écorces d'agrumes en poudre

Ecorces d’agrumes en poudre

10 décembre 2014Damedekaro

C’est une recette anti gaspillage que l’on peut réaliser avec toutes les agrumes ou presque, je l’ai déja tentée avec des oranges, des citrons, des clémentines & mandarines….et c’est parfait.

Les zestes contiennent toutes les huiles essentielles des argrumes et sont donc très parfumées. Attention à ne pas mettre le ziste (la partie blanche) car elle a beaucoup d’amertume.

Il faut juste y penser lorsque l’on utilise ces fruits en cuisine. On prélève les zestes. Avec un zesteur (cf à ma photo) on obtient des zestes de petits tailles et le séchage au four et de ce fait très rapide. C’est vraiment interessant car en peu de temps on obtient des zestes secs donc la poudre est vite faite. Le zesteur a aussi l’avantage de préléver la juste quantité d’écorce.

Elle se conserve dans un bocal bien hermétique (avec un caoutchouc si possible) à l’abri de l’humidité et de la lumière.

Je me sers de ces poudres :  pour agrémenter des sauces, pour fabriquer des mélanges d’épices et aromates, ou pour ajouter à des gâteaux ou des biscuits….

écorces d'agrumes en poudre

ECORCES D’AGRUMES EN POUDRE

Ecorces de citron, d’orange, de mandarine, de clémentine, bio 
un bocal de conservation avec caoutchouc

  • Laver les agrumes et les sécher.
  • Prélever les zestes à l’aide d’un zesteur.
  • Les déposer sur une feuille de papier cuisson sur une plaque
  • th 80°C pour 30 minutes.
  • Les sortir, les laisser refroidir
  • Les mixer et les stocker dans un bocal.

écorces d'agrumes en poudre

Mes trucs et astuces :

  • Zesteur : si vous n’en avez pas, vous pouvez utliser un économe pour prélever le zeste des agrumes, en faisant attention à ne pas prendre le ziste. Vous pouvez couper alors vos zestes à l’aide d’un couteau pour une faire une julienne qui sera de taille approximative avec les zestes que l’on fait avec le zesteur.
  • Agrumes bio : je les lave avec un peu d’eau vinaigrée et je les sèche pour plus de sécurité.
  • Séchage : il m’arrive aussi de les faire sécher quand mon four est déjà chaud lors de la cusson d’u plat, quand je l’éteins je glisse mes zestes d’écorces à ce moment là dans le four et la chaleur résiduelle suffit à les sécher. On économise l’énergie ! Vous pouvez aussi les mettre sur un radiateur ou au soleil !
  • Mixeur : vous devez les mixer quand les zestes sont bien secs et qu’ils sont bien froids. Votre mixeur doit être bien sec, sans humidité.
  • Conservation : à l’abri de la lumière et dans un bocal de conservation avec caoutchouc pour conserver les odeurs et saveurs. On peut aussi les mettre sous vide.
  • Utilisations de cette poudre magique :  Les agrumes se marient bien avec pour le salé, le poisson, les crustacés, les volailles
    A ajouter dans une sauce
    A intégrer dans un mélange d’épices et d’aromates
    A incorporer dans une pâte à gâteaux (muffins, gâteaux, crèpes, biscuits)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent Suivant