocons d’avoine (complet et gros)
1 verre de son d’avoine ou de blé
1/3 verre de cacao amer non sucré
1 verre d’huile
1 verre de sucre de canne blond liquide

Après refroidissement : 
1 verre de pépites de chocolat

 

  • Dans un grand saladier mettre le riz soufflé, les flocons d’avoine et le son et bien les mélanger
  • Ajouter ensuite le cacao amer et mélange à nouveau.
  • Versre le verre d’huile et le verre de sucre liquide et bien mélanger à l’aide d’une fourchette.
  • Placer un papier cuisson sur la plaque du four et répartir le granola, je fais deux plaques que je cuis ensemble.
  • Enfourner th. 150°C pour 30 minutes.
  • Mélanger au bout de 15 minutes et poursuivre la cuisson.
  • Laisser complètement refroidir avant d’ajouter les pépites de chocolat.
  • Stocker dans une boite en fer ou un bocal hermétique.
  • Tenir à l’abri de la chaleur et de l’humidité.
  • A manger avec du lait ou du yaourt (de vache ou végétal) ou de la compote !

Quelques indices pour les Ingredients SANS GLUTEN :

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 + 30 =


Précédent Suivant