Riz au lait sucre complet & pignons
Le riz au lait est un dessert bien agréable….et celui ci est l’est particulièrement….le craquant des pignons apporte une touche supplémentaire…
Après c’est une question de goût : avec un peu moins de riz et plus de crème/sauce, avec beaucoup de riz…
Bon, je vous l’accord c’est un dessert qui revient cher pour tous les jours à cause de ces petits trésors : le pignon alors il restera exceptionnel !
RIZ AU LAIT & AUX PIGNONS
pour 4 grands ramequins ou 8 plus petits
150g de riz rond spécial dessert
410 g de lait concentré non sucré (1 boite)
100 g de sucre complet
un peu de lait
1 gousse de vanille
100 g de pignons
- Dans une poële anti-adhésive, mettre les pignons à dorer sur feu vif. Bien les surveiller et le mélanger pour qu’ils soient bien dorés. Les réserver.
- Dans une casserole, faire chauffer de l’eau et mettre à cuire pour 10 min le riz.
- Quand il est cuit, l’égoutter.
- Rincer la casserole, mettre le lait concentré (compléter avec du lait pour arriver à 500 ml de liquide), le sucre, la gousse de vanille fendue en 2, et le riz.
- Laisser cuire sur feux moyen à doux pendant 10 à 15 minutes environ en remuant régulièrement.
- Ôter la gousse de vanille, ajouter les pignons et bien mélanger pour les répartir.
- Verser dans les ramequins ou un saladier.
- Mettre au frais quelques heures avant dégustation.
- Le riz au lait va épaissir en refroidissant….si vous voulez qu’il soit plus liquide, adapter le temps de cuisson….Si vous voulez un gâteaux de riz…prolongez là
Mes trucs et astuces :
- Vous pouvez effectuer la même recette avec du lait 1/2 écrémé ou entier en remplacement du lait concentré…Le riz sera moins crémeux….
- Si vous n’avez pas de gousse de vanille : ajouter quelques gouttes d’extrait de vanille en remplacement…ce ne sera pas tout à fait pareil mais cela parfumera un peu votre riz…
- Si vous ne trouvez pas de riz rond spécial desserts : acheter du riz rond pour risotto
- Attention à la cuisson du riz avec le lait concentré :
N’ hésitez pas à bien mélanger le fond de la casserole durant la cuisson de ce riz au lait car il a tendance à s’épaissir et à caraméliser !
Si vous chauffez trop la préparation, vous risquez de vous retrouver avec de la confiture de lait (ou duché lèche). En effet, le lait concentré et le sucre se transforment en caramel si la cuisson est trop forte et trop longue…. Soyez vigilant…ne laissez votre casserole seule trop longtemps