granola salé poele

Granola salé à la poêle

21 juillet 2020Damedekaro

J’ai fait déjà le crumble salé ou sucré à la poële et j’avoue qu’en été c’est bien pratique pour éviter d’allumer le four ! 

Ce sont des recettes qui nous suivent aussi si nous partons en vacances et que la cuisine a un équipement minimaliste. Cela permet de se régaler sainement et assez rapidement.

Alors quand j’ai vu la publication de mon amie Pascale, avec du granola sucré à la poêle, j’ai saisi l’occasion de faire ma version salée car j’avais envie d’ajouter un peu de croustillant gourmand à notre velouté de courgette concombre !

On peut le personnaliser à l’infini en remplaçant les graines par celles de son choix et en ajouter des fruits secs. Les épices aussi ne sont pas obligatoires mais elles parfument bien l’ensemble, vous pouvez mettre celles qui vous aimez !

Dans la plus part des recettes salés il y a du blanc d’oeuf et du sucre, ces éléments aident le granola à s’amalgamer et à former des pépites. Ici j’ai choisi de ne pas en mettre pour faire une version rapide et simplifiée. Le parmesan permet de remplacer le blanc d’oeuf mais il ne le remplace à complètement car il aurait fallut en mettre beaucoup plus ce qui est aurai altéré le goût du granola et l’aurait rendu plus gras. Les pépites sont donc moins présentes par choix.

GRANOLA SALE CUISSON A LA POÊLE

Pour 4 ou 5 personnes (en fonction des gourmands) 
Dans une grande poële

80g de flocons d’avoine (des gros cette fois ci)
40g de graines de courge
20g de graines de tournesol
40g de parmesan fraîchement râpé
2 cuil. à soupe de garam masala
1 belle pincée de fleur de sel
3 cuil. à soupe d’huile (ici d’olive)

  • Dans la poêle mettre les flocons d’avoine et ajouter l’huile mélanger.
  • Faire chauffer à feu moyen vif pour réchauffer l’ensemble et commencer à torréfier les flocons.
  • Râper le parmesan avec une râpé fine.
  • Au bout de quelques minutes, ajouter le parmesan et les graines.
  • Mélanger bien et poursuivre la cuisson pendant quelques minutes à feu moyen vif.
  • Le fromage va fondre, les graines vont torréfier.
  • Ajouter ensuite les épices et baisser un peu le feu, elles ne doivent pas brûler.
  • Mélanger encore un peu quelques instants , ajouter une belle pincée de fleur de sel.
  • C’est prêt !
  • Faire refroidir sur une feuille de papier cuisson ou un plateau et stocker dans un bocal hermétique si vous ne le déguster pas de suite.

 

Mes trucs et astuces :

  • Flocons d’avoine : on en trouve si besoin sans gluten et de différentes tailles. Pour le granola je préfère les gros flocons.
  • Graines : choisissez celles que vous aimez j’ai pris les plus classiques et surtout celles que j’avais dans mes placards, je les achète en vrac.
  • Oléagineux : je n’en ai pas mis mais vous pouvez très bien ajouter des noisettes ou des amandes par exemple, il vous suffira de les couper grossièrement avant de les mettre avec les graines.
  • Parmesan : il est idéal pour ce style de recette car il est savoureux tout en étant pas trop gras. Si vous ne voulez pas mettre de fromage, on peut le remplacer par du blanc d’œuf.  Le blanc d’œuf sera aussi à amalgamer le granola et à former des bouchées croustillantes, ici dans ma recette c’est le parmesan qui le permet mais il ne remplace pas complètement le blanc d’œuf car il aurait fallut en mettre trop et cela aurait donner un granola plus gras et plus prononcé en goût de parmesan. Cela ne nous dérange pas qu’il ne soit pas sous forme de pépites. 
    On peut remplacer le parmesan par du grana padano ou du pécorino. Ajuster le sel en fonction du fromage choisi. Certains sont plus salés que d’autres
  • Epices : le garam masala est un mélange d’épices indiennes. Optez pour les épices de votre choix. Attention de ne pas les brûler avec un feu trop vif.
  • Si vous voulez que votre granola forme des pépites : ajouter un peu de sirop d’agave par exemple ou un peu de compote de pommes. Votre granola sera peut être plus long à cuire et à croustiller puisqu’il y aura plus d’humidité.
  • SANS GLUTEN : si vous voulez réaliser cette recette sans gluten faites attention de choisir des flocons d’avoines sans gluent et aussi des fruits secs et graines qui n’ont pas été en contact avec des ingrédients qui en contiennent.
  • CONSERVATION : attendre le complet refroidissement du granola avant de le stocker dans un bocal hermétique à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 ⁄ 3 =


Précédent Suivant